Prévisions et observations des orages du 21 au 27 Juin 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Salut Mickaël. :D

Merci pour le complément d'information. Par contre j'aurais voulu savoir comment tu matérialise la ligne de la cape (violette)???.

Cédric :wink:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Mickaël Cayla a écrit : Max, pour ta prévision, la façon de faire me plait bien. Néanmoins, tu ne tire pas de conclusions de tes observations. Les précipitations convectives sont présentes, la CAPE est importante,... Oui, donc ?
Il faut vraiment que tu inclus au plus vite les sondages dans ta prévision.

Voici celui de dimanche 20h Locales pour le Gers :
Image

Le profil atmosphérique est légèrement cisaillé de vitesse et de direction, mais vraiment, ça ne casse pas des barres !
La CAPE est présente de façon conséquente. Bases relativement élevées à prévoir.

Dans ton analyse tu parles des vitesses verticales. Actuellement je ne les regarde plus car celles-ci sont issues d'un modèle à mailles trop larges. La plupart du temps il va ignorer certaines poches. Je te conseille de remplacer cette carte par la convergence de basses couches (Deep convergence) que tu pourras trouver sur le site de lightningwizard
http://lightningwizard.com/maps/

Voilà, j'espère que l'on pourra parler des différentes cartes :D
Oui c'est ce que je me suis dis ce matin, "il aurait peut être fallu conclure" :lol: C'était évidemment dans ma tête mais juste la mienne.

Mieux vaut tard que jamais : avec des valeurs telles que celles ci, le risque orageux s'annonce intéressant (dans le sud ouest en tout cas; le centre ouest également). Les orages pourraient s'avérer électriquement intéressants du fait des très fortes chaleurs (orages caniculaires ?); à suivre donc.

Pour les V.v, autre erreur, j'ai oublié de mettre l'autre carte (WRF), plus précise; je me base sur les 2 car les modèles à maille fine modélisent effectivement plein de petites poches que ne voit pas GFS.

Les sondages, faut vraiment que je me penche dessus car je ne maitrise pas du tout; mais désormais j'ai le temps donc je vais le faire :P


Voilou, et ce matin ça a encore changé oui, pas d'énormes différences néanmoins. Le potentiel pour lundi a gagné un peu de vigueur par rapport à hier soir sinon.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Petit point pour la situation de demain (enfin aujourd'hui) soir :)

Bon les choses n'ont pas énormément changé; Keraunos a sorti sa carte (un peu tôt à mon avis, pour changer :mrgreen:), ils voient plusieurs zones intéressantes avec des orages "indépendants" (pas une dégradation organisée) un peu partout; de bonnes surprises possibles.

Les 2 zones niveau 2 qu'ils ont mis sont les zones que je qualifirai de "en gros"; c'est à dire là où le risque est vraiment le plus élevé, mais tout peu déborder (plus selon la carte grêle); des orages en ballade peuvent arriver un peu n'importe où je crois.

Estofex, c'est pour demain matin je pense !

Quand au nouveaux runs; la tendance nettement visible sur WRF est encore la suivante : plein de poches de potentiel un peu partout :lol:
Ce potentiel est explosif passé 20h pour le sud ouest et centre ouest (nord de l'aquitaine et au dessus; donc est du 33, 24, 19, 46, 47 et puis je connais pas les numéros mais ce qu'il y a dans le coin et plus haut :lol: ).

En plus d'être important, ce potentiel est durable; le soulèvement est bon quasiment toute la nuit, et la cape suit logiquement (évidemment, plus on avance dans la nuit, plus le risque est faible, au moins après 1h du matin).

Côté précipitations c'est un peu le dawa : rien de calé, plein de petites zones, pas de gros noyaux; là encore cela souligne le fait de la "quasi" imprévisibilité des positions des cellules !

En début de soirée, la zone la plus intéressante est celle vue par Keraunos, mais passé 20h ça se décale au nord est de l'Aquitaine; et dans les zones citées avant). Dans l'après midi tout le sud ouest et même l'ouest est en proie à de potentielles cellules, même le nord est, enfin, quasiment partout en fait :lol:


Bon côté Tx, c'est encore en augmentation donc ce n'est pas ça qui fera défaut.


Ca semble intéressant; mon analyse en vrac n'est pas hyper bien fichue mais j'ai mélanger un peu tout pour en venir à cette conclusion (j'y pense cette fois) : le risque d'orage pour demain se résumera à ceci :

- Matinée, peut être 2/3 choses sur les côtes ouest
- Après midi, foyers orageux en développement un peu partout en France, surtout ouest / sud ouest / nord et nord est ...
- Soirée : le potentiel devient pas mal dans le sud ouest
- Soirée et nuit : le potentiel bascule plus au nord de l'aquitaine, dans le sud ouest du nord (oulala) et le centre ouest principalement.

Le risque pour les reliefs n'est pas négligeable non plus : l'orographie fait bien son boulot comme on l'a vu aujourd'hui. (Surtout dans les pyrénnés).



Bon, sur ce dodo; fait encore chaud donc je dors pas beaucoup, en éspèrant avoir été un peu utile et pas trop barbant :lol: :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Maxime Daviron a écrit : - Soirée et nuit : le potentiel bascule plus au nord de l'aquitaine, dans le sud ouest du nord (oulala) et le centre ouest principalement.
Mdr !!!! Excellent Max :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

On s'est compris; le nord du sud ouest quoi :mrgreen:


Estofex sors une zone jaune large; pour l'activité électrique, mais le manque d'organisation de ces orages et l'absence de phénomènes violents (grosse grêle, vents violents ...) justifie l'absence de niveau 1.

Niveau ésthétisme je pense qu'on peu faire quelque chose de bien.


Pour demain, ça semble être quand même mieux; les derniers runs sont encourageants qui plus est :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Oui demain et mardi semble beaucoup mieux même si j'espère pouvoir tirer quelque chose de ce soir ! :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

j'espère pouvoir tirer quelque chose de ce soir
Soit poli veux tu ? :lol:

Plus sérieusement; demain et mardi ça serait effectivement bien mieux :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

lool t'es con :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

J'admet :mrgreen:


Hum, WRF et GFS s'accordent à peu près (pour une fois) pour demain, ça sent vraiment pas mauvais ça; enfin commençons par le début : aujourd'hui je pense qu'on pourrait avoir de belles surprises :)

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

J'essaye de comprendre comme vous un peu mieux comment faire des prévis mais j'avoue que c'est pas facile...

Cependant, j'ai regardé les dernières sorties GFS de CAPE, voici celle prévue pour ce soir 20h. Je la trouvait intéressante mais à grande surprise, elle ne correspond pas du tout avec les zones où des orages sont annoncés... Pourtant le potentiel est bien là.

Image

Bien évidement, je sais que c'est pas le seul facteur à prendre en compte...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui c'est sur, il y a plusieurs facteurs et surtout plusieurs modèles. Le potentiel est là oui, selon moi Estofex tappe encore dans le mille : une zone large ou les orages peuvent passer; et où l'activité électrique sera bonne.

Ce qui en gros n'exclus pas le moins du monde de bonnes surprises; alors guettez le sat aujourd'hui :wink:

Edit : le dernier run est tout simplement énorme :shock:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

La Cape est vraiment hallucinante de run en run :shock: :shock: ! En espérant que çà tienne !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui; et le soulèvement n'est pas mal non plus, dans cet atmosphère le moindré pétou va exploser :lol:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Chez nous chaleur infernale. MF avait prévu jusqu'à 31°, à vue de nez on les a largement. En rentrant de Neyron où on avait une démo, j'ai vu quelques congestus pousser déjà gaillardement du côté des Monts du Lyonnais.
Des impacts sont déjà reportés non loin de chez nous sur la carte foudre mais ici pas d'orage. Normalement, c'était prévu plutôt sur les reliefs, la réalité semble suivre la prévision pour l'instant.
Affaire à suivre...
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Il y a de jolis "champignons" Cumulonimbus ? sur le sud de l'Auvergne / Massif Central !!

Image

Je veux les mêmes !!!

Répondre