Prévisions et observations orages du 19 au 25 Juillet 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Prévisions et observations orages du 19 au 25 Juillet 2010

Message par Louis Jouandanne »

Voilà, pour les prévisions et observations de cette nouvelle semaine de juillet, c'est ici que ça se passe ! :wink:

Apparemment risque d'une nouvelle dégradation entre Mardi soir et Mercredi ...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Effectivement, à confirmer ! Mais j'espère !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Cette situ est loin d'être calée pour le moment :?

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Effectivement j'ai été étonné par le peu de CAPE prévu entre Mardi et la journée de Mercredi :? , encore une situation à suivre jusqu'au bout !

Météo France à évoqué dans son bulletin un risque d'orages costauds pour Mercredi ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouais GFS a quelque peu du mal en ce moment, un coup y'a des valeurs hallucinantes, un coup y'a rien :?

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Louis Jouandanne a écrit :Effectivement j'ai été étonné par le peu de CAPE prévu entre Mardi et la journée de Mercredi :? , encore une situation à suivre jusqu'au bout !

Météo France à évoqué dans son bulletin un risque d'orages costauds pour Mercredi ...
Mercredi me semble en effet plus propice que mardi au regard de GFS, au moins pour ce qui est de l'Auvergne.

Mais patience, tout n'est pas encore définitif !

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bon, hé ben la météo agricole a toujours du mal avec les maximas et les prévisions d'orages... mais bon, je regarde le décrochement.

Aujourd'hui, maxima 26° de prévue, on a eu 30 et Nantes 32. Le terrassement dans ces conditions, bof. :evil:

Demain, même punition et suite du terrassement, re bof :evil: :evil: :evil:

Mercredi, "ils" prévoient comme maxima 22°. Disons qu'avec l'habitude, on aura 24° en journée au lieu d'avoir 30°. C'est à peu près la température qu'on a au coucher du soleil (mais pas à l'arrivée de la nuit, y a 1/2 entre deux, au moins!).

Cela tombe bien, car en même temps ils prévoient 0.6 mm de pluie. Autant dire (toujours avec l'habitude) un ou deux mm. Donc de la pluie et des orages (pour le décrochement de T°), sans doute by night, entre mardi et mercredi... mais comme d'hab on va être à coté du gros des orages...

C'est entre autres pour cela qu'il y a toute cette activité sur les champs : la moisson du blé et du colza se termine. AVANT les orages... comme ça on a le temps de faire les roundballers avant que les endains se mouillent...

EDIT : demain c'est 29° et non 26° de maxima qu'ils prévoient, j'avais mal lu... autant dire qu'on aura du 34° en journée... bof, bof, bof :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Louis-Benoît GREFFE a écrit :C'est entre autres pour cela qu'il y a toute cette activité sur les champs : la moisson du blé et du colza se termine. AVANT les orages... comme ça on a le temps de faire les roundballers avant que les endains se mouillent...
C'est donc pour ça que je traverse une crise d'allergies :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Moi, je commence à être allergique aux orages diurnes (alors, certes, vous me direz que c'est mieux que rien) !

Donc, il faut que cette dégradation orageuse passe en soirée ici mercredi !

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

déménage en moselle si tu veux du nocturne, on n'a que ça. moi qui aime les photos de structures :'(

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Quelque chose mardi et une dégradation plus franche mercredi ? C'est vers là qu'on va pour le moment ... Affaire à suivre de près :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa reste bien flou encore pour la nuit de mardi et la nuit de mercredi :

Pour le moment : des orages devraient se former sur le Centre-Ouest du pays dans la nuit de mardi à mercredi et puis se diriger sur le bassin parisien avant de filer sur la Belgique.

Mais c'est la situation de la nuit de mercredi ç jeudi qui reste la plus intéressante, kérauniquement parlant, en effet après des pluies continues parfois fortes sur la région Centre, des violents orages devraient se former sur le Sud Ouest en remontant jusqu'à la Bourgogne TOUTE la nuit, cette prévision reste à affiner mais il y a un gros potentiel !!
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Will H71 a écrit :Moi, je commence à être allergique aux orages diurnes (alors, certes, vous me direz que c'est mieux que rien) !

Donc, il faut que cette dégradation orageuse passe en soirée ici mercredi !
Pareil, c'est sûr qu'un peu de nocturne là, assez électrique de préférence, ce serait nickel ! :roll:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Romain Viviani a écrit :Sa reste bien flou encore pour la nuit de mardi et la nuit de mercredi :

Pour le moment : des orages devraient se former sur le Centre-Ouest du pays dans la nuit de mardi à mercredi et puis se diriger sur le bassin parisien avant de filer sur la Belgique.

Mais c'est la situation de la nuit de mercredi ç jeudi qui reste la plus intéressante, kérauniquement parlant, en effet après des pluies continues parfois fortes sur la région Centre, des violents orages devraient se former sur le Sud Ouest en remontant jusqu'à la Bourgogne TOUTE la nuit, cette prévision reste à affiner mais il y a un gros potentiel !!
Pour l'instant, les dégradations orageuses se confirment pour la nuit à venir, et la prochaine.

Pour l'instant, il y a orage sur les Pyrénées, mais côté espagnol, et sur la limite Bretagne - Basse Normandie.

Image

Situation à suivre, mais il se pourrait dans les jours à venir que nous ayons l'occasion d'aiguiser notre matériel photo. :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Le Sud-Ouest commence à bien manger, là, avec une autre cellule en Dordogne...
Et voilà, Aéro et consorts vont encore nous énerver demain avec leurs photos de dingue ! :lol:

Répondre