[Appel à témoins] Orage de Juillet / Août 2003

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

[Appel à témoins] Orage de Juillet / Août 2003

Message par Benoit Tibaud »

Bonsoir à tous,

voilà je viens à vous pour m'aider à m'éclairer sur un orage qui à eu lieu pendant l'été 2003, fameuse année caniculaire ! Je me souvient d'un énorme orage, je pense de type supercellulaire (je n'étais pas très calé à l'époque) qui s'était d'abord formé vers la région Aquitaine (J'en ai parlé avec Kev ce soir au téléphone qui me confirme qu'il s'est bien passé quelque chose cet été là de très important). Je ne me souviens plus très bien si c'était en Juillet ou en Août. Je me souviens juste qu'il devait être environ 20h et que le monstre faisait pratiquement tout l'horizon, c'était noir j'ai jamais revu çà depuis, les éclairs étaient incessants et certains étaient violet, des intra, extra, impacts au sol çà n'arrêtait pas.
Quand l'orage est arrivé au dessus de Jonzac, il a était d'une rare violence, des vents dépassants facilement les 100km/h, des impacts très fréquents autour, Je me souviens précisément d'un passage sur les coups de 23h/minuit, où l'électricité sauté par à coups, et j'ai vu un tourbillon de branches et de tuiles dans mon jardin, la rotation était très rapide l'orage aura duré environ 5h d'affilé, l'enfer sur terre !

Pour confirmé le phénomène tornadique de cette nuit, je suis allé voir ma voisine qui m'a confirmé qu'au même moment, selon elle, qu'un gros souffle commençait à pénétrer sous les poutres de sa maison, il y a eu un gros craquements et la toiture s'est soulevée de près d'1m et est retombé d'un coup dans un gros fracas. Juste après je voyais le tourbillon dans mon jardin.

Donc je lance un appel à témoins pour des personnes qui aurait vécu cet orage ou qui se souviendrait d'un orage similaire vers la même période. Merci à tous !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Salut ;)

Pour la date si c'était en été, grandes chances pour qu'il s'agisse des 15 et 16 juillet. Les orages y ont fait d'énormes dégâts dans plusieurs régions de France, dont les Charentes.
Tu parles d'une possible tornade alors ?... Vu les énormes fronts de rafales qui ont défilé ce jour-là ne s'agirait-il pas plutôt de l'un d'eux, avec des vents éventuellement déviés, retournés ?... Il y a bien eu une tornade le 16 juillet (Roissy) mais la spécialité du jour c'était manifestement le front de rafales, servi bien costaud et épicé.
... A moins bien sûr, qu'il ne s'agisse d'une autre vague orageuse que celle des 15 et 16 juillet, on sait jamais mais ça m'étonnerait.

Enfin bref, je réponds à ton appel mais en fait, je pose davantage de questions que je n'y réponds lol :P :oops: Au fait, tu as pensé à regarder mes Chroniques ? C'est pour ce genre de choses entre autres qu'elles peuvent se révéler utiles, en permettant de dégager des dates possibles pour ensuite rechercher sur images radar et cartes diverses. Voici l'extrait pour l'été 2003 si ça peut t'aider... :wink: :


Jusqu'à la mi-juillet grosse vague de chaleur (un très gros dustdevil provoque des dégâts à Tonnay Boutonne le 5 juillet), avec 34 degrés relevés à l'avant des orages du 15 juillet.

Le 15 juillet, avant l'énorme système orageux arrivant par le golfe de Gascogne, formation isolée périphérique d'une énorme cellule orageuse sur le centre du 16, visible depuis la Gronde entre 18h et 19h30 (témoin oculaire) avec un bouillonnement cumuliforme intense, sommet pénétrant et enclume peu étirée. Cette cellule extrêmement large et recouvrant un large territoire a probablement occasionné des dégâts comme le laisse penser l’évènement suivant.
-17 Saint-Germain de Lusignan le 15 juillet : un orage violent engendre des vents jusqu'à 126 Km/h (21h15 locales)

Le 16 juillet, une très intense vague orageuse traverse le département 17, provoquant des dégâts mémorables dus à des intensifications extrêmement violentes. Innombrables coupures de téléphone et d'électricité (15 000 foyers privés d'électricité), nombreux dégâts sur les constructions et les cultures. Demandes de classement en Catastrophe Naturelle pour de nombreuses communes, dont La Jarne et Angoulins. Peut-être aussi St Bonnet/Gironde. Précipitations importantes également : 63,1 mm à St Germain de Lusignan (dont 16 mm en 6 minutes), 69 mm à Matha en moins de 2 h, 56,2 mm à Villiers Couture, 17,8 mm à Tonnay Charente.
- 17 Boisredon : cultures et bâtiments mis à mal par l'orage
- 17 le Parc de loisirs Accrobranches (Jonzac) victime d'un très violent front de rafales est obligé de fermer temporairement. Installations rendues insécurisées par les rafales, arbres déracinés ou sérieusement endommagés...
- 17 Vaux sur Mer : 5 blessés touchés par la foudre, dont une personne assez grièvement
- 17 Tonnay Charente : gros orage de grêle avec activité électrique assez intense.
La Charente quant à elle aurait été relativement épargnée. Inondations, tuiles envolées, branches tombées, coupures de courant... notamment sur Barbezieux (store arraché, 42 mm d'eau), Angeac, Jarnac. 144 interventions des pompiers sur le dpt.
- 16 Cognac : de nombreuses caves sont inondées.
- 16 Mérignac : effondrement de la toiture d'un immeuble. Fragilisées par la tempête de 99, les poutres de la toiture auraient cédé d'un seul coup sous l'effet des rafales.

- 17 Pérignac le 5(?) août : gros orage mentionné accessoirement dans un article.

Entre le 20 et le 26 août, des orages forts à violents frappent la Charente (?). La foudre provoque des départs de feu dans deux châteaux, 300 lignes téléphoniques sont coupées...

- 16 Cognac et sa région le 5 septembre : peu avant 14 heures, un "violent et bref" orage s'abat sur la région de Cognac.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le jeu. juin 10, 2010 11:24, modifié 2 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Arf Désolé Nico, dans l'excitation, j'ai complétement zappé que çà pouvait être sous mes yeux. Et après relecture, il s'agit surement du 15 ou du 16 Juillet :

Code : Tout sélectionner

Le 15 juillet, avant l'énorme système orageux arrivant par le golfe de Gascogne, formation isolée périphérique d'une énorme cellule orageuse sur le centre du 16, visible depuis la Gronde entre 18h et 19h30 (témoin oculaire) avec un bouillonnement cumuliforme intense, sommet pénétrant et enclume peu étirée. Cette cellule extrêmement large et recouvrant un large territoire a probablement occasionné des dégâts comme le laisse penser l’évènement suivant.
-17 Saint-Germain de Lusignan le 15 juillet : un orage violent engendre des vents jusqu'à 126 Km/h (21h15 locales)

Le 16 juillet, une très intense vague orageuse traverse le département 17, provoquant des dégâts mémorables dus à des intensifications extrêmement violentes. Innombrables coupures de téléphone et d'électricité (15 000 foyers privés d'électricité), nombreux dégâts sur les constructions et les cultures. Demandes de classement en Catastrophe Naturelle pour de nombreuses communes, dont La Jarne et Angoulins. Peut-être aussi St Bonnet/Gironde. Précipitations importantes également : 63,1 mm à St Germain de Lusignan (dont 16 mm en 6 minutes), 69 mm à Matha en moins de 2 h, 56,2 mm à Villiers Couture, 17,8 mm à Tonnay Charente.
- 17 Boisredon : cultures et bâtiments mis à mal par l'orage
- 17 le Parc de loisirs Accrobranches (Jonzac) victime d'un très violent front de rafales est obligé de fermer temporairement. Installations rendues insécurisées par les rafales, arbres déracinés ou sérieusement endommagés...
- 17 Vaux sur Mer : 5 blessés touchés par la foudre, dont une personne assez grièvement
- 17 Tonnay Charente : gros orage de grêle avec activité électrique assez intense.
La Charente quant à elle aurait été relativement épargnée. Inondations, tuiles envolées, branches tombées, coupures de courant... notamment sur Barbezieux (store arraché, 42 mm d'eau), Angeac, Jarnac. 144 interventions des pompiers sur le dpt.
- 16 Cognac : de nombreuses caves sont inondées.
- 16 Mérignac : effondrement de la toiture d'un immeuble. Fragilisées par la tempête de 99, les poutres de la toiture auraient cédé d'un seul coup sous l'effet des rafales.
Aurais tu des photos ? Où quelqu'un en a t'il ? Merci
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

dans l'excitation, j'ai complétement zappé que çà pouvait être sous mes yeux. Et après relecture, il s'agit surement du 15 ou du 16 Juillet
Normal, on n'a pas encore le réflexe quand c'est nouveau. ;) Sinon on voit qu'il y a quelques autres dates possibles (dès 2004 et 2003 mes infos commencent déjà à devenir parcellaires). Mais bon on peut quand même parier sans trop de risques sur les 15 et 16 juillet.

EDIT pour les photos, hélas non je n'ai rien. Peut-être dans mes coupures papier, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu recherches.
Je viens de faire une petite recherche vite fait : tu trouvera peut-être ton bonheur par ici http://www.infoclimat.fr/pedagogie/inde ... =orage1507 (dégâts spectaculaires sur Biscarrosse)
PPF a aussi pris des clichés les 14 et 15 juillet, à voir sur Kitao.

J'en profite aussi pour préciser que les détails visuels donnés en début de description (sommet pénétrant, enclume peu étirée...) me viennent du témoignage de Jérôme Petit.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ton lien me fait penser aussi que Samuel Desmarchais m'avait évoqué le cas de Gennes (49) comme cas de possible tornade. C'est à ça que j'avais pensé de mémoire plus haut quand j'ai parlé de tornade, mais j'ai vérifié depuis, le cas est incertain. Par contre il y a le tuba sur Angers et surtout le 16 juillet une tornade recensée par Kéraunos à Roissy (F1). Ce jour-là, la situation le permettait peut-être davantage que le 15 (?...).
A voir donc pour le phénomène dont Benoit dit être témoin sur Jonzac, je serais bien curieux d'en savoir plus. La toiture brusquement soulevée d'1 m m'interroge aussi.

Ps : j'ai été voir le lien Kéraunos, où y a pas mal d'infos à la clé notamment les spectaculaires photos de Sam prises dans le 49 sur Angers, dont celles du tuba (petite précision, le deuxième "invité" qui répond à Sam49 n'est autre que moi-même et je possède toujours les documents cités).
Ancien pseudo Nico17/69

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Sans trop m'attarder car ce n'est pas l'objet premier du topic, quelques infos concernant ce nouveau cas de tornade (témoignage détaillé reçu en privé) :
Pour la force, une probable petite F1 ou au minimum une très grosse F0 (des arbres fruitiers déracinés et un toit soulevé à 1 m de hauteur entre autres). Trajet de quelques centaines de mètres et largeur d'une dizaine de m environ lorsqu'elle a traversé le jardin.

Finalement cet épisode de Juillet 2003 aura été plus tornadique qu'on ne le pensait, avec désormais 2 cas avérés.

Voilou. Je termine en relayant ici l'appel à témoin pour l'ensemble de l'orage, lancé par Benoit en début de topic. Merci pour lui.
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre