APN type Bridge

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

APN type Bridge

Message par chris68 »

Hello, je propose à travers ce topic d'exposer quelques modèles d'APN afin de savoir si ils peuvent être adapté à notre activité:

Etant très débutant, je préfère d'abord m'orienter sur un Bridge plutôt qu'un réflex que je réserve ultérieurement, quand je me serais fait la main en quelque sorte. Je crois qu'il est tout à fait possible de réaliser de belles photos d'éclairs qui plus est de nuit avec des Bridges.

J'expose tout d'abord quelques qualités, qui, je pense sont essentielles pour convenir à ce type de photos (éclairs de nuit, paysage ect...) N'hésitez pas à critiquer ou à compléter cette liste:

Haute sensibilité (au moins jusqu'à 1000ISO)
Grand angle (30mm?)
Zoom puissant (x12)
Temps de pose long (jusqu'à 30sec)
Possibilité du tout ou presque tout manuel concernant les réglages

J'en arrive donc à quelques modèles:

Le Sony DSC H2 ou, mieux, le H5. Le Panasonic DMCFZ7 aussi, les deux semblent se valoir et être les hauts de gamme Bridge (500€ environ)

SONY DSC H2: (j'adore son look)

Image

Type Bridge
Capteur CCD Capteur CCD Super HAD 1/2,5" de 6 Mégapixels effectifs
Système de balayage entrelacé
Résolution maximum (en pixels) 2816 x 2112
Optique Type de viseur Viseur électronique - 201.000 pixels
Ecran LCD Ecran TFT 2" (5 cm) - 85.000 pixels
Contrôle automatique de la luminosité
Couverture: 100 %
Distance mini (macro) 2 cm
Distance normale -
Zoom optique (valeur précise) 12 x
Zoom numérique (valeur précise) 24 x
Positions ISO disponibles ISO auto, 80, 100, 200, 400, 800, 1000
Ouverture et vitesse f/2.8-3.7 - de 1/2000 à 30 s
Flash (intégré) Flash intégré
Modes flash: auto, forcé, synchro lente
Stockage Formats d'image JPEG
Carte mémoire Memory Stick Duo et Memory Stick PRO Duo
Carte mémoire livrée avec l'appareil Non
Mémoire interne 30 Mo
Vidéo Mode vidéo Oui avec son
Séquence vidéo (performance maxi) 640 x 480 à 30 images/sec.
Sortie TV Oui
Fonction Webcam Non
Informatique Interface informatique USB 2.0
Fonction Wireless Non
Compatibilité PC et Mac
Logiciels inclus Cyber-shot viewer 1.0
Divers Possibilités d'alimentation 2 batteries NiMH AA - autonomie de 400 prises de vue (norme CIPA)
Autres fonctions PictBridge
Objectif Carl Zeiss Vario-Tessar
Real Imaging Processor
Réduction du bruit "Clear RAW NR"
Mode multirafale

Dimensions 113,2 x 83 x 94 mm
Poids (en grammes) 389
Accessoires inclus 2 batteries NiMH AA (NH-AA-DB), chargeur (BC-CS2), câble AV, câble USB, bandoulière, protège-objectif, bague d'adaptation, pare-soleil

Et voici un test:


http://www.megapixel.net/reviews/sony-h2/h2-genf.php


PANASONIC DMC ZF7

Type Bridge
Capteur CCD Capteur CCD 1/2,5" de 6,37 Mégapixels (dont 6 effectifs)
Filtre couleurs primaires
Résolution maximum (en pixels) 2816 x 2112
Optique Type de viseur Viseur électronique 0,33" - 114.000 pixels
Ecran LCD Ecran LCD 2,5" (6,4 cm) - 114.000 pixels
Couverture: 100%
Distance mini (macro) 5 cm
Distance normale De 30 cm l'infini
Zoom optique (valeur précise) 12 x
Zoom numérique (valeur précise) 4 x
Positions ISO disponibles ISO auto, 80, 100, 200, 400
Mode Haute Sensibilité: ISO 800-1600
Ouverture et vitesse f/2.8-3.3 - de 1/2000 à 60 s
Retardateur 2 ou 10 s
Flash (intégré) Flash intégré
Modes flash: auto, forcé, anti-yeux rouges, synchro lente
Stockage Formats d'image TIFF, JPEG
Carte mémoire SD Card et MMC
Carte mémoire livrée avec l'appareil 16 Mo
Mémoire interne Non
Vidéo Mode vidéo Oui avec son
Séquence vidéo (performance maxi) Images en mouvement(seulement avec carte SD)
[4:3] 640 x 480 pixels, 320x240 pixels
[16:9] 848 x 480 pixels
Sortie TV Sortie vidéo NTSC ou PAL
Fonction Webcam Non
Informatique Interface informatique USB 1.0
Fonction Wireless Non
Compatibilité PC et Mac
Logiciels inclus LUMIX simpleviewer, Photofunstudio-viewer, Arcsoft PhotoBase, Arcsoft PhotoImpression, ArcSoft Panorama Maker
Divers Possibilités d'alimentation Batterie Li-Ion (7,2 V, 710 mAh): autonomie de 340 photo (écran LCD éteint)
Adaptateur secteur
Autres fonctions PictBridge
Stabilisateur optique Mega OIS
Mode rafale à 3 images/s
Objectif Leica Vario-Elmarit
Focalisation manuelle
Modes scènes
Dimensions 113 x 72 x 79 mm
Poids (en grammes) 310
Accessoires inclus Batterie Li-ion, chargeur, carte SD 16Mo, protection objectif, protection de lentille, câbles A/V et USB, dragonne

Voilà merci d'avance pour vos avis!

Par contre, dans le dossier du site sur la photographie d'éclair, est conseillée une ouverture allant de 2.8 à 11, or sur ces Bridge, celle-ci ne dépasse pas 3.7 :?

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Moi, je te conseillerai plutot de prendre d'emblée un reflex numérique. Un Pentax *ist DL, un Nikon D50 ou un Canon 350D.
Pourquoi?
Car leur prix est à peine plus cher qu'un bridge(entre 550 et 800 euros pour les appareils précités), et ayant fait cette expèrience de vouloir un bridge, j'ai été très vite frustré des possibilités de ces appareils, (couleurs trop saturées, optique parfois douteuse, bruit fort passé 200 iso (100iso pour le panasonic), amplitude du zoom pas assez grand angle, frange colorées, viseur electonique dégueulasse qui interdit la visée en intèrieur, autofocus hésitant qui n'arrive pas à faire la mise au point (génant la nuit pour les éclairs) :wink: ect...............
Ce n'est pas à mon avis le meilleur choix, car ça te fais deux achats dans un temps très court, d'autant plus que les remplaçant de ces petits joujoux arrivent tous les 6 mois. Pour ma part déçut des capacités de mon bridge, un fuji S20 pro j'ai donc investit dans un reflex D70s qui me donne une entière satisfaction.
Voili, voilou, donc avant de craquer pour l'un ou l'autre de ces petites merveilles réflechit bien, et pèse le pour et le contre, il est certes bien d'avoir un objo stabilisé, mais sache que la qualité d'image d'un reflex 6Mpix supassera toujours de loin un 6-7-8-9 Mpix d'un compact à petit capteur. :wink:

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Salut Chris,

Je serais également de l'avis d'Henri, ensuite si tu veux vraiment acheter une bridge choisit plutôt un appareil équipé de batteries que de piles j'ai connu et les piles rechargeables c'est la galère.
Regardes également si tu peux brancher une télécommande pour éviter de bouger lorsque tu fais des longs temps de pose.

Ensuite pour l'ouverture, il parle de l'ouverture mini, quand tu vas sur ce lien http://www.megapixel.net/reviews/sony-h2/h2-sampf.php tu peux voir que le diaphragme est ouvert à f8 dans leurs réglages

Et pour le prix, j'ai trouvé sur le net le Sony à 345E et la panasonic à 359E (il flash encore plus en couleur noire)
Tom du 76 - Haute Normandie

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Ben en fait le réflex ce n'est pas une question de budget mais j'ai vraiment peur de la prise en main, n'ayant aucune expérience là dedans. D'autant que la date butoir d'achat approche (je m'étais fixé fin Juillet pour pouvoir encore exploiter quelque chose de cet été)

Si je commence disons par un D50 avec objectif 18-55 mm, + trépied voir quelques accessoires en plus, serais-je enfin bien équipé ou dois-je encore acquérir en plus des objectifs (hors de prix)?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Le 18-55 fourni avec le D50 est parfaitement utilisable. C'est mm un objectif très correct (malgré l'aspect plastique). Néanmoins, lorsque tu passeras devant une boutique photo, tu ne pourras t'empêcher de zieuter les objectifs nikkor ou autres Sigma qui te feront rêver, car l'objectif c'est quand mm la pièce essentielle. Ainsi, tel le joueur de base qui tripe sur le dernier pentium sorti, de grosses lentilles hanteront tes rêves les plus fous au grand désespoir de ta femme qui te traitera de toqué :lol: :lol:

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Un D50 + objectif 18-55 (570E) + 2ème batterie (49E) + carte mémoire 1Go (44E) + télécommande + trépied (45E) et un sac (30E) et c'est bon tu seras bien équipé.

L'avantage des bridges c'est que l'on a un zoom atteignant en général au moins 300mm, donc si tu aimes bien jouer du zoom il faudra investir dans un 2ème objectif (200E de plus)

Si tu commandes sur internet il y a parfois des packs donc moins cher. Si tu veux des noms de sites, n'hésites pas
Tom du 76 - Haute Normandie

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Oui j'ai déjà fouiné sur Pix Mania par exemple. En magasin c'est au moins 20% plus cher!

En tout cas merci à tous pour vos conseil, ça donne vraiment envie de s'y mettre et de demander conseil :lol: Je vais potasser encore, je renviendrais surement avec de nouvelles questions :wink:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Tu sais un D50 est très simple à utliser, pas trop gros, assez bien construit, le 18-55 est très honorable, et tu peut économiser un peu pour t'offrir un70-300APO de sigma qui ets véritablement LA valeure sure en matière de télézoom grand public. :D
C'est à mon avis un bien meilleur choix, d'autant plus qu'il ne bruite pas (contrairement aux briges :cry: ) en pose longues à 200isos. :wink:

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Je voulais savoir dans quelles circonstance active t'on la télécommande et l'enclenchement à distance? Lors d'impacts trop proches?

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Chris68,

Je pense que effectivement, le relfex s'impose, je rejoins donc l'avis des autres intervenants.

J'ai pourtant débuté mes chasses avec un SONY F-707 et ensuite F-717. Les cliches sont bons malgrés tout, mais le plus gros problème n'est pas au niveau du bruit, car en général on shoot à 100 voir 200 ISO, mais plutôt le temps d'attente entre chaque prise de vue... faut attendre, attendre et encore attendre avant de recommencer une nouvelle photo.

Ce temps de sauvegarde de l'image est proportionnel au temps de pose, et interdit à l'APN de débuter une nouvelle photo.

Maintenant, c'est mon expérience avec ce genre de bridge, je ne sais pas si les modèles proposés ont encore ce défaut, mais avec un reflex, tu ne risque plus de rater 30 secondes lors de la sauvegarde de l'image sur la carte mémoire.

Cordialement

Daniel

PS: Pour le matos photo, va faire un petit tour sur le site de AC-FOTO, site hautement recommandé en Europe.
J'ai déjà passé commande via le net ou pour les grosses pièces me suis rendu au magasin, et c'est à mes yeux irréprochable.

EDIT: tu parles de télécommande... avec sony, c'est pratiquement impossible d'utiliser une commande externe, car il y a un protocole de communication qui impose un temps de réaction beaucoup trop important pour capturer un éclair lors de sa détection... le réflex est bien plus rapide, car en général c'est un simple interrupteur.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

En fait l'usage de la télécommande est lors de photo avec de long temps de pose qui peut varier de 2s à plusieurs minutes. Le but est de ne pas toucher à l'appareil photo fixé sur un trépied pour éviter tout mouvement qui rendrait la photo flou
chris68 a écrit :Je voulais savoir dans quelles circonstance active t'on la télécommande et l'enclenchement à distance? Lors d'impacts trop proches?
Tom du 76 - Haute Normandie

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Maintenant, j'aimerais savoir quelque chose de très basique pour vous sans doute:

Après avoir réglé sensibilité, ouverture, le temps de pose ect... la capture de l'éclair en elle même se fera t'elle d'elle même ou il faut l'enclencher soi même.

Par exemple, si je règle un temps de pose de 10 sec et qu'un coup de foudre se produit pendant ce laps de temps, il apparaitra sur la photo finale c'est ça? C'est ainsi que l'on peut faire apparaitre plusieurs éclairs sur une même photo, avec temps de pose assez long lors de forte activité?

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Tu as tout comprit, c'est très juste. Imagine une pose de 15 seconde durant laquelle trois éclairs apparaissent, ils apparaitront tous les 3 sur la photo. En revanche attention à ne pas trop fermer le diaph, si tu veux que ton éclair se voit à peu prèt, ainsi qu'à laisser ta ta sensibilité sur la valeur la plus basse. :D

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Ok, merci de la confirmation! C'est vraiment agréable d'apprendre ainsi :lol:

La sensibilité sur la valeur la plus basse, histoire de limiter le bruit c'est ça? De toute façon pour la photographie d'éclairs, on ne va que rarement au delà de 200 ISO sauf pour orage très lointain c'est ça non?
Modifié en dernier par chris68 le dim. juil. 16, 2006 20:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Y a po de quoi :wink:

Répondre