Prévisions et observations des orages du 24 au 30 mai 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

re

Message par Michel Gosselin »

merci micka

pour ces sondages effectivement ,et c'est ce que les modèles laissé présager ,une cape faible ,mais un cisaillement de vitesse intense , et un forçage important ,en effet c'est ce que je me posais comme question avec emmanuel au tel ,c'est à dire ,à savoir si avec de telle vents en altitude les structure orageuses pouvaient tenir leur ligne parfaite ,de cellule orageuses vigoureuses .

comme tu le dis ,cela pourrait être à double tranchant ,au pire il pourrait y avoir des grains ,avec des structures cellulaires très limité sur leurs hauteur max ,les éventuelles cellules orageuses auraient des enclume très étirés du fait de la la présence de vent assez violent entre 500 et 200 hpa .

le risque possible sous d'éventuelle grains de coup de vent violent ,ou front de rafales très intenses ,ainsi que le formation de tourbillons de basses couches serait il possible ,vu que le cisaillement de vitesse reste extrêmement élevé ,et le forçage assez intense ,malgré que le cisaillement directionnel soit extrêmement faible ?

Je me pose la question en plus ,le faite que certaines de ces cellules puissent évoluer dans un environnement qui peut leur être plus favorable , par exemple par l'approche d'une zone à faible voir un relief modéré ,pouvant donné lieu à un léger renforcement du cisaillement de vent ,(pour expliquer les vents changeant et brutaux par rapport à un relief ou un obstacle ) , on pourrait noté de fortes perturbation aerologiques à ce niveau là ? Favorisant ainsi la formations de phénomènes plus ou moins important en basse couches .

voila pour le point de vu environnement .

après sur le plan donc météorologique ,comme tu l'as dit les orages pourraient être faible voir modérés , j'ai fais une simulation ce matin et les conditions permettaient la formation d'orages très localement forts ,les modeles on du changer je n'ai pas pu refaire d'analyse testes depuis cet après midi .
mais je garde donc les sondages que tu as posté,ce sont des informations précieuses .

car si jamais il se passes quoique ce soit ,j'aurais la possibilité de recalibrer un peu les paramètres de mon logiciel .

pour conclure je pense comme tu le dis si bien que cela sera à double tranchant ,ça pourra aller dans un sens comme dans un autre.

je retiens le fait qu'il y est ces vents marqués et assez violent en altitude ,ça me semble assez inhabituelle pour la saison ,non ?

Je me suis toujours dis ,c'est quand une chose est inhabituel justement que les évènements peuvent être exceptionnels ,pour demain on verra bien ,mais je prend note de toutes ces données et de tes information qui me seront très précieuses .


cordialement

stormy-91

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Re: re

Message par Mickaël Cayla »

Michel Gosselin a écrit : le risque possible sous d'éventuelle grains de coup de vent violent ,ou front de rafales très intenses ,ainsi que le formation de tourbillons de basses couches serait il possible ,vu que le cisaillement de vitesse reste extrêmement élevé ,et le forçage assez intense ,malgré que le cisaillement directionnel soit extrêmement faible ?
Oui, le risque de rafales de vent et de chutes de grésil ressort bien pour cette dégradation de fin d'après-midi sur la Hollande et environs.
Michel Gosselin a écrit : je retiens le fait qu'il y est ces vents marqués et assez violent en altitude ,ça me semble assez inhabituelle pour la saison ,non ?
Tout a fait, il est plus fréquent de retrouver ces valeur en plus haute latitude, ou en période hivernale :wink:


Situation très particulière. Même si ça va claquer sur la Hollande, je suis impatient de voir ce que ça va donner sur le Sud de la Belgique. La couche instable n'est pas très épaisse...

Répondre