Objectif 10-20mm de chez sigma

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Objectif 10-20mm de chez sigma

Message par Jonathan Jean »

Je suis en train de réfléchir à m'en acheter un, mais je me pose beaucoup de question pour un tel investissement.

J'aimerais savoir si la déformation est importante, car ce serai pour m'en servir pour prendre des paysages, des cellules et arc en ciel (que j'ai souvent du mal a avoir en entier), mais comme je veux pas trop d'un effet fish eyes je vous demande votre avis.

Sinon pour quel occasion vous en servez-vous??

Si vous avez des exemple c'est avec plaisir!

merci bien par avance
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Jo, sa c'est du super objo !
En effet, surtout quand l'orage est proche, c'est le top, sinon c'est sur que pour les paysages, champ de profondeur, sa sert beaucoup, tu as un budget de combien ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

j'ai pas trop de budget, mais l'ocasse se presente à moi et j'ai peur de la laissé passer, a 250 euro, apparement neuf!!!
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Salut c'est un super objectif, je m'en sers quasiment a toutes mes sorties.
Un exemple:
Image

Que ce soit pour prendre des structures completes de l'orage de loin ou de pret, il est génial

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

On ne voit donc pas de deformation??!!! j'avais lu cela dans un article!!
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

elle est faible, apres il faut juste s'habituer a prendre des photos avec un grand angle et c'est excellent :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

La distorsion à 10mm est infime, comparée à un fish-eye, quasi-inexistante à 15 mm, nulle à 20 mm, et le piqué plutôt bon pour un Sigma :

Distortions
Typical for most ultra wide angle zoom lenses the Sigma shows a fairly large amount of barrel distortion. The situation eases considerably towards longer focal lengths. At 15 mm the lens is basically free of distortion, even the 0.5% pincushion distortion at 20 mm are not really field relevant for most subjects.

10 mm
Image

15 mm
Image

20 mm
Image

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Superbe, merci bien a vous pour vos informations merci will pour le test c'est bien parlant!!!

Merci,
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Oui comme Jonathan je me pose la question entre 2 objectifs bien précis à savoir :

TAMRON SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] Monture Canon

ou le :

SIGMA 10-20 mm f/4-5.6 DC EX HSM monture CANON

Lequel de ces 2 objectifs vous semble le mieux notamment pour la chasse aux orages ?

Quels sont les différentes caractéristiques de ces objectifs vu leurs différence de prix à part leurs marque ?

Merci d'avance !!!

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Flo, je pense que je vais acquérir le même objectif que toi sans tarder, j'attends encore quelques temps et puis hop, j'achéte sa !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Salut Romain !

Oui mais lequel des 2 tu prendrais toi ?

Sigma ou Tamron ?

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Malheureusement une erreur de communication entre le vendeur, les intermédiaire et moi même à transformé un 10mm fisheyes de chez sigma en 10-20mm.

Donc bien decu!! mais aprés un essai du 10mm, je me suis laisser tenter, il a une déformation qui me gèner un peu quand même mais me sera bien utile pour prendre les cellule dans leur ensemble.

Quelqu'un aurait-il une explication quand je prend une photo de prés avec, la déformation est flagrante, mais quand je prend un paysage(une vue de loin) elle est beaucoup moins flagrante? illusion d'optique ou y a t il une reele influence sur la distance du sujet?

Merci bien a tous pour vos témoignage!!

Ps: 10mm de chez sigma a ouverture 2.8, resultat excelent de mon point de vue d'amateur!!

exemple :
Image

Image
Modifié en dernier par Jonathan Jean le mer. juin 09, 2010 13:37, modifié 1 fois.
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jonathan Jean a écrit :Quelqu'un aurait-il une explication quand je prend une photo de prés avec, la déformation est flagrante, mais quand je prend un paysage(une vue de loin) elle est beaucoup moins flagrante? illusion d'optique ou y a t il une reele influence sur la distance du sujet?
C'est tout à fait normal, surtout à 10mm !!

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Florian Parzadis a écrit :Salut Romain !

Oui mais lequel des 2 tu prendrais toi ?

Sigma ou Tamron ?
Je pense prendre du Sigma.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

Jonathan Jean a écrit :Malheureusement une erreur de communication entre le vendeur, les intermédiaire et moi même à transformé un 10mm fisheyes de chez sigma en 10-20mm.
Salut Jonathan,

Qe ce soit le 10-20mm rectilinéaire ou le 10mm fisheye, à 250€ tu as fait une affaire! Si jamais tu changes d'avis tu pourras même te faire une petite com. à la revente :wink:

Le fisheye est trés particulier à l'usage (attention à tes pieds dans le cadrage! :mrgreen: ), c'est pas forcément ce qu'il y a de plus adapté pour du paysage (à part pour les panoramiques) et des cellules, par contre tu conserveras tes arc-en-ciels bien rond.
Si tu veux "reduire" l'effet fisheye, essais de faire passer la ligne d'horizon par le centre de ton image: l'horizon sera bien droit et l'effet se fera un peu oublier :wink: sinon il existe des programmes pour 'de-fisher' ton image.

Tu pourras voir quelques exemples ici: ma première chasse avec un fisheye

Au début c'est un peu déroutant :? jusqu'au moment ou tu revisses un objectif 'normal' sur ton boitier: et là tu le trouves plat et ennuyeux, et tu remets trés vite le fisheye! :mrgreen:

Petite remarque: c'est trés sympa et amusant à utiliser, mais il faut pas oublier que le resultat est trés marqué. Attention à ce que ton public n'en fasse pas une overdose... :roll:

Répondre