Plusieurs probables gustnadoes en 17, 21 au 22-08-2010

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Plusieurs probables gustnadoes en 17, 21 au 22-08-2010

Message par Nicolas Baluteau »

Phénomènes violents sur les îles charentaises cette fameuse nuit du 23 août dernier, dont nous venons d'avoir connaissance via l'appel à témoins de CO. Merci à la personne qui nous a transmis ce récit très détaillé, et à laquelle bien évidemment nous transmettons en retour tous nos encouragements après cette brutale épreuve :?

A priori je songerais plutôt à un phénomène de vent rectiligne à cause de la durée (un quart d'heure) et l'ambiance générale décrite. La mention de "tourbillon" peut avoir été faite au sens large de gros coup de vent violent. Mais le doute demeure cependant, à cause du verbe de mouvement "arriver" qui pourrait laisser supposer le déplacement précis d'un phénomène de petite échelle. De plus, c'est le gérant du camping qui nous donne ces détails apparemment distincts de ce que nous décrit directement notre témoin. A voir donc, déjà concernant les caractéristiques et les dimensions du couloir de dégâts laissé par ce visiteur indésirable. D'autres cas récents nous avaient mis le doigt il y a peu sur la possibilité de coexistence des deux types de phénomènes.
Enfin, je sais d'expérience qu'on a tendance à rallonger les durées en pareilles circonstances.

Qu'en dites-vous les Charentais du forum ? L'un d'entre vous était dans le coin cette nuit-là ?

"En vacances comme chaque année sur l'Ile de Ré plus précisément au camping La Redoute situé à Rivedoux Plage, nous avons été témoins d'un phénomène qui nous a valu une grosse frayeur. Vers 2h30, mon mari et moi avons été réveillé par un gros coup de vent, notre toile de tente en forme de tunnel s'est soulevé. Nous avons tenté de maintenir les barres métalliques de l'armature mais c'était trop violent, dans la panique, il nous fallait sortir notre fille âgée de 6 ans. Juste de temps d'enfiler les vêtements qui me sont tombés sous la main, de prendre un gilet pour ma fille, mon sac contenant tous nos papiers et nous sommes sorties pour nous réfugier dans notre voiture juste à côté. Mon mari est resté sous la toile pour maintenir comme il a pu. Phénomène de vent qui a duré fort heureusement environ un quart d'heure. Une personne de la sécurité du camping nous a expliqué qu'il avait vu un tourbillon de sable arriver dans le camping. Les piquets de notre toile arrachés, la toile a bougé de 50 cm, les barres de l'armature tordues, la toile déchirée, nos affaires, table, vaisselle, retournés. Les orages se sont succédés jusqu'à 10 h du matin, pas de répit. Nous sommes allés nous réfugier dans notre voiture à plusieurs reprises dans la nuit et étrangement, je n'ai pas craint l'orage, mais le vent. Est-ce possible une mini tornade ? Habitués du camping et de l'Ile depuis une vingtaine d'année, jamais nous n'avions connu de phénomène aussi impressionnant. Nous n'avions pas le choix d'écourter nos vacances, notre tente n'aurait pas résister à un nouvel orage et franchement nous avons tellement peur qu'il nous fallait rentrer. Cette nuit là, nous avons bien cru nous envoler avec notre toile. D'autres toiles n'ont pas résistées, un arbre du camping a même été déraciné."
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le dim. sept. 18, 2011 11:10, modifié 9 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Est-ce possible une mini tornade ?
Chris vous a peut-être déjà répondu par retour de courrier, mais je viens ici confirmer.
Oui. Au-delà de ce qui s'est passé pour vous, la chose arrive régulièrement en France. Mais ceci dit, rassurez-vous, la climatologie française n'est pas celle des USA et une bonne partie de nos tourbillons hexagonaux passe inaperçue ou cause des dégâts très légers.
A ne pas confondre non plus avec les sorcières ou tourbillons de poussière, assez fréquents dans le coin par les belles journées d'été, inoffensifs pour la plupart.

Ce serait bien de pouvoir davantage échanger avec vous y compris, pourquoi pas, sur ce forum. A la relecture, ce cas laisse quand même planer quelques présomptions. Si de votre côté vous souhaitez une plus ample information, je peux aussi vous fournir quelques liens utiles.

Ah une 'tite dernière chose : le mot "minitornade", grand favori chez nos journalistes, est en réalité impropre. Le vrai terme est le mot "tornade" (ou "trombe terrestre") pour désigner la colonne tourbillonnaire sous orage. ;)


Ps : voici les images qu'a inspiré à Xav28 cette nuit d'orages sur les îles charentaises : http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... sc&start=0
Ancien pseudo Nico17/69

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ancien pseudo Nico17/69

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je parle tout seul ici :lol: Beaucoup de vérifications sont actuellement en cours et peut-être des rebondissements dans un sens ou dans l'autre sont-ils à attendre. C'est pourquoi aussi je n'ai pas encore modifié le titre, volontairement vague.

Mais ça avance cependant, avec des rapports de dégâts notamment sur Oléron qui commencent à interroger sérieusement, certains directement corrélés aux tourbillons (eux-mêmes directement vus).
Voici un extrait du mail que m'a envoyé Pattrick, où j'ai souligné les détails des dégâts pouvant laisser penser qu'ils puissent être dus à des phénomènes tourbillonnaires déjà costauds. Dont la caravane arrachée de son chassis et retombée 3 m plus loin ! (avec 95 km/h maxi aux Baleines, les classiques valeurs de vent relevés ne justifient pas une telle violence...).

"on m'a rapporté plusieurs phénomènes tourbillonnaires de petite échelle simultané notamment sur les plages visible a cause du sable ; un auvent de caravane se penchant sous la force du vent puis s'élevant dans les airs '" aspiré" et retombant en se fracassant (plage entre st denis et la brée les bains cote est, c'était comme des mini tornades de sables...); un couple en voiture regardant l'orage arrivé sur le front de mer coté ouest ( les huttes)une tempete de sable est arrivée la voiture bougée on a receuilli deux personnes dans la voiture qui sortait des dunes....
Un arbre en pleine santé couché sur une toiture avec des branchages et du mobilier de jardin retombé a l'opposé du vent dominant ; un autre dans le meme allignement tombé jeune pin et quelques branches d'un autre ( bizar bizar) Une vielle caravane exposé au vent arrachée de son chassis qui n'a pas bougé pour retombé trois mètre plus loin.. "



Clair qu'une fois de plus il s'est passé quelque chose de réellement costaud dans cette région avec dégâts marquants et témoins multiples, avec une absence totale de médiatisation en ligne (même Sud Ouest !). J'étais un peu plus optimiste ces denriers temps sur la question, mais ce dernier exemple m'incite encore à la vigilance.

Raison de plus d'ailleurs pour remercier encore une fois notre témoin sur CO, dont le précieux témoignage aura permis de lever ce lièvre de quelque nature qu'il soit. ;)



------------------------------
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le mer. oct. 13, 2010 14:20, modifié 3 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, bref, ça a bien soufflé, quoi !!

Dans les années 70, mes parents avaient une caravane de 7 m (c'est déjà pas mal) dans la Somme et une tornade est passée sur le camping, heureusement en semaine, quand il n'y avait pas grand monde.
Ils ont été appelés le lendemain par le proprio pour apprendre que leur caravane était retournée sur le toit.
Quand ils sont arrivés, la caravane + auvent étaient à 10 m de l'emplacement normal...
Alors, ça ne veut pas dire grand chose, puisque mesurant 7 m + le côté, elle s'est certainement seulement retournée, mais pour soulever une telle masse, faut quand même y aller !

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Re: Phénomène venteux sur l'île de Ré, nuit du 22 au 23-08-2

Message par Benoit Tibaud »

Nicolas Baluteau a écrit :Qu'en dites-vous les Charentais du forum ? L'un d'entre vous était dans le coin cette nuit-là ?
Béh moi malheureusement je n'étais pas sur place à ce moment là et je le regrette bien, mais çà ne m'étonne pas du tout qu'il y est cet évènement sur l'ile de ré, car quand le vent se met à souffler là bas il y a souvent des phénomènes tourbillonnaire, j'en ai déjà vu mais non photographié !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Bonsoir tout le monde.

Je transmet un témoignage envoyé par mail par Nicolas Raynaud, en attente de validation d'inscription sur le forum :wink:
Bonjour à tous,
J'ai assisté à ce bref mais gros coup de vent sur la charente-maritime. Tout d'abord, j'aimerais avoir une précision sur les dates. Car le phénomène auquel j'ai assisté s'est déroulé dans la nuit du Samedi 21 au Dimanche 22 Aout, (cette fameuse nuit si bien retranscrite dans le récit de Xav28) et non dans la nuit du 22 au 23 comme l'indique le titre du sujet.
Donc ce samedi soir vers minuit, je rentrais de St Palais-sur-mer direction chez moi, à Tonnay-Charente (juste à coté de Rochefort, à environ 10 km de la cote). C'est sur le trajet que j'ai commencé à voir des flash incessants en direction du littoral. Je ne m'étendrai pas sur cette nuit là qui fut en effet mémorable (je posterai mon petit récit perso quand mon compte sera activé).
Donc concernant le coup de vent:

A 2h20, je me poste dans un champ sur les hauteurs de Tonnay-Charente, appareil braqué plein ouest, je voyais l'orage se rapprocher, le genre d'orage dont on a pas vraiment l'habitude de voir ici (front très large, structure "en assiettes", arcus, la totale...). Température vraiment chaude pour l'heure, je suis en short/T-shirt, pas un brin de vent.

A 2h40, l'arcus arrive au dessus. J'entends des bruits de toles de l'autre coté du champ à environ 500 m de ma position. Je réalise que ce sont les toles des cabanes de jardins qui commencent à s'agiter. Puis je sens le vent se lever petit à petit, puis se renforcer. Un vent continu, de plus en plus soutenu. Au bout de quelques secondes je suis obligé de maintenir et de protéger mon appareil photo qui commence à vaciller, la poussière se lève (le sol est très sec, il n'a pas plu depuis des semaines). Puis le vent continu laisse la place à des rafales, certaines bien puissantes (je dirais du 90/100 km/h). La poussière me pique les yeux, je dois retourner à la voiture.

A 2h50, le vent se calme, et cède la place à la pluie. Je sors de la voiture. La température a chuté, il fait un froid de canard.
Plus tard vers 3h00 la pluie cesse, l'orage passe et se décale vers le Nord-Est. Je décide de "déscendre" dans le marais à quelques km, pour espérer avoir une vue plus dégagée. Les routes y sont couvertes de feuilles, de branches... je roule avec prudence. Mais très vite je doit m'arreter là, car plusieurs arbres sont en travers de la route.
Le marais a du jouer le role de couloir dans lequel s'est engouffré et renforcé le vent. Je pense ques les rafales ont du largement y dépasser les 100 km/h.
Voilà pour mon petit témoignage.

Nicolas Raynaud.
Gros gros front de rafale avec phénomène tourbillonaire isolé ? Ce cas semble intéressant, surtout dans cette région de France.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bien le témoignage... vivement les photos !! :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

La dernière description concerne selon toute évidence le front de rafales sous l'arcus. Merci à Nicolas Raynaud qui devrait bientôt nous rejoindre. :wink: Il y parle aussi de rafales isolées puissantes qui peuvent avoir causé certains des dégâts plus lourds, notamment les arbres déracinés. De même le tout premier témoignage pourrait concerner ce même front de rafales si la durée de 15 minutes est confirmée.
Restent ces témoignages visuels directs de phénomènes tourbillonnaires, avec ces détails troublants mis en gras plus haut, qui laissent penser que les deux types de phénomènes aient pu se succéder. Ou alors qu'il puisse s'agir de gustnadoes (qui peuvent atteindre des intensités jusqu'à F1), ou alors qu'il puisse tout simplement s'agir là aussi d'intensifications locales ou microrafales (vues à une certaine distance, le "rouleau" sur les bords d'une microrafale peut évoquer un tourbillon)... Je n'exclue pas ces dernières hypothèses non plus.

Bref, pour l'instant pas grand chose à conclure sinon au front de rafales lui-même (au fait, millexcus pour le titre que je viens de rectifier, c'est bien la nuit du 21 au 22 8) ).
Je viens de recevoir quelques photos de dégâts par Patrick Lemauft mais j'attends surtout les précisions des témoins directs des phénomènes tourbillonnaires avant de produire tout ça. Ce sont eux qui pourront nous éclairer efficacement.
Ancien pseudo Nico17/69

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je viens de changer le titre : à présent des compléments de témoignages émanant de personnes fiables ayant directement vu les vortex (pompiers collègues de Patrick entre autres) confirment tout à fait la thèse des phénomènes tourbillonnaires.
En outre, la concordance de tous les rapports de phénomènes avec le passage de l'arcus permet de conclure à de probables gustnadoes. Ou peut-être des tornades de front de rafales (ce n'est pas la même chose, faudrait que je revoie mes classiques pour en dire plus).

Conclusion, on aurait donc affaire à plusieurs gustnadoes ou tornades de front de rafales simultanés, dont certains ont provoqué des dégâts significatifs comme la caravane soulevée ou les arbres déracinés. On pourrait même avancer une intensité F0/T1 voire F1, remarquable pour des phénomènes de ce genre.
2 remarques pour terminer :
- on aura eu la chance extraordinaire de disposer de plusieurs témoignages directs, ce qui est loin d'être évident pour un évènement à la fois nocturne et... charentais.
- Pour cette région, j'en arrive maintenant à suggérer ceci : qu'à chaque vague orageuse violente on fasse systématiquement des recherches actives sans se contenter d'attendre les retours. Ou tout du moins qu'on y pense. ça éviterait nombres de lacunes dans les rapports des "instances recenseuses".
A ce propos on vient de me transmettre un dernier cas, a priori une bonne F1, survenu le 2 février 1998 sur St Denis d'Oléron et jusque là encore inconnu.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le mer. sept. 22, 2010 17:15, modifié 4 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Ok, merci Nico !

J'adore ma région :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Patrick Lemauft
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. janv. 18, 2010 21:48
Localisation : Ile d'oléron

Message par Patrick Lemauft »

bonsoir !

He oui qu'elle chance d'avoir eu des témoins direct sur ces évènements tourbillonnaires au passage de l'arcus sur OLERON !
D'ailleur nicolas il serait bien d'ajouter oleron au titre du sujet car mon enquete de terrain et les témoins contactés ne concerne que celle-çi ! :lol:

Comme tu le dis si bien benoit : J'adore ma région :) Cette fin de semaine s'annonce prometeuse...

A bientot ! :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Re: Phénomène venteux sur l'île de Ré, nuit du 22 au 23-08-2

Message par Nicolas Baluteau »

Les deux îles ont été frappées mais le gros des témoignages sont centrés sur Oléron, où Patrick exerce son activité de pompier volontaire. Rectification utile en effet. J'avais mis Ré au début en rapport avec le tout premier témoignage et maintenant j'ai mis "les îles" faute de place pour tout mettre dans le titre.
Dans la foulée, je viens aussi de mettre en gras toutes les indications de lieu pour mieux se repérer dans les témoignages + mis en bleu les descriptions de dégâts caractéristiques pour les distinguer des mentions de lieu.

D'ailleurs à ce propos, au stade où on en est de précision dans les témoignages, ne pourrait-on pas dresser une carte de localisation précise de tous les phénomènes ça pourrait être intéressant et permettre notamment, couplé avec les horaires, de mieux détailler la façon dont les choses se sont réellement passées (en rapport notamment avec le passage de l'arcus lui-même) ?...

Benoit Tibaud a écrit :mais çà ne m'étonne pas du tout qu'il y est cet évènement sur l'ile de ré, car quand le vent se met à souffler là bas il y a souvent des phénomènes tourbillonnaire, j'en ai déjà vu mais non photographié !
Tiens j'avais zappé ce post. Comme tu parles de l'île de Ré, est-ce que tu veux parler ici de phénomènes tourbillonnaires que tu aurais vu sur Ré, ou alors parles-tu de la tornade que tu as vue à Jonzac et que tu m'as déjà décrite ?
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le jeu. sept. 23, 2010 11:58, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Re: Phénomène venteux sur l'île de Ré, nuit du 22 au 23-08-2

Message par Benoit Tibaud »

Nicolas Baluteau a écrit :
Benoit Tibaud a écrit :mais çà ne m'étonne pas du tout qu'il y est cet évènement sur l'ile de ré, car quand le vent se met à souffler là bas il y a souvent des phénomènes tourbillonnaire, j'en ai déjà vu mais non photographié !
Tiens j'avais zappé ce post. Comme tu parles de l'île de Ré, est-ce que tu veux parler ici de phénomènes tourbillonnaires que tu aurais vu sur Ré, ou alors parles-tu de la tornade que tu as vue à Jonzac et que tu m'as déjà décrite ?
Salut Nico, nan nan je parle de phénomènes tourbillonnaire que j'ai pu voir sur l'île de ré et l'île d'oléron > dust devil, gustnadoes !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ah d'accord, ce serait intéressant à l'occasion que tu nous détailles tout ça :wink:
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre