Prévision et observation des orages du 3 au 9 mai 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Prévision et observation des orages du 3 au 9 mai 2010

Message par Louis Jouandanne »

Je me permet de lancer le topic pour cette semaine du 3 au 9 mai. :wink:

A savoir que cette première semaine de Mai s'annonce particulièrement fraîche avec des températures en-dessous des normales de saison.
Pour demain Lundi, on devrait retrouver un temps encore humide et frais sur une bonne partie du pays, avec toutefois, au sud de la Garonne jusqu'au piemont pyrénéen, de fréquentes averses parfois mêlés d'orages sur le pays basque (de fortes intensités sont même possibles sous les grains d'après la chaîne météo!).

Ensuite, des épisodes pluvio-orageux sont possibles vers la méditerranée en milieux de semaine... (de forts intempéries sont mêmes évoqués dans certaines prévisions!)

Bien évidement, le retour de la neige dès les premières hauteurs marque également cette semaine, à quand l'été ? :?

A suivre :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Louis, oublie La Chaîne Météo... :wink:

Par contre, c'est vrai qu'il recaille, là, ce soir ! Fait flick !! :x

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

WAHOU la situ de fou a venir sur le 13/83/06 avec des orages forts en 2e partie de nuit de mardi avec lames d'eau de plus de 100mm par endroits^^

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet, c'est assez explosif autour de la Méditerranée, expliquation

Depuis le début d'après-midi il pleut sur une bonne partie du pays notamment le Sud Est, mais c'est en milieu de nuit que la situation risque d'évoluer avec un forte instabilité de la masse d'air, de fort orage sont possible sur le 13/83/06 notamment sur le littoral avec de fortes lames d'eau, 100mm/150mm pourrait être observé entre ce soir et demain soir, il va falloir aussi surveiller les cours d'eau qui risque d'être vite saturée avec risque de crue éclair du a de possible cellules stationnaire notamment dans le 06 ou le risque est assez important !
Autre chose à surveiller prés des côtes, ce sont ces trombes marines qui sont toujours intéressantes à observer, le risque de tornade dans les terres n'est pas nul, notamment pour demain matin, bref que d'animation en ce début de semaine dans le Sud du pays, le Nord du pays notamment le Nord Ouest de l'hexagone devrait rester en marge de la grosse instabilité présente sur le Sud du pays.
A noter que la situation pourrait devenir exceptionnelle en Rhône Alpes/Auvergne et MP ou la neige risquerait de s'inviter a basse altitude sous les plus fortes intensités, bref un temps de fou s'annonce, ensuite frais à très frais voir froid jusqu'à vendredi, ensuite hausse progressive des températures selon les diagrammes, reste tout de même à confirmer et a affiner dans les prochains jours mais c'est bien le scénario que modélise GFS,ensuite le temps pourrait vite redevenir instable voir orageux notamment dans le Sud du pays, les chaleurs en tout cas c'est pas pour tout de suite, on se sentait tellement bien il y a semaine avec nos 30°C, mercredi/jeudi, on risque peut-être de ne pas dépasser les 5°C en plaine du centre-est ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Les hostilités vont commencer dans le Sud, de grosse masse pluvieuse devrait aborder le Golfe de St Tropez, l'ambiance doit être sympa là-bas ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Yohan Laurito a écrit :WAHOU la situ de fou a venir sur le 13/83/06 avec des orages forts en 2e partie de nuit de mardi avec lames d'eau de plus de 100mm par endroits^^

Tu m'as l'air bien sur de toi cette fois ci encore ^^

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Les synoptiques en ce moment sont tout de même bien difficiles à prévoir, j'apprécie les efforts de Romain qui s'investis de plus en plus dans la prévision sur CO; toi et Mick faites du bon travaille.

Néanmoins, en ce moment je reste sur mes gardes; les modèles ont montrés à quel point la météo n'était pas une science exacte !


Enfin, si orages il y a; tant mieux évidemment, les belles images commencent à revenir dans les récits, ça commence doucement :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Point à 21h40

De fortes pluies concernent le Sud Est du pays notamment le 13/83/06, comme prévu sur mon précédent message, quelques foyers orageux ont étaient observés sur le 06, surement de bon front de rafale aussi sur le littoral a l'approche de ces petits grains, sa devrait s'aggraver en seconde partie de nuit, bonne nuit à tous et merci Max pour le message, sa fait plaisir !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

J'actualise les prévisions sous peu :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pas facile !
Le profil atmosphérique est pas trop mauvais en Corse mais il devient moins bon sur PACA et à mesure que l'on se décale vers l'Ouest. Isothermie jusqu'à 3000m avec même une inversion dès le Languedoc-Roussillon. Les fortes valeurs de convergences dans les basses couches ainsi que la forte anomalie de tropopause et les différents forçages de moyenne altitude devraient permettre à la convection de prendre, mais ce n'est pas totalement joué. J'ai hésité avant de sortie DO car je pense que les cellules orageuses seront plutôt isolés. Néanmoins, comme je ne sais pas trop comment ces différents ingrédients pourront réagir, j'ai tenté le DO sur une partie de la zone, pas trop à l'Ouest non plus... (inversion présente sur une couche bien trop épaisse, que de la pluie là bas).

Une fois de plus, on verra bien. :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

En tout cas, c'est bien dans cette zone que les premiers impacts semblent être recensés, là... :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Point à 7h00

Toujours beaucoup de pluie dans une bonne partie Sud du pays, au niveau de l'activité orageuse, c'est tout de même bien resté en Mer Méditerranéenne, même si plusieurs orages sur la Corse, Vallée du Rhône ont éclataient en cours de nuit, actuellement sa commence a claquer sur l'Aude, en tout cas le temps est hivernal quelques centaines de kilomètres plus haut avec de la neige à 700m ici.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Il fait un vent de fada accompagné de bonnes pluies, , les températures ont chutées....

L'Aude et les P.O sont en alerte orange au vent.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

LOL, nan mais on va ou là?? Il a neigeouillé a Montpellier ce matin!!!! :shock:
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Elsa.M a écrit :LOL, nan mais on va ou là?? Il a neigeouillé a Montpellier ce matin!!!! :shock:
Impossible, je ne peux pas le croire. Tn de 8.4°C à Fréjorgues.

Répondre