Prévisions et observation des orages du 6 au 12 sept. 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

je vous colle l'image des radars de pluie pour la journée écoulée sur le sud-est :

Image

on voit bien au début les cellules rétrogrades qui se renouvellent sans cesse, puis petite accalmie, puis ce soir la constitution d'un orage virulent
Modifié en dernier par Florian L le mer. sept. 08, 2010 08:05, modifié 1 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Arcus multicouche ou en tout cas structure monstrueuse front de rafale, grain grêligène intense, activité électrique forte ...

Bat tu dors ? :lol: De toute façon ça claque et ça passe. A suivre !

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

orage faible venant de passer sur Jonzac et remonte vers le Nord au loin on peut voir 1 flash / 20sec environ ! Orage fort signalé à Cognac (dép. 16) et béh !!! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Maxime Daviron a écrit :Bat tu dors ?
Ah oui je te le confirme ! Et bien comme il faut en plus, j'avais les volets ouverts et la fenêtre pareil !! :?

Autant te dire que la cabane pouvait tombé sur le chien... :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ben dommage, l'arcus était monstrueux :shock:

Je ferais un court récit :wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Voila......c'est fini....... deux nuits d'enfer, je suis claquée.....

Bon le résultat; donc des orages tres intenses a tout point de vues, un vent assez fort...ça m'a fait le mem truc qu'il y a 8 ans ce matin; le silcence!
Plus de gros vent, plus de cette ambiance lourde...le silence enfin.

Donc les transports scolaires ont repris, les écoles ont réouvert(au grand dam de mon ado qui avait bien prévu une grasse mat au frais de la météo.

Heureusement et malgré les forts cumuls, pas de dégats si importants a part quelques routes coupées; des témoignages ça et là de coulées d'eau boueuse qui traversent des maison, surtout sur le secteur de Quissac/Logrian.

Quleques routes coupées , une ligne SNCF coupée en direction d'Ales je crois , une voie a été soulevée.
Le canal de la fontaine (jardin de la fontaine a Nimes) est bien rempli.

Par contre, une polémique enfle déjà au sujet:"l'alerte rouge était elle utile"?
Sans détour je répondrai oui, l'alerte a mon sens a été justifiée, meme si les cumuls ne sont pas aussi important que prévu.Nous habitons un coin un peu particulier et on ne sait jamais vraiment malgré les prévis comment ni où précisément ça va tourner lors d'orages de ce type.

Voila...reprise du cours de la vie normal...lol, suis lessivée de 48 heures de stress.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Ayant été un de ceux qui aura suivi l'épisode sur les radars, je peux te dire Elsa que c'était vraiment impressionnant et une vigilance rouge a été effectivement parfaitement utile à mon avis !

Repose toi bien et reprends des forces :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

J'ai pas mal suivi aussi les radars, et ma soeur est à Nîmes, donc je dis "oui c'était largement mérité". Mieux vaut prévenir que guérir, mais je comprend que les gens soient étonné, vu que MF ne sort jamais son alerte rouge.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bravo à Mick et à MF qui avaient prévu tout ce qui s'est passé et qui ont agi en conséquence...

Je ne vois pas où est la polémique... MF a parfaitement fait son boulot sur ce coup-là.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Eh bin justement j'ai rencontré tout a l'heure un pote qui est journaliste a une radio qui a ce matin eu tendance a chercher polémique....lui meme en tant que journaliste ne voyait pas du tout pourquoi il y avait eu alerte rouge alors que son job aurait été de se renseigner plus profondément.Il est allé sur le terrain certe pour commenter en direct de Quissac et Ledignan notamment...grace a toutes vos explications j'ai pu lui expliquer le principe d'un orage stationnaire etc....j'ai trouvé ça tout de meme hallucinant qu'il ne se soit pas renseigné par lui meme sur tout ça....

Bref, ce soir boulot, c'est pas encore là que je vais me reposer :?
Zazounette est devenue Elsa.M.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Dommage que les journalistes ne s'interressent plus à leur boulot et n'aillent pas au fond des choses ... Alala :?

D'après ma soeur c'était énorme à Nîmes, je vais demander plus de précisions !

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Les gens ne sont jamais contents de toute façon.

Soit il y a pas d'alerte et Météo France en prend plein la gueule, soit il y a vigilance orange ou rouge et la ils sont étonnée et disent "on mais ce n'était pas nécessaire Météo France ces enflammées".

Il faut savoir quoi qu'ils arrivent ça n'ira jamais alors.....

Moi je dit qu'ils ont bien gérer le truc quand même !

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Non mais c'est ça, les Français sont jamais content. Il fait chaud ça craint, il pleut ça craint, il neige ça craint, il vente ça craint, il y a un cumulus il fait pas beau ça craint ... Enfin ...

Désolé pour le hs :lol:

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Le Français c'est l'éternel insatisfait !

Non mais c'est vrai à chaque risque météo il y toujours polémique autour de Météo France, je veux bien qu'il soit pas à 100% fiable pour tout le territoire mais quand même il fond un boulot énorme !

Enfin chacun son avis.....

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Disons qu'en prévi MF ont un peu de mal ... Mais bon, c'est la vie :roll: :lol:

Mick président de MF, allez comme ça au moins plus de soucis :D

Répondre