Prévisions et observations des orages du 5 au 11 Juilet 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ah les gars, déçu pour vous, mais l'ambiance devait être sympa avec tout ce petit groupe, je me suis bien marré à vous taquinner à mon tour cette nuit :lol:

Ca vous apprendra à vouloir me dégoûter !

Non sérieux ça craint, mais y'aura d'autres occaz (dimanche ?)

Moi j'ai eu un petit orogrpahique hier, et ce soir je chasse sûrement dans les terres avec RCNM de IC :wink:

jeffgau 12
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 20:59
Localisation : Belgique Liège

nous attendons

Message par jeffgau 12 »

Bonjour,nous en Belgique, nous attendons quelques orages monocellulaires et peut-être mufti-cellulaire et ce grâce à la formation d'un petit creux thermique,et puis vu la situation barométrique,je ne serais pas étonné de voir une couche d'inversion percée à certains endroits de la Belgique.
La Mucape semble s'aligner avec cette prévision,à noté également le passage d'une légère anomalie de Tropopause sur l'ouest du pays en fin d'après-midi.
les températures ici vont grimpée jusque 35° voir plus...
Bonjour,
je suis passionné par les orages depuis plus de 10 ans et je me suis lancé dans la chasse à l'orage ,mais à distance de mon domicile,car actuellement je n'ai pas de voiture.

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Oui max, je pense que Dimanche ca sera mieux phasé au niveau des paramètres, et la CIN devrait être moins forte, avec toute autant de Cape. Pour l'instant , je dirais que c'est plutôt bien parti. Je garde espoir, même si hier ca n'a pas été jojo. Qui t'a nargué au fait pour les orages ? :lol:
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

"J'arrive pas à faire ce foutu nœud de cette foutue corde !"

Ah pardon :roll:

Quand je suis parti de Marcheprime j'ai été direct sur cognac (160km) pour me rendre compte que le MCS que j'essaie de rattraper était sur Niort lol, j'étais vraiment trop crevé.
En revanche je me suis couché à 5h20 du mat' et un orage très puissant mais très court (10min) m'a réveillé à 5h50, il me nargue c'est pas possible... Donc aujourd'hui je suis un peu crevé quand même ! :?
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Désolé pour le plantage d'hier :?

E,n tout cas, pour dimanche c'est vraiment la folie, orange tendance rouge ou même peut-être rouge ? Je ne sais pas encore mais certains indices sont très parlant ! S'est sur un axe Gironde à Normandie qu'il faudra être prudent, particulièrement sur le 17 et la Vendée.

A voir, mais entre autre cisaillement de l'ordre de 40 noeuds entre 1000 et 8000m pour des indices de CAPE allant jusqu'à 4 000 et même 4 500 kj/m²

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Mickaël Cayla a écrit :Désolé pour le plantage d'hier :?

E,n tout cas, pour dimanche c'est vraiment la folie, orange tendance rouge ou même peut-être rouge ? Je ne sais pas encore mais certains indices sont très parlant ! S'est sur un axe Gironde à Normandie qu'il faudra être prudent, particulièrement sur le 17 et la Vendée.

A voir, mais entre autre cisaillement de l'ordre de 40 noeuds entre 1000 et 8000m pour des indices de CAPE allant jusqu'à 4 000 et même 4 500 kj/m²
Mouais moi ya des chances que je reste dans mon lit avec chat à regarder une rediffusion des chiffres et des lettres en train de faire mon tricot ! çà m'évitera peut être de faire près de 300km dans la soirée pour rien :shock:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Kévin Petit a écrit :Qui t'a nargué au fait pour les orages ? :lol:
Mathieuuuuuuuuu :twisted: :lol:

Bon, une petite chasse pour moi today ? :twisted:

jeffgau 12
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 20:59
Localisation : Belgique Liège

Message par jeffgau 12 »

Hello je note un orage sur Ville Neuve sur Lot,c'est une approximation quelqu'un peu confirmer ci c'est bien là?N
merci.
Bonjour,
je suis passionné par les orages depuis plus de 10 ans et je me suis lancé dans la chasse à l'orage ,mais à distance de mon domicile,car actuellement je n'ai pas de voiture.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Benoit Tibaud a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :Désolé pour le plantage d'hier :?

E,n tout cas, pour dimanche c'est vraiment la folie, orange tendance rouge ou même peut-être rouge ? Je ne sais pas encore mais certains indices sont très parlant ! S'est sur un axe Gironde à Normandie qu'il faudra être prudent, particulièrement sur le 17 et la Vendée.

A voir, mais entre autre cisaillement de l'ordre de 40 noeuds entre 1000 et 8000m pour des indices de CAPE allant jusqu'à 4 000 et même 4 500 kj/m²
Mouais moi ya des chances que je reste dans mon lit avec chat à regarder une rediffusion des chiffres et des lettres en train de faire mon tricot ! çà m'évitera peut être de faire près de 300km dans la soirée pour rien :shock:
Tu ne dira pas la même chose dimanche ^^
Hier j'ai un peu déconné, en voyant la forte convergence prévue et la petite anomalie de tropo glisser lentement vers la Gironde et la Charente-Maritime je me suis dit que cela constituerait un forçage suffisant pour passer au dessus de la CIN. Ainsi, les orages auraient rapidement pris de l'ampleur (DO) et auraient rencontrés des couches supérieures extrêmement instables (bien cisaillé avec entre autre 35°C de différence entre 1500 et 5500m) ce qui explique le orange tendance rouge.
Je me suis trompé. Dommage.

Pour dimanche la situation est très différente.
Premier point, GFS est déjà d'accord avec lui-même puisque l'ensemble de ces scénarios envisagent un temps très perturbé en fin d'après-midi de dimanche puis dans la nuit de dimanche à lundi sur les zones citées dans mon précédent message. (ici diagramme de Bordeaux)
Image

C'était loin d'être le cas hier. Ensuite, la masse d'air très instable sera soulevée par un front froid actif présent à l'avant d'un talweg d'altitude. Dans ce cas, la zone DO sera bien évidemment de mise et ne souffre d'aucune extrapolation de la situation comme je l'ai fait hier.


Pour illustrer :
Arrivée du talweg d'altitude, front froid à l'avant
Image

Atmosphère très instable et fortement cisaillé (entre 30 et 40 kts), CIN peu présente sauf sur le Golfe de Gascogne :
Image

Bref, je crois que tu aurait tord de ne pas en profiter :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Ok bon allez pour toi je ferais un petit effort :lol:

PS : le fait d'être dégouté n'est pas en rapport avec toi tkt, tout le monde s'est encore planté, Keraunos, MF, donc j'en ai pas du tout contre toi lol :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Dites, c'est moi ou SAT 24 est bloqué a 15h15?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Il l'était et s'est débloqué :wink:

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Oui Micka, comme le dit Ben, tout le monde a été surpris jeudi soir. Moi aussi je pensais que la petite anomalie suffirait, mais elle était un peu trop loin, et l'humidité était trop faible à l'étage moyen, donc pas possible d'avoir une dégradation même à ce niveau.
Mais dimanche ce sera différent je pense aussi. Les forçages ont l'air mieux phasés avec la Cape, et la Cin sera plus faible. Il faut que les forçages soient quand même suffisants, mais j'ai du mal à l'évaluer. De plus, l'humidification des couches moyenne vers 22h en gros, permettrait d'avoir au pire une instabilité à l'étage moyen avec pourquoi pas une bonne activité électrique et des chutes de grêle.

On va voir comment se place l'anomalie, car la convergence en basses couches semble correcte.
Avant c'était Kev...

Marc Savioz
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 22:48
Localisation : Suisse-Vaud-Vevey

Message par Marc Savioz »

des gens auraient-ils connaisance d'un point de vue dans le massif jurassien sur lequel on voit d'un côté le léman et de l'autre la france?

Edit: et accessible en voiture
Image
Marc Savioz, anciennement Marc Savioz :lol:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Marc Savioz a écrit :des gens auraient-ils connaisance d'un point de vue dans le massif jurassien sur lequel on voit d'un côté le léman et de l'autre la france?

Edit: et accessible en voiture
As tu été vérifié la carte des spots disponibles actu ? :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre