Des nuages de questions

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Des nuages de questions

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonsoir à tous

Des fois on croit bien savoir "ses nuages", le cumulus, tout ça, mais de temps à autres, avec les biaux nuages qu'il fait chez nous, j'ai besoin de révisions... :D :lol:

Alors j'ai quelques questions correspondant à des cas "pratiques" et courants par chez nous 8)

Image

Image

Sur ces deux photos, que sont les nuages en "arrêtes de poisson" entourés?

Image

Sur celle-ci, que sont les petites "miettes" qui parsément le ciel ?

Image

Sur celle-ci, de quels nuages vois-je les bases? Orageux ou non?

Image

Le gros nuage en arrière-plan qui prend toute la place, c'est quoi?

Image

Et ici ?

En espèrant ne pas vous avoir desespéré avec toutes ces questions de débutant :oops: :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut, voici ce que j'en pense (sans rien garantir), le mieux serait d'avoir d'autres avis.

Il me semble que tu montres ici plusieurs espèces d'un seul et même type de nuage : l'altocumulus.
Sur la 1 et 2, tu montres une certaine zone qui fait part entière avec le nuage. Altocumulus dont la base est modelée par différents courants.

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

reponse

Message par Michel Gosselin »

bonsoir à toi Louis Benoît , je suis du même avis que notre ami Mickaël Cayla , il te faudra probablement plusieurs avis ,à moins d'être sur de trouver l'avis le plus clair ,avec des explication net précises sur le plan technique .

les nuages de la photos 1 et 2 montrent une instabilité marqué ,aussi les trais marqués indique souvent les zones d'ascendances au niveau du nuage ,avec des zones souvent plus clairs ,voir (lacunaire ) dans certaines forme .on y vois aussi un faible rideau pluvieux à l'arrière ,la ligne marqué peut aussi indiqué la présence d'une bonne instabilité au sien du nuage ,il faut souvent prendre note de ces petits signes ,qui peuvent nous indiquer une évolution plus marqué de la situation orageuses telle qu'il soit !

pour la photo 3 ,l'on observe ce genre de petites miettes comme tu le dis si bien durant des situations instable ,en la présence d'altocumulus castellanus ,ou stratoculmulus castellanus ,ces nuages fragmenté sont pour le même souvent en phase de formation à l'inverse le même effet et visible dans les phase de dissipation de nuages très peu consistant.

4) la photo 4 montre en évidence une bonne instabilité ,et que la hauteur et l'épaisseur du nuage doit y être plus ou moins important (congestus ou sous certains cumulonimbus calvus .comme toujour sur cette photos l'on distingue bien la zone d'ascendance et les précipitation basé un peu plus à l'arrière du nuage ,il faut noté ces trais d'instabilités pour un risque de possible évolution .

photo 5 , voila une belle grappe d'altocumulus castellanus ,en faite pour en revenir à ta question ces altocumulus castellanus cache malgé tout le nuage en question étant en éloignement , ils peuvent caché ainsi un cumulonimbus en phase de dissipation ou en phase de formation ,la structure peu consistante du nuage à l'horizon ,en question ,montre plus un cb en phase de dissipation et d'éloignement. à noté une possible regeneration des orages et une augmentation de l'instabilité en fin de soirée .

photo 6 :
j'adore cette photo ,très jolie avec les rayons du soleil semi-caché , franchement sympa .
je serais tenté de dire altocumulus ,pour certain légèrement castelanus et et ce de l'avant légèrement sous forme radiatus ,mais il y a un peu un meli-milo de nuages de moyenne étage .

voila difficile de déterminer la nature de certain nuages surtout en photo 6, certaines fois il m'arrive de voir des ciels d'altocumus castelanus ou altoculmus radiatus perlucidius ,ace des bancs de stratocumulus "castellanus ou strotocumulus undulatus .
bon voila pour dire que parfois l'on peut avoir des ciel avec multiple sorte de nuages ,donc avis aux amateurs pour une reconnaissance des nuages .

cordialement

stormy-91

Répondre