Prévisions et observations des orages : 31mai au 6 juin 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Les orages se sont en train de finir de s'évacuer du territoire français.

Image

Cet après-midi, sortie dans le Puy de Dôme. De la flotte et encore de la flotte ! Photo de la pluie s'évacuant vue depuis Gergovie :

Image

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

A suivre attentivement cette semaine à présent, jusqu'à H-1 cette fois :lol: , pour pas avoir de fausse-joie ^^ . Mardi semble intéressant, je sais pas ce qu'en pense les prévisionnistes de C-o ?

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Quelques flashs et beaucoup beaucoup beaucoup de pluie :(
ça semble mort pour ce soir :( :cry:
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Alexandre.R a écrit :A suivre attentivement cette semaine à présent, jusqu'à H-1 cette fois :lol: , pour pas avoir de fausse-joie ^^ . Mardi semble intéressant, je sais pas ce qu'en pense les prévisionnistes de C-o ?
Justement, je me suis dit que pour illustrer ça, j'allais enregistrer quelques cartes météo pour bien montrer l'évolution des modèles au fil du temps.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une seule leçon à retenir pour les prochaines fois : A 5 ou 6 jours, les modèles dégagent au mieux une tendance globale. Impossible de faire une prévision crédible. Donc aucune raison de s'enflammer trop en avance !

Et on m'a rapporté un orage assez important à Grenoble, avec des trombes d'eau, beaucoup de tonnerre, et des coupures de courant.
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le dim. juin 06, 2010 21:58, modifié 1 fois.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Jonathan Lamarche a écrit :Et on m'a rapporté un orage assez important à Grenoble, avec des trombes d'eau, beaucoup de tonnerre, et des coupures de courant.
A noter également qu'une personne âgée d'une vingtaine d'année a été foudroyé à Grenoble.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Jonathan Lamarche a écrit : Une seule leçon à retenir pour les prochaines fois : A 5 ou 6 jours, les modèles dégagent au mieux une tendance globale. Impossible de faire une prévision crédible. Donc aucune raison de s'enflammer trop en avance !

Oui, mais il faudrait mettre autre chose alors avec les carte CAPE, car tu peux trés bien avoir 3000kj de CAPE et qu'il ne se passe rien ^^ . Regarder les Vvert aussi, les précipitations convectives .. etc

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Alexandre.R a écrit :
Jonathan Lamarche a écrit : Une seule leçon à retenir pour les prochaines fois : A 5 ou 6 jours, les modèles dégagent au mieux une tendance globale. Impossible de faire une prévision crédible. Donc aucune raison de s'enflammer trop en avance !

Oui, mais il faudrait mettre autre chose alors avec les carte CAPE, car tu peux trés bien avoir 3000kj de CAPE et qu'il ne se passe rien ^^ . Regarder les Vvert aussi, les précipitations convectives .. etc
Bien sûr Alexandre ! Loin de moi l'idée de te contredire sur ces points, il y a même encore de très nombreux autres paramètres à prendre en compte. Sans compter l'œil du prévisionniste. Et là, il me faudra encore de très nombreuses saisons avant d'oser prétendre à ce statut :wink:

Mais peu importe, ça n'est pas le sens de mon post. Je n'essaye en aucun cas de faire une prévision à partir de ces seules cartes de CAPE et LI. Je cite juste un exemple pour montrer qu'un modèle n'est pas la réalité, surtout à longue échéance. L'exemple que j'ai pris ici avec les cartes de CAPE et LI aurait pu être réalisé avec n'importe quelle carte, en fait. Toutes vont bouger, au fur et à mesure de l'approche de l'échéance. C'était cela que je cherchais à mettre en avant, désolé si mon message n'était pas clair :wink:


Baptiste, quelques liens que je viens de trouver :

Orages violents dans la Sarthe, dégats au Mans
Orage dans le Maconnais - Beaujolais, premier bilan des dégats
Une fille de 8 ans tué à Lyon par la chute d'un arbre dans le parc de Miribel, où se trouvait Nicolas cet après-midi :roll:
Orage et grêle en Franche-Comté

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

En prenant toute les cartes on pourra effectivement voir comment évolue les Run, déjà j'ai vu comment cela a fait ce weekend, tant de changement en seulement 3 Run, bah faut se méfier ^^ . En tout cas c'est une bonne chose pour apprendre.

EDIT ; on pourrait déplacer les derniers post dans le nouveau topic peut être ?

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Jonathan Lamarche a écrit :Baptiste, quelques liens que je viens de trouver :

Orages violents dans la Sarthe, dégats au Mans
Orage dans le Maconnais - Beaujolais, premier bilan des dégats
Une fille de 8 ans tué à Lyon par la chute d'un arbre dans le parc de Miribel, où se trouvait Nicolas cet après-midi :roll:
Orage et grêle en Franche-Comté
Par contre je n'arrive pas à trouver d'article concernant le foudroiement de cette personne.
Je l'ai entendu au 19-45 d'M6.

http://www.m6replay.fr/#/info/le-1945/13086

Enfin bon c'est peut être pas trop l'endroit pour parler de tout ça...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bon, pour ma part, je suis allé becter chez des potes un peu au sud de Mâcon, vers 13 h 30...

Je suis tombé face à un orage bien électrique m'arrivant droit dessus... c'est l'orage dont parle le post au-dessus...

Bref, j'ai appelé les potes pour leur dire que j'aurai un peu de retard, et je me suis posté dans un champ.
1/4 d'heure de chasse, un éclair diurne de bonne facture capté. Bon rapport temps / éclair quand même, surtout en plein jour.

S'en sont suivies des trombes d'eau, une activité électrique assez marquée pendant au moins 45 min, avec coups de foudre et intra bien lumineux, c'était un multicellulaire à n'en point douter...
Mais je n'ai plus chassé, j'étais à l'apéro !

La photo de la foudre un peu + tard, le temps que mon mal de crâne passe... :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

On est dans le sous-forum "Alertes, prévisions, et suivis d'orages", Baptiste ! Cette petite revue de presse a donc tout à fait sa place, puisqu'elle vient pour illustrer le phénomène du jour. Bien sûr, on n'est plus dans la prévision pure. Cependant, chacun vient ici suivre une situation avant, pendant, mais aussi parfois après. Donc à mon avis on est tout à fait dans un endroit adapté pour ça.

Alexandre, hormis ton post suivant :
Alexandre.R a écrit :A suivre attentivement cette semaine à présent, jusqu'à H-1 cette fois :lol: , pour pas avoir de fausse-joie ^^ . Mardi semble intéressant, je sais pas ce qu'en pense les prévisionnistes de C-o ?
tous les autres concernent la situation que nous avons connu aujourd'hui, le 6 juin. Ils sont donc à leur place. Par ailleurs, je n'ai pas la possibilité de déplacer ton post dans le topic du 7 au 13 juin, mais tu peux toi aller le reposter là bas :wink:

Will, j'attends avec impatience ce cliché !

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

De retour d'une chasse ratée dans le Lyonnais en companie de Seb Da Silva.
Comme il dirait, "on a pas eu de bol mais on a bu la tasse !"
:lol:

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Will H71 a écrit :Bon, pour ma part, je suis allé becter chez des potes un peu au sud de Mâcon, vers 13 h 30...

Je suis tombé face à un orage bien électrique m'arrivant droit dessus... c'est l'orage dont parle le post au-dessus...

Bref, j'ai appelé les potes pour leur dire que j'aurai un peu de retard, et je me suis posté dans un champ.
1/4 d'heure de chasse, un éclair diurne de bonne facture capté. Bon rapport temps / éclair quand même, surtout en plein jour.

S'en sont suivies des trombes d'eau, une activité électrique assez marquée pendant au moins 45 min, avec coups de foudre et intra bien lumineux, c'était un multicellulaire à n'en point douter...
Mais je n'ai plus chassé, j'étais à l'apéro !

La photo de la foudre un peu + tard, le temps que mon mal de crâne passe... :wink:
Si j'étais parti plus tôt avec Louis on aurai pu intercepter cette cellule.... du coup on est rentré bredouille :(
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Benoit Magry a écrit :
Will H71 a écrit :Bon, pour ma part, je suis allé becter chez des potes un peu au sud de Mâcon, vers 13 h 30...
Je suis tombé face à un orage bien électrique m'arrivant droit dessus... c'est l'orage dont parle le post au-dessus...
Si j'étais parti plus tôt avec Louis on aurai pu intercepter cette cellule.... du coup on est rentré bredouille :(
Ouais, ben, j'vais t'dire, si je n'étais pas allé chez des potes aujourd'hui, je l'aurais regardé de loin aussi cet orage, à mon avis... un coup de bol...

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Mathieu Brochier a écrit :De retour d'une chasse ratée dans le Lyonnais en companie de Seb Da Silva.
Comme il dirait, "on a pas eu de bol mais on a bu la tasse !"
:lol:
Salut les gars !
Vous n'êtes pas les seuls ...Après avoir chassé un orage matinal à Beziers , je suis parti au Nord de Valence à Saint Romain de l'Herps ( spot magnifique à 360 degrés, mais exposé avec grande antenne ) ...Et je suis revenu quasi bredouille ....C'est le risque du métier !!! :lol:
Image

Répondre