Entretenir la rotule de son trépied

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Entretenir la rotule de son trépied

Message par Christophe Suarez »

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, la rotule de mon trépied n'est plus aussi fluide. Il faut dire qu'elle en a vu de toutes les couleurs. Pluie, embruns, sable, chaleur, humidité, froid, etc... Aussi je me suis mis en quête d'un manuel technique ou d'informations sur la maintenance de ce matériel. Après une heure de recherche dans plusieurs langues sur le web, j'ai trouvé mon bonheur.

Au préalable, sachez qu'on lit beaucoup d'âneries. Et, comme toujours, il faut savoir discerner l'information de la désinformation sur le Web... :D

Pour synthétiser, les headballs d'entrée de gamme modernes sont généralement dépourvues de graisse. L'ajustement des pièces en plastique (téflon, Delrin ou autre) assure la fluidité. Pour les entretenir, il suffit de les démonter, les nettoyer, et surtout ne jamais les graisser.

Les rotules plus anciennes ou plus résistantes, pour ma part c'est une Manfrotto 438 à base d'aluminium, sont souvent métalliques. Au démontage, une fine couche de graisse blanche apparait. Cette graisse noircit avec le temps. Il s'agit simplement d'une graisse au Lithium qui porte le doux nom de "Molycompx 300" chez Gitzo. Mais peu importe la marque de la graisse Lithium, dont la caractéristique essentielle est une excellente tenue à la chaleur et au froid...

Pour les trépieds Manfrotto ou Gitzo (c'est la même compagnie), j'ai trouvé mon graal ici: http://bogentripodparts.com/Rebuild.htm.

Bonne lecture,
Chris

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

ça c'est du bon : merci de l'info j'en connais une qui va être contente : ma rotule elle aussi....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

J'ai fait la manip ce matin:

- Démontage de la rotule
- Nettoyage au WD40
- Graissage avec de la graisse au lithium
- Remontage de la rotule

Bilan 1/4 d'heure et c'est reparti pour deux saisons :D

Répondre