Chasses dans l'Est France (25, 70, 88, 90) - Saison 2010

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Chasses dans l'Est France (25, 70, 88, 90) - Saison 2010

Message par Walt L-Ceschia »

Bonjour à tous !

L'Est de la France a essuyé de nombreux orages les 9 et 10 juin derniers. La saison 2010 commence enfin pour nous ! :P

Pour l'entrée en matière, voici un petit récit décrivant l'activité orageuse de ce 09 juin 2010. La chasse du 10, plus électrique, sera postée à la suite, dès que j'ai un peu de temps libre. :wink:

Mercredi 09 juin 2010, 14H00 - Voyant les modèles WRF et NMM très favorables à l'éclosion de cellules orageuses sur le Territoire de Belfort (90) et l'Alsace (67, 68 ), je prends contact avec JC pour qu'il me rejoigne sur Lure vers les 15H30. Je l'informe que le risque maximal se trouve sur une zone commençant entre Belfort et Mulhouse, puis s'étendant le long de la frontière alsacienne.
Je suis accompagné de Emilie, une jeune chasseuse d'orage et amie de la famille.

Une fois sur place, JC me propose de prendre sa voiture, direction le Ballon d'Alsace (1247m), situé au nord-est de Belfort.
Depuis ce point de vue, il pense qu'on devrait être à même d'observer ces cellules, vu que nous étions en flux de sud-sud ouest.

Nous arrivons à proximité de Belfort sur les coup de 16H30, la circulation est assez lente.
Je lui fais remarqué une jolie convection au sud ouest de notre position, ainsi qu'une deuxième beaucoup plus puissante au sud.
C'est elle qui donnera, une heure et demi plus tard, l'orage dévastateur qu'a subit la région Montbéliarde (25), déversant des grêles de 4 à 6 cm.
Malgré la présence de cette cellule naissante, JC décide de ne pas faire un "point PC" ( :evil: :( ) et préfère poursuivre sur le Ballon d'Alsace.

Une troisième cellule, gigantesque, apparait alors au nord.
Je ne rêve pas, c'est un multicellulaire composé de trois enclumes matures et d'un autre immense Cumulus Congestus en pleine expansion verticale.
A vue de nez, il est située à 80 Km au nord, dans les Vosges. La vitesse du flux étant de 50 à 70 Km/h, il s'avérait fort peu probable que nous le rattrapions, d'autant plus que nous avions toute l'agglomération de Belfort à traverser.

Sortis de Belfort, je bénéficie enfin d'un horizon un peu plus dégagé, j'en profite donc pour le capturer :

1-
Image

2-
Image

17H15, nous arrivons sur le spot du Ballon d'Alsace. On prend le matériel sous le bras et continue à pied jusqu'au sommet, espérant obtenir un meilleur cliché.
Mais l'orage est déjà loin et à même perdu en intensité.
Je suis un peu déçu. Mais soudain, petit clin d'oeil de la nature, ce joli arc en ciel apparaît :

3-
Image

N'ayant aucune couverture 3G au sommet, on continue d'observer l'horizon...

17H50. Venant du sud, une cellule pluvieuse à faible convection arrive droit sur nous.

4-
Image

Nous redescendons rapidement du sommet, pour rejoindre une auberge où nous rencontrons le propriétaire très acceuillant.
Il nous propose de se poster à l'abri sous l'avant-toit de l'entrée, car la pluie commence à tomber sérieusement.
Il nous prépare un énorme sandwich, accompagné de quelques bières (Merci JC :wink:).

Quelques coups de tonnerre se font entendre droit devant nous, tandis qu'une brume très épaisse s'installe hélas sur notre spot.
Cette brume perdurera plus d'une heure et reviendra même de manière récurrente, empêchant toute prise de vue d'éclairs diurnes.

19H00. La radio portative AM, calée sur 150 KHz, se met soudain à craquer sans cesse, bien que l'on ne distingue quasiment aucun éclair.
La brume est toujours présente et nous masque, entre autre, le côté Est de notre point de vue.
Dommage, car ces crachements dans le haut parleur, c'est la naissance de la supercellule qui sévira quelques heures plus tard sur Strasbourg...
Elle est née à quelques kilomètres de notre position, et on a rien pu voir de sa structure. :evil:
Juste quelques éclairs internuageux suffisamment brillants pour être vu à travers la brume.
Il aurait fallu bouger de ce spot, et se placer un peu plus au nord ouest, mais dans cette brume, comment se douter qu'une supercellule était en train de se former à quelques kilomètres à l'Est de nous...

Soudain, Romain nous appelle, pour nous avertir que Montbéliard et ses alentours se sont fait bombarder par des grêlons de plus de 4 cm. :shock:
Là, je suis hyper déçu, car on a totalement manqué cette superbe cellule, alors que j'avais repéré sa naissance plus au sud quelques heures auparavant. (JC, pourquoi tu m'as pas écouté... )

19H50, la brume se dissipe enfin, laissant apparaître les dernières convections de cette cellule greligène :

5-
Image

6-
Image

7-
Image

20H30, un peu plus à l'Est, une base sombre se met à pousser, mais le fort cisaillement des vents l'empêche de s'étendre verticalement...

8-
Image

Puis plus rien pendant une demi-heure. Je décide de remonter à pied au sommet, accompagné de notre jeune chasseuse d'orage, pour faire un repérage visuel.
Emilie me dit : "J'ai vu un éclair au sud ouest !" Le ciel est effectivement très mouvementé par la bas. Et ça se rapproche très vite...
On redescent en pressant le pas, tandis que d'autres éclairs se font voir et entendre.

Une masse d'air humide s'est soulevée en arrivant sur le flanc Sud Ouest du Ballon : C'est un orage orographique qui se met en place... rapidement... très rapidement :

9-
Image

A cause du cisaillement des vents en moyenne altitude, la convection n'a pas pu être importante, mais cet orage a tout de même donné de joli intra et inter nuageux.
Etant à nouveau envahi par la brume, aucun cliché d'éclairs n'aura pu être réalisé. :?

Le calme étant revenu à peine dix minutes plus tard (l'orage s'est dissipé aussi vite qu'il est arrivé), on décide de se positionner sur la face nord du Ballon.
JC, parti en repérage avec le propriétaire de l'auberge, y avait remarqué quelques flash provenant d'une cellule naissante située à plus de 30 Km et s'éloignant rapidement. Hélas, une fois de plus, pas de conditions favorables pour faire des prises de vue, car en plus de la distance de l'orage, la brume est venue boucher le point de vue...

23H00. Sur la route du retour, on aperçois à nouveaux quelques flash dans la nuit, mais c'est trop éloigné pour envisager une autre chasse, et on préfère se réserver pour le lendemain, car les modèles sont à nouveau très favorables pour l'Est de la Franche Comté.

Effectivement, cette nuit du 10 au 11 juin sera très riche en évènements orageux...

A suivre ! :wink:
Modifié en dernier par Walt L-Ceschia le sam. juil. 10, 2010 11:49, modifié 2 fois.
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Belles photos, on attends la suite ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Outch la dernière :shock:

Ne nous fais pas languir :P

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Impressionnant la dernière.

Dominic

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Sacrée chasse en tout cas, dommage pour la capture d'éclairs :?
Vivement les photos du 10 !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Quand je pense que vous êtes partis vous perdre là-haut alors qu'un bel orage est passé sur Vesoul aussi... :lol:

Enfin, c'est ce que je voyais sur les radars de foudre...

Ceci dit, les photos sont sympas mais le problème au Ballon d'Alsace est le même que celui que nous rencontrons quand on va dans le Jura pour chasser : on se retrouve vite dans la brume et là, plus rien n'est possible !
Modifié en dernier par Will Hien le dim. juin 13, 2010 18:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Merci à tous pour vos commentaires. Je suis en train de développer les RAW du 10 et de rédiger les textes. :D :wink:
Will H71 a écrit :Quand je pense que vous êets partis vous perdre là-haut alors qu'un bel orage est passé sur Vesoul aussi... :lol:

Enfin, c'est ce que je voyais sur les radars de foudre...

Ceci dit, les photos sont sympas mais le problème au Ballon d'Alsace est le même que celui que nous rencontrons quand on va dans le Jura pour chasser : on se retrouve vite dans la brume et là, plus rien n'est possible !
Exact Will, un point haut n'est pas toujours un point optimal pour observer les cellules, surtout en diurne. En plus, le Ballon n'était pas du tout dans l'axe du flux...

Ce problème de brume est fréquent sur ces spots élevés. Pendant la chasse du 10, JC à voulu aller sur Montfaucon (25) pour prendre l'arrière d'une cellule, et je lui ai dis : "Attention, c'est pas intéressant de photographier l'arrière d'un orage, on va être sous la pluie et vu le spot élevé on va se retrouver à nouveau dans la brume !" Hélas ça n'a pas manqué ! :?

:wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Jeudi 10 juin 2010.

Une activité orageuse importante est annoncée pour la soirée et la nuit. Vais-je enfin réaliser ma première chasse nocturne ? :D

Je consulte les modèles WRF et relève les valeurs CAPE, K, Li, précipitations convectives... Le flux est orienté quasiment Sud-Nord.
Tout semble indiquer que les plus virulents orages éclateront dans une zone située à l'ouest de Besançon et se déplaceront plein nord en direction du spot de La Roche Morey (70).
La zone la plus favorable pour la chasse se situe donc dans le quart nord-ouest du département de la Haute Saône.

Je rejoints JC chez lui à Vesoul sur les coups de 18H30. On fait un point PC, réanalyse les cartes satellite ainsi que les modèles.
On n'arrive pas à se mettre d'accord sur la zone de chasse car il pense que les cellules arriveront par le sud de Besançon (25) et souhaite donc partir sur le spot de Mautfoncon.
Je lui explique que ce spot sera trop éloigné de la majorité des orages, et qu'on va louper beaucoup de choses.
Mais vu que c'est une chasse commune et que je choisi de ne pas prendre mon Frontera (les vis de fixation du silencieux sont cassées), je me plie à sa décision.

Mais avant de partir pour Besançon, nous procédons quand même à un repérage visuel à l'aérodrome de Vesoul.
Quelques minutes auparavant, un orage est déjà passé à quelques kilomètres à l'ouest de là, et s'éloigne vers le nord.

1-
Image


Une autre cellule apparaît au sud-ouest, donnant quelques impacts diurnes. Mais il ne viendra pas sur nous car lui aussi, remonte sur le nord.

On s'installe dans la voiture pour vérifier les cartes impacts et précipitation quand soudain on aperçoit, garée 20 m devant nous en contre-bas, une 306 estampillée "Storm".
Je connais cette voiture ! Je l'avais déjà vu quelque part sur un blog ! C'est Mickael, traqueur d'orage du 74 venu chasser jusqu'à Vesoul. :D

On fait connaissance et il nous montre son logiciel de poursuite. D'après cette dernière analyse, une activité très importante est confirmée en direction de la Roche Morey.
JC choisi néanmoins de poursuivre sur Montfaucon.

On traverse alors Vesoul, quand soudain à l'ouest, j'aperçois un nuage mur en pleine constitution.
Je demande à JC de stopper au bord de la route car je sens que quelque chose se prépare dans cette direction. En effet, 20H51, un énorme Arcus surgit, tel une vague déferlante :

2-
Image

3-
Image


Le nuage mur au dessous est de toute splendeur, et les dents de l'Arcus sont magnifiques ! Quel spectacle !

4-
Image


Cette structure se déplace plein Nord, est va donc à contre sens de notre direction... :(

21H20, nous arrivons sur Besançon. Un autre Arcus se dessine droit devant nous. Je regarde le ciel et y remarque des tonalités vertes... signe de grêle. 8)

Il serais préférable de stopper dans les environs pour photographier cette cellule qui fonce droit sur nous.
JC préfère continuer sur Montfaucon, pour prendre l'arrière de la cellule, et attendre les éventuelles suivantes.
Je ne suis pas d'accord sur sa tactique, car à l'arrière de la cellule, on va subir la pluie, et le spot risque fort d'être envahi par la brume.

Arrivé au centre ville, nous nous somme donc retrouvé sous l'orage... Des éclairs majestueux, des précipitations de dingue, et de la grêle (1 cm max). Niveau sensation, c'est le top... mais pour immortaliser la cellule, c'est une autre histoire... :P
Donc, pas de photo de cette superbe cellule.

Puis, nous arrivons sur le spot de Montfaucon vers 21H40. La brume était au rendez-vous. Impossible de voir à 50m. Un ami radio amateur de Port sur Saône (10 Km de la Roche Morey) me contacte par téléphone et me dit qu'un énorme orage est en train de sévir chez lui ! C'est le troisième là-bas. Arcus, rafales de vent, impacts bleu/violet toute les minutes... Je rage !!!

Je remarque alors un groupe de trois personnes, garé à quelques mètres de nous. Je vais à leur rencontre pour prendre des renseignements sur la cellule qui vient de passer sur Besançon.
Il me disent qu'ils sont eux aussi chasseurs d'orages. C'est absolument génial ! :D
On fait connaissance, tandis que le brouillard se dissipe laissant rapidement apparaître les impacts lointains de la cellule de La Roche Morey encore très active.

22H08 - Une autre cellule se met en place, très à l'ouest de notre spot. Elle nous offre un magnifique Arcus (ou peut-être le Vaisseau Maire dans "Independance Day" ?)

5-
Image

6-
Image


Puis la nature se calme... Pendant une heure nous aurons droit à la pluie, et encore de la pluie.

23H15, on remarque en visu et sur les radars, qu'une cellule est en train de naître à l'Est de Besançon. Ni une ni deux, on quitte Montfaucon pour trouver un endroit mieux dégagé. Que la chasse commence !

On s'arrête sur le bord d'un rond point, en prenant soins de ne pas gêner la circulation. Cette cellule en pleine convection nous offrira de nombreux internuageux...

7-
Image

8-
Image


... ainsi que ce joli extra nuageux qui ira se perdre dans le ciel :

9-
Image

10-
Image


Il est bientôt minuit, et l'activité orageuse jusqu'alors présente autour de nous semble se décaler vers le Jura. Nos amis chasseurs nous quittent, pour tenter d'intercepter ces cellules.
JC et moi rentrons en Haute Saône car l'activité électrique y est encore bien présente.
Tout au long de la route, nous aperçûmes des éclairs lointains, sur Port sur Saône, et le nord de Vesoul. A cet instant, les cellules sont très électriques, de courte durée, mais semblent toujours se succéder.

En approche sur nos quartiers, on remarque un violent flash plein Nord-Ouest, dans la direction, une fois de plus, de Port sur Saône.

Cette fois ci, pas question de la rater. On est un peu en retard mais on décide quand même de tenter de se positionner à l'avant pour l'intercepter et prendre des clichés de face.
Mais cette cellule a un déplacement très rapide et nous rattrappe sur Jussey...
Elle déversa d'énorme quantité d'eau et fut très électrique. Mais on est en dessous, et circuler avec ces fortes précipitations n'est pas évident. Nous avons tenté de la doubler pendant plus d'une heure, notre trajectoire étant identique à la sienne. (Bravo JC, tu t'es bien débrouillé :wink: )

Nous voici dans les Vosges ( 88 ). Nous réussissons enfin à bien se positionner par rapport à la cellule, mais elle est maintenant en fin de vie. Ma fois, on aura tenté. Il aurait fallu être présent 20 minutes avant pour pouvoir réussir.

Il est 3H00 du matin. Fatigué et travaillant le lendemain, JC décide de ne plus poursuivre la chasse. L'activité électrique est toujours très présente sur le quart ouest de la Haute Saône.

4H00, JC arrive chez lui et me demande si je continue la chasse. Je lui réponds dans l'affirmative, j'ai loupé trop de chose cette nuit pour m'arrêter là.

Je me place alors sur l'aérodrome de Vesoul. De nombreuses cellules (dont certaines très proches) seront au rendez-vous, toujours dans le flux sud-nord.
Elles étaient toutes de très courte durée, 10 minutes maxi, et m'avertissaient de leur naissance par un ou deux intra nuageux très puissants.
Ces flash étaient immédiatement suivi par un inter nuageux, puis ensuite par un impact au sol avant que l'orage ne meurt.

La pluie était fréquemment présente sur le spot, m'obligeant à shooter depuis l'intérieur du Frontera. L'impact le plus proche est tombé derrière le Sabot de Frotey-les-Vesoul, d'une couleur jaune-or, avec une décroissance en chapelet très visible et persistante. 8)
Pas de cliché car j'étais en train de mettre la voiture dans la bonne position. Ca s'est joué à quelques secondes...

Puis le jour commence à se lever. Une dernière cellule m'interpelle au nord par un puissant internuageux. Je me déplace de 300m, et tente quelques shoots dans l'aurore de ce 11 Juin. Il est alors 5H12 du matin.

11-
Image

12-
Image


Après quasiment 12 heures de chasse continue, je repars la tête pleine d'images (Superbes Arcus, nuages murs, rencontre d'autres traqueurs d'orages, impacts proches...), en me disant, vivement la prochaine ! :D

Je posterai dans la soirée les clichés pris par Emilie. Même si elle n'a pas encore la maîtrise de son D5000, elle sait parfaitement où regarder et se débrouille plutôt bien dans l'analyse des nuages. (Elle a d'ailleurs fait un superbe exposé pour son son école) 8)

Enfin, même si nous n'étions pas souvent d'accord quant aux directions et tactiques de chasse, un grand Merci à JC pour cette soirée inoubliable. :D :wink:

Walt.
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Merci pour ces clichés. L'arcus sur la sixième photo est superbe! Bravo :shock:
Co- fondateur et responsable prévisionniste de Belgorage
http://www.belgorage.com/

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Woow :shock:
Merci du partage ! 8)

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

L'arcus et les éclairs sont magnifiques, avec en prime un petit bout d'extra nuageux ! :D

Merci pour le partage de cette belle série Walt ! Bonnes futures chasses :D

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Il y a des clichés de toutes beautés
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Impressionnant cet arcus !
Vraiment une très très belle série Walt, j'ai fait un mauvais choix en restant dans Montfaucon ! :twisted:

Au plaisir de se revoir, :wink:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Une série sympathique, notamment les nocturnes. :)

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Lucien M a écrit :Impressionnant cet arcus !
Vraiment une très très belle série Walt, j'ai fait un mauvais choix en restant dans Montfaucon ! :twisted:

Au plaisir de se revoir, :wink:
Carrément reportage et clichés la classe 8)

Répondre