Une VRAIE voiture spécialement équipée pour la chasse !!!!!!

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Pour le Boltek, il est acheté en angleterre, bien plus interessant au niveau tarifs qu'aux US pour le moment (en gros, 1000 euros contre 1500 aux US).

le site est http://www.skyview.co.uk

Le Boltek se trouve de 2 façon : un module connectable en USB est permettant une utilisation mobile, et une version PCI, uniquement destinée à un point géographique.

Le modèle mobile, nommé LD-250 contient le détecteur, l'antenne et un câble permettant de relier les 2 éléments ensemble. A noter que pour une efficacité maximale, il est recommandé de placer l'antenne à 12m de haut.

Pour une utilisation mobile (car on peut aussi l'utiliser en fixe), il faut y brancher un GPS (Boltek LD-GPS1) qui permet alors au système de savoir en permanence où est le nord. En revanche, la position n'est pas utilisée, ce qui veut dire que même si vous vous déplacez, la carte ne se déplace pas et les impacts non plus.

Le logiciel fourni avec le Boltek est une version light de Nexstorm, mais peu performante et configurable. Je vous conseille d'acheter la version complète, qui vaut dans les 100 euros environ.

Ensuite, le plus simple est de commander directement chez nexstorm une carte en précisant les coordonnées GPS du centre de cette carte, donc en général chez vous où le lieu où vous chassez régulièrement. Il envoyent alors dans la journée une carte vectoriel de 1200km de rayon permettant de zommer jusqu'à 25km de rayon. Cette carte vaut environ 37 euros.

Dernier point sur le Boltek. Les interférences avec les objets métalliques sont très gênantes. C'est la raison pour laquelle il faut éloigner l'antenne le plus possible de tout élément métallique. Pour vous dire jusqu'où ça va, même les vis de fixation de l'antenne sont en PVC... Mais le système apparait comme intelligent, c'est à dire qu'il sait faire (en règle générale) la différence entre un éclair et un "bruit" (noise en anglais). C'est même encore plus performant, car quand il détecte souvent le même bruit, il est capable de l'ignorer ensuite.

Voilà pour une explication succincte de l'outil. Test grandeur nature cet été et rapport pour voir si c'est concluant.

JB :wink:

Florian Malassigne
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 17:02
Localisation : Isneauville (10 Km au nord de Rouen )

Message par Florian Malassigne »

ok

et bien merci beaucoup pour toutes ces indications ;)

si jamais une chasse vous amène jusqu'a Rouen dites le moi :lol: ;)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Très beau projet, je trouve. Quelques questions me taraudent. Quelle est la plus value d'un Boltek par rapport à un e-pc et un abonnement à des services de radars foudre et précips en temps réel ? Les données météo sont elles enregistrées sur support informatique, si c'est le cas, à tu réfléchis à un moyen de les transmettre en temps réel ? Je te ferai savoir pourquoi ultérieurement. Sinon, si l'idée du doppler est sexy, je la trouve quand même un peu décalée. A moins que véritablement tu te lances dans des chasses à l'américaine, ce qui pourrait s'avérer très couteux en Europe. Ceci étant qui peut le plus peut le moins, si j'avais un doppler à disposition, il est probable que je m'en servirais une ou deux fois dans l'année.

Bravo encore pour cet excellent projet.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

JB Merillot a écrit :Pour le Boltek, il est acheté en angleterre, bien plus interessant au niveau tarifs qu'aux US pour le moment (en gros, 1000 euros contre 1500 aux US).

le site est http://www.skyview.co.uk

Le Boltek se trouve de 2 façon : un module connectable en USB est permettant une utilisation mobile, et une version PCI, uniquement destinée à un point géographique.

Le modèle mobile, nommé LD-250 contient le détecteur, l'antenne et un câble permettant de relier les 2 éléments ensemble. A noter que pour une efficacité maximale, il est recommandé de placer l'antenne à 12m de haut.

Pour une utilisation mobile (car on peut aussi l'utiliser en fixe), il faut y brancher un GPS (Boltek LD-GPS1) qui permet alors au système de savoir en permanence où est le nord. En revanche, la position n'est pas utilisée, ce qui veut dire que même si vous vous déplacez, la carte ne se déplace pas et les impacts non plus.

Le logiciel fourni avec le Boltek est une version light de Nexstorm, mais peu performante et configurable. Je vous conseille d'acheter la version complète, qui vaut dans les 100 euros environ.

Ensuite, le plus simple est de commander directement chez nexstorm une carte en précisant les coordonnées GPS du centre de cette carte, donc en général chez vous où le lieu où vous chassez régulièrement. Il envoyent alors dans la journée une carte vectoriel de 1200km de rayon permettant de zommer jusqu'à 25km de rayon. Cette carte vaut environ 37 euros.

Dernier point sur le Boltek. Les interférences avec les objets métalliques sont très gênantes. C'est la raison pour laquelle il faut éloigner l'antenne le plus possible de tout élément métallique. Pour vous dire jusqu'où ça va, même les vis de fixation de l'antenne sont en PVC... Mais le système apparait comme intelligent, c'est à dire qu'il sait faire (en règle générale) la différence entre un éclair et un "bruit" (noise en anglais). C'est même encore plus performant, car quand il détecte souvent le même bruit, il est capable de l'ignorer ensuite.

Voilà pour une explication succincte de l'outil. Test grandeur nature cet été et rapport pour voir si c'est concluant.

JB :wink:

voilà quelque chose qui m'intéresse bien , je vais peut être me lancer dans cet achat .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Christophe Suarez a écrit :Quelle est la plus value d'un Boltek par rapport à un e-pc et un abonnement à des services de radars foudre et précips en temps réel ?
Même si c'est moins précis qu'un réseau de détecteurs avec triangulisation, j'y vois plusieurs avantages :

• Premièrement, toutes ces années où j'ai tenté d'utiliser des infos sur le net, je me retrouvais sans cesse dans des endroits sans réseau, GPRS ou 3G, donc relativement gênant.
• Deuxièmement, le détail qu'offre la carte, car elle offre des niveaux de zoom de 1200km de rayon à 25 ! Même si à 25, je crains la précision, un rayon de 100 ou 200km est bien pratique, et plus agréable que les sites offrants des vues grossières ou de la france complète
• Troisièmement, Nexstorm permet vraiment d'avoir des infos précises. Par exemple, il peut détecter si l'impact est un intra ou pas et s'il est positif ou négatif (+CG, -CG, +IC, -IC)
• Quatrièmement, la gestion des stats et des graphs est très poussée

Il y a d'autres points encore, mais c'est surtout l'autonomie complète que je trouve intéressante et qui nous a fait investir dedans.
Christophe Suarez a écrit :Les données météo sont elles enregistrées sur support informatique
Les données sont enregistrées effectivement
Christophe Suarez a écrit :si c'est le cas, à tu réfléchis à un moyen de les transmettre en temps réel ?
Il me semble que Nexstorm permet l'envoi de ces données sur le net en temps réel...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour ta réponse, JB. Les réseaux TOA peuvent être effectivement très précis et je crois qu'ils constituent un vrai tournant dans la détection, surtout pour des réseaux comme celui de Dan. Cette technologie a rendu les réseaux Bolteks, tels que conçus à l'origine, moins intéressants.

La couverture 3G est un problème dans certaines régions tu as raison (le Jura en fait partie). Lorsque le réseau est accessible, nous avons accès à des données d'une précision redoutable, pour la foudre et les précipitations. La seule bonne raison d'utiliser un Boltek reste donc celle que tu mentionnes: l'autonomie parfaite.

L'envoi de données météo (temp, pression, éventuellement précips, etc...) pourrait faire l'objet d'un reporting automatisé dans une base de données alimentée par différents chasseurs sur le terrain. C'est en phase avec certains de nos projets, je t'en reparlerai.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

C'est vraiment impressionanant , vous avez pensé a tout.C'est en effet du tres bon travail.

J'ai juste une question sur la "norme" de ce véhicule...Avez vous besoin d'autorisations spéciales pour rouler légalement dans une telle voiture en Europe, sachant que le simple fait de telephoner au volant est illégal, risquez vous une amende avec un tel équipement ?

Voila; ma question pose pricipalement sur la légalité de votre Combo, constatant que de plus il ne passe pas du tout inaperçu.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

Jolie le véhicule de chasse , il va faire des envieux :D :D

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Elsa.M a écrit :C'est vraiment impressionanant , vous avez pensé a tout.C'est en effet du tres bon travail.

J'ai juste une question sur la "norme" de ce véhicule...Avez vous besoin d'autorisations spéciales pour rouler légalement dans une telle voiture en Europe, sachant que le simple fait de telephoner au volant est illégal, risquez vous une amende avec un tel équipement ?

Voila; ma question pose pricipalement sur la légalité de votre Combo, constatant que de plus il ne passe pas du tout inaperçu.

Je voudrais bien une réponse siouplé :wink:
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Bonjour Elsa,

pour la "norme", je ne sais pas. Maintenant, je ne vois pas en quoi il serait plus dangereux d'avoir un partenaire de chasse assis à droite qui s'occupe de tout gérer le bazar, plutôt que d'être un conducteur comme tout le monde, les yeux rivés sur un GPS...

Et pour tout dire, je m'en fou un peu.

Concernant le véhicule en lui même, j'ai posé la question en gendarmerie (pour les antennes). la réponse est simple : "Si rien n'a d'angle saillants qui risque de heurter un piéton, pas de souci." en gros, sur le toit, on peut faire ce qu'on veut.

a noter que depuis ces photos, nous avons ajouté un girophare orange, pour prévenir les autres automobilistes. Sécurité en plus.

JB :wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Merci de ta réponse JB!! :wink:
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Bonjour,

Franchement, voiture de fou, énormissime !! Bon travail !

J'aimerais savoir sur quels sites je pourrais trouver ce genre de matos + logiciels Météo??

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Salut,

j'ai commandé le matos chez http://www.skyview.co.uk

JB :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Eh béé, je devrais y aller plus souvent sur ces topics techniques. Quel boulot cette voiture toute équipée, franchement remarquable. Comme dit quelqu'un plus haut manque plus que le doppler !
... et le premier rapport de chasse avec l'équipement. 8) :wink:
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Merci pour le site !

Purée c'est pas donné en tout ças ! :shock:
J'ai pas vraiment les moyens, mais si il y a des volontaires pour en monter une, je suis pour ! :D

Répondre