Prévision et observation des orages du 3 au 9 mai 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Bonjour à tous

malgré ma grande occupation en ce moment j'ai eu le temps de regarder ESTOFEX et ya comme qui dirait quelques chances d'avoir un orage ici ou là ..

il faudra un peu de chance .. de patience .. et on finira par les avoirs .. ces orages...

http://www.estofex.org/

bon dimanche

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Bon, des impacts relevés dans des cellules à l'extrême sud ouest; c'est encourageant !

A noter que les modèles ne nous font pas encore de retournement de situation, attendons le run 12z mais ça me semble pas mal cette histoire !

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Ca commence à se dégager par ici, bon bah on reprend les bonnes vieilles habitudes... l'attente ... jusqu'au départ. ou pas^^

Good luck à tous ! :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ici, une très forte averse de pluie vient de passer, sans activité électrique mais avec de grosses gouttes !
Sinon, là y'a déjà une belle cellule qui remonte sur l'Aquitaine, elle se trouve actu entre Biarritz et Pau avec un bel écho radar !

A suivre pour la suite de l'après-midi... :wink:

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

c'est pas une possible SC qui passe au sud de LAVAUR dans le 81? Il m'a semblé voir un echo en crochet

En tout cas cette cellule arrive sur Castres avec des intensités proches des 400mm/h et une très forte activité electrique

EDIT : c'est que mon avis mais j'ai bien l'impression que la cellule de LAVAUR qui prend la route de Castres, EST une supercellule

EDIT2 : keraunos parle d'une possible supercellule ;)

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Yohan Laurito a écrit :c'est pas une possible SC qui passe au sud de LAVAUR dans le 81? Il m'a semblé voir un echo en crochet

En tout cas cette cellule arrive sur Castres avec des intensités proches des 400mm/h et une très forte activité electrique

EDIT : c'est que mon avis mais j'ai bien l'impression que la cellule de LAVAUR qui prend la route de Castres, EST une supercellule

EDIT2 : keraunos parle d'une possible supercellule ;)
apparemment cette possible SC se serait effondré ... beaucoup moins d'activité ...

j'ai sauvegardé qq cartes radar et aussi impacts de foudre

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Bon un énième flop pour ce debut de saison tout à trés bien commencé avec de trés beau CB, puis un crack et des trombe de pluie sur l'est Toulousain, j'ai suivi la cellule jusqu'a 30km à l'ouest de Carcassonne mais pas grand chose d'interressant, beaucoup de pluie.

D'ailleur je ne comprend pas la carte des impacts de foudre qu'il y a sur infoclimats car étant en place depuis un bon moment je peux vous dire qu'il n'y a pas eu tous ces impact qu'ils signalent...à mon grand désespoire.

bonne chance à tous sceux qui sont dehors
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jonathan Jean a écrit :D'ailleurs je ne comprend pas la carte des impacts de foudre qu'il y a sur infoclimats car étant en place depuis un bon moment je peux vous dire qu'il n'y a pas eu tous ces impact qu'ils signalent...à mon grand désespoire.
Parfois, les impacs sont à l'opposé de ton point de vue, donc cachés ou noyés dans les précipitations...
Tu n'étais certainement pas du bon côté... :?

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Je ne comprend pas car j'étais au milieux de tout les impacts qu'ils signalent j'en aurais eu à 360° autour de moi d'aprés leur carte.... :cry: ou alors je suis vraiment trop nul, aveugle et sourd...

Bon comme apparement c'est le cas je crois que je vais changer de passion, je vais aller voir sur le forum du scrabble s'ils veulent de moi....ah ben non c'est pas possible vue mon orthographe...

PS : ce qui me rassure c'est que la carte que nous avons en haut de ce forum contredit l'autre, pour me rassurer je vais croire la notre...lol
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Jonathan Jean a écrit :Je ne comprend pas car j'étais au milieux de tout les impacts qu'ils signalent j'en aurais eu à 360° autour de moi d'aprés leur carte.... :cry: ou alors je suis vraiment trop nul, aveugle et sourd...

Bon comme apparement c'est le cas je crois que je vais changer de passion, je vais aller voir sur le forum du scrabble s'ils veulent de moi....ah ben non c'est pas possible vue mon orthographe...

PS : ce qui me rassure c'est que la carte que nous avons en haut de ce forum contredit l'autre, pour me rassurer je vais croire la notre...lol
t'inquete pas .. tout comme le dit Will ... il arrive souvent qu'on soit mal placé quand on chasse .. et même si l'orage est autour de nous .. on peut ne rien entendre ou ne rien voir .; c'est de la physique ...

pour les cartes radars .. et bien .. elles sont souvent décalées dans le temps .. c'est pas super précis non plus.. alors te fis pas trop à l'emplacement exact d'un impacts ...

et puis ... zen ..
cette période d'instabilité que nous attendons tous commence tout juste ....
si tu n'as rien ce soir .. demain soir est un autre jour avec son lot de surprise .. ( tout comme mardi d'ailleurs)

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

joli front entre Lodève et Millau !!!

ils prennent cher là bas ! .. ça va ruisseler un max ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

J'espère que les sudistes sont sur le coup !

Qu'on puisse enfin revoir de la foudre sur ce forum !! :evil:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

8)
Zazounette est devenue Elsa.M.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Joli spectacle au nord de Bordeaux...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je guette ça, c'est incroyable, ça tonne depuis une demie heure, et bien, mais rien, pas un flash :shock:

Cette cellule était morte et s'est réactivée (au passage elle partait totalement à l'est à la tombée du jour et était énorme) ...

Je guette je guette. Pour le moment de superbes cb vus, quelques photos et time lapse, du tonnerre. Wait and see !

Répondre