Prévision et observation des orages du 3 au 9 mai 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui les modèles sont quand même assez bons même au dernier run pour le sud ouest :wink:

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Depuis ce matin 11h30, de violentes averses se succèdent sur le var, elles sont parfois orageuses

A noter une trombe signalée par kiks83 au SO de six fours

cumul provisoire de 12mm

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Yoha, je serais sur ST AYGULF de mercredi soir à dimanche soir, j'espére un orage au moins !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Romain Viviani a écrit :Salut Yoha, je serais sur ST AYGULF de mercredi soir à dimanche soir, j'espére un orage au moins !
Salut, alors là oui ça sent très bon, autant en diurne qu'en nocturne :P

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Le ciel s'est fortement couvert sur Chalon et c'est noir de chez noir au Sud-ouest ! Une petite cellule s'approche, elle a donnée des impacts sur le Charollais, elle semble en fin de vie, à suivre pour ce soir...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Beaucoup trop loin pour affirmer sa Yoan !
Mais c'est vrai que sa fait plusieurs sorties qu'il nous modélise des orages pour mercredi/jeudi, mercredi je devrais arriver 20h30/21h00 ...
Sinon demain risque pour le Sud-Ouest, à voir mes prévisions que je ferais ce soir en cours de soirée et lundi pour le Centre-Est(enfin!).
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Romain Viviani a écrit :Beaucoup trop loin pour affirmer sa Yoan !
Mais c'est vrai que sa fait plusieurs sorties qu'il nous modélise des orages pour mercredi/jeudi, mercredi je devrais arriver 20h30/21h00 ...
Sinon demain risque pour le Sud-Ouest, à voir mes prévisions que je ferais ce soir en cours de soirée et lundi pour le Centre-Est(enfin!).
Oui excuse j'ai était trop vite, mais le potentiel est bien là :D

le GFS 12Z suit CEP, ce qui donne une bonne fin de journée orageuse avec quelques surprises peut etre (comme celle d'aujourd'hui)

a voir a voir

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

Actuellement positionné au col de la faucille avec vue sur l'ain à l'ouest et le Leman à l'est, je croise les doigts.... pas vu ni entendu les 2 claks schematisés just au dessus de ma tete sur la carte, mais ca semble pas mal.... a suivre....
Anciennement Phoenix...
CANON et FUJI

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

previs

Message par Anthony Xavier »

Tout est noir autour de Lyon...
Quelques cellules sont venues nous froler et la seule qui fut active a tout lachée au dessus de la tour du pain...

A suivre pour la soirée mais sans grand espoirs.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Encore une fois, il ne faut pas affirmer des choses trop vite, surtout à une longue échéance ...

Sinon pour demain, les modèles sont stables, ça me semble vraiment pas mal pour la soirée / nuit, Mick qu'en penses tu ?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet Max je confirme, en plus ces orages devraient être dirunes et même nocturne sur le Nord de MP.
Mais ces orages devraient bien cantonner sur le Sud Ouest de l'héxagone, ils devraientt avoir du mal a remonter sur le Massif Central, même si un faible risque existe en soirée.
Le summun du potentiel orageux devraient avoir lieu en début de soirée vers les 20h/21h, notamment du côté du Tarn, Tarn et Garonne puis Gers, rafale de vent, faible risque de tornadique, possiblité de grêle seront bien sur au programme.
En matinée, on devrait avoir le reste de ces orages sur les côtes du Languedoc, notamment sur le Gard ou un faible risque d'orage pourraient avoir lieu avec de fortes lame d'eau possible.

Selon moi Max tu devrais aller au au Sud-Est de chez toi, juste un conseil...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Une petite sortie à Domme Max? :twisted:

Merci pour toutes ces précisions Romain ! :wink:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Baptiste Deïdda a écrit :Une petite sortie à Domme Max? :twisted:

Merci pour toutes ces précisions Romain ! :wink:
Bon, vous y croyez cette fois ? ou je dois ouvrir un topic FLOP n°8 ? :lol: , bon si jamais je vais dans le sud, je vous tien au jus les gars ^^

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Désolé, toujours pas le temps de faire quelque chose de potable. Si cela peut vous aider, voilà rapide ou ça pourrait claquer suivant les modèles.
Jaune : Matinée de dimanche
Orange : Après-midi de dimanche
Rose : Soirée et début de nuit d'après GFS
Violet : Soirée et début de nuit d'après ECMWF
Vert : risque orageux de dernière minute, possibles orages modérés.
Image

Pas le temps de trancher, désolé.
Néanmoins, si vous voulez mon avis, je n'aime pas du tout les situations ou le Li est vu trop fort par rapport aux valeurs de CAPE. C'est le cas ici et ça n'a jamais donné de très bonnes situations... Bah, il y a pas mal d'hélicité et la CAPE devrait tenir en nocturne, c'est le point fort de la dégradation.

Orages faibles à modérés possibles. Surtout des précipitations diluviennes, chutes de grêle locales, activité foudre modérée mais ça peut être sympa en nocturne.

A voir :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Qu'est ce donc que ces nouvelles couleurs ? Par rapport au risque et au potentiel je veux dire.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de faire cette carte :wink:

Bat : ouais, j'y pensais, si il faut aller au sud est c'est évidemment le must. Mat ne pourra probablement pas par contre.

Quand à moi je suis prêt; c'est sur qu'on a eu pas mal de flops mais bon, ça pètera bien à un moment donné, donc à la moindre chance qu'on a, il faut la saisir :P

Répondre