Orage du 29.04.10 sur Rouen

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

J'aime bien ton récit.
Quand à la qualité ben c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est quand même pas si mal car c'est à travers un pare-brise avec les essuies glace et la flotte.

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

merci pour les photos^^

dommage pour le 2e impact flou il aurait pu etre terrible

Florian Malassigne
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 17:02
Localisation : Isneauville (10 Km au nord de Rouen )

Message par Florian Malassigne »

et bien très belle chasse voisin ^^

tu a du passer a 200m de chez moi :D

pour ma part a peine le tonnerre entendu me voila dehors avec le trepied et vlan !!!
une goutte de 2cm en plein front ^^

du coup je rentre et je n'ai réussi qu'un seul cliché car beaucoup d'intra

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

JC Ouvrard a écrit :QU'EST CE QUE C'EST QUE CE BAZARRE :

INSCRIT DEPUIS 2 SEMAINES A TOUT CASSE ET DEJA UNE CHASSE DE FAITE :evil:

Y'A PLUS DE RESPECT POUR LES ANCIENS ICI ( je suis juste inscrit depuis l'année dernière )......( toujours pas de chasse pour moi en 2010 )

JE VAIS EN TOUCHER DEUX MOTS AU PRESIDENT MOI...... T'VAS VOIR LE "JEUNOT "......


je rigole : je suis très content pour toi pour cette Première tu as tes premiers eclairs : si je peux me permettre essaie d'y mettre un peu de paysage sur tes eclairs ça va mieu ressortir, on pourra alors si situer dans l'espace, la deuxième série est sympa, c'est ta première chasse : j'avais pas fait mieu voir j'avais fait pire car j'avais gardé uniquement une image.....

Tu t'es fait plaisir, sans prendre de risque donc c'est le pied : Félicitations.... en espérant avoir,moi aussi, une aussi belle chasse.....

JC :wink:
Haha! :D Merci JC, je prends bonne note de tout conseil :wink:

Effectivement ça fait pas longtemps que je suis inscrit, mais je parcours le forum depuis un bon bout de temps déjà.

Je réalise après coup que j'ai eu beaucoup de chance (la fameuse chance du débutant) de tomber pile sur la trajectoire de l'orage et bien inspiré de m'arreter à un endroit convenable pour evaluer la situation: s'il m'était tombé dessus quand je roulais, à la vitesse ou il se deplaçait, je pense que j'aurai pas eu le temps de faire quoi que ce soit!


Yohan a écrit :dommage pour le 2e impact flou il aurait pu etre terrible
Oui ^^ dans l'excitation et le speed j'ai complètement oublié la MAP... :oops:
Max Py a écrit :c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Tout à fait d'accord. Je m'attendais à faire des erreurs pour cette première chasse, et ça a bien été le cas! :mrgreen:
Florian a écrit :tu a du passer a 200m de chez moi
Oui j'ai pensé a toi sous l'orage :D Effectivement il y avait un beau rideau de pluie juste à l'avant qui cachait les eclairs.
J'étais étonné du peu d'impacts par rappport au nombre de flashes! certain intranuageux (extranuageux?) descendaient trés bas pour remonter dans le nuage, comme s'ils étaient repoussé par le sol!


Bon, sinon je crois que ça se présente pas mal encore pour demain... :D
Modifié en dernier par Maxime Naudin le sam. mai 01, 2010 19:36, modifié 1 fois.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bien joué pour une première. Je regrette juste l'absence d'avant plan pour la plupart de tes clichés d'éclairs mais ils ont le mérite d'exister, merci pour ce témoignage agrémenté d'un récit.

Wilfried Moinet
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 21:46
Localisation : le mans

Message par Wilfried Moinet »

je me suis tâté a mettre ou non ma petite photo... pis me suis dit que oui finalement. La photo a été faite vers les 22h15. Comme je l'ai expliqué, la Sarthe a été épargné et je me suis fait un petit ciné. En rentrant, j'ai vu des intra dans un nuage que j'avais estimer a une grosse centaine de kms ( je sais pas ce que fait la distance le mans Rouen mais a mon avis plus)
j'avais un apn avec moi et je me suis posé sur un petit spot par chez moi. le spectacle était sublime, il n'y avait qu'un nuage dans le ciel et celui ci s'embrasait toutes les 10 secondes au milieu des étoiles... j'ai passé 2h a contempler tout ca et je ne le regrette pas :)


Image

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

J'ai trouvé ce qui clochait pour mes panneaux (l'alignement automatique pivotait des images à 90° :? ), c'est pas encore parfait mais y'a du mieux :mrgreen:

Image


Image


Wilfried a écrit :je me suis tâté a mettre ou non ma petite photo... pis me suis dit que oui finalement
Tu as eu raison! :wink: C'est un éclair aussi tout a droite?
le spectacle était sublime, il n'y avait qu'un nuage dans le ciel et celui ci s'embrasait toutes les 10 secondes au milieu des étoiles... j'ai passé 2h a contempler tout ca et je ne le regrette pas
Je confirme! Observer un orage sous les étoiles c'est assez magique! Ca ne doit pas arriver si souvent que ça dans notre coin, en général il y a un voile nuageux qui bouche tout en cas d'instabilité.

Christophe a écrit :Bien joué pour une première. Je regrette juste l'absence d'avant plan pour la plupart de tes clichés d'éclairs
Merci Christophe :) Je reconnais que la chance y est pour beaucoup pour cette première traque!
Il y a beaucoup à redire sur la qualité de ces photos, autant artistiquement que techniquement. J'espère avoir l'occasion de faire mieux demain :)

Wilfried Moinet
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 21:46
Localisation : le mans

Message par Wilfried Moinet »

oui c'est un seul et meme eclair.Dommage que je ne maitrise pas encore mon apn sinon je pense y'en aurais eu des plus jolies

Florian Malassigne
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 17:02
Localisation : Isneauville (10 Km au nord de Rouen )

Message par Florian Malassigne »

superbe ces pano !!

le premier offre un bel echantillon de couleurs et le second de beaux nuages ;)

c beaucoup mieux en effet :D

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Salut Maxime :D

Punaise les panos, ils sont terribles.
Le 1er est vraiment bien, dommage qu'il soit vachement long par rapport à ça hauteur. Mais les couleurs diverses le rendent magnifique quand même.

Le 2è et bien, j'adore. Cette structure magnifique des nuages et le 1er plan est vraiment top. Le seul reproche qui peut être fait, c'est que la maison me semble un peu trop centré. Essaie de couper sur la droite au niveau du bosquet ( juste avant ) et là je pense qu'il sera vraiment tip top surtout que tu enlèvera un peut de la partie blanche qui perturbe la lecture :wink:

Cédric
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

Florian Malassigne a écrit :superbe ces pano !!
Cédric Champin a écrit :Punaise les panos, ils sont terribles
Arretez! vous allez me faire rougir :oops: :wink:

Le traitement est un petit peu lourd, c'est pour faire ressortir les details des nuages et rendre l'impression visuel au moment de la prise de vue.

C'est vrai que Le premier est trés large (plus de 200° de champs de vision) les 2 routes qu'on voit sont en fait la même, qui passe juste derrière moi. Je suis un peu déçu du rendu: avec la distorsion on se rend pas compte que la ligne de front des nuages est bien droite. C'est possible d'avoir ce rendu avec un effet fish-eye mais c'est pas trés joyeux visuellement :|
Il m'a donné du fil a retordre pour le traitement a cause de la zone brulée au centre et du paysage sous-exposé :x

Le second est mieux comme ça?
Image
Wilfried Moinet a écrit :oui c'est un seul et meme eclair
Ok. Parceque j'ai vu 2 orages s'éloigner en fin de chasse, j'aurai bien aimé savoir d'ou venait ce deuxième orage...

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

Ma première chasse était moins bonne que la tienne

Pérsévère tu tiens le bon bout
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

Salut Maxime,

Une bien sympathique entrée en matière.... De belles structures orageuses, et déjà de beaux éclairs capturés! J'en ai l'eau à la bouche.... ;)

Bonne continuation,

Olivier
Anciennement Phoenix...
CANON et FUJI

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour à tous. :D

Oui Max, je préfère la version 2 :wink:
Par contre comme tu m'as demandé par mp, et je devais le faire. Mais il me fallait un peu de temps pour passer les photos sous Lightroom et CS4.

Donc voici les quelques photos de cette fin d'après midi/début de soirée avec un petit récit.

Certains modèles et professionnels de la météo avait vu une dégradation orageuse sur une bande Sud/Ouest- Nord/Est pour ce 29 Avril. Je ne reviendrais pas sur ce qui c'est passé.
Mais se que j'avais remarqué, c'est que WRF avait vue dès le Mercredi une réactivation vers 18H/20H sur la Normandie. GFS, lui ne l'a vue qu'au dernier Run. Bon il faut dire, et je le pense que si on avait pas eu les précipitations en début d'après midi qui ont apportées l'humidité, cette réactivation n'aurait pas eu lieu.
Bon revenons à nos moutons :lol:
Donc n'étant pas libre avant 18H30, il ne me restait pas beaucoup de temps pour voir l'évolution. De retour plus tard que prévu (19H), je regarde les images sat, et au niveau du Nord du dept35, entre St Malo et le Mt St Michel, une petite bande blanchâtre est présente, mais sans activités. Bon je la surveille quand même mais au moment ou je vais sur le site de météo60, celui ci n'est pas disponible :? Impossible de voir comment tourne cette bande.
Je regarde par la fenêtre et là, de magnifique cumulus congectus sont présent plein Ouest. Je finis mon assiette et vais voir dehors la tournure des évènements. Et Là :shock: Une bien grosse cellule est présente au Nord-Ouest avec cette ligne d'alimentation qui est derrière. De plus j'entends un grondement significatif d'une activité orageuse et surtout électrique de cette cellule.
Ni une ni deux, je retourne à la maison regarder sur le PC et chercher l'apn. Pas le temps de prendre la voiture pour couper la trajectoire, elle est sur St Lô (70km), celle qui est électrique. Bon tans pis, je vais me poster dans le champ d'à côté et je verrais bien.
Installer, face à moi, une ligne de précipitations est présente et celle ci est bien sous forme de grêle (je l'ai sus après).

1]
Image

Je me régale du spectacle, même si aucun flash n'est vue, mais rien que le bruit du grondement me font énormément de bien :D

2]
Image

Cette ligne s'évacue vers le Nord de ma position.

3]
Image

Une fois la ligne passée, je peux apercevoir le sommet des cumulonimbus, oui je dis bien DES cumulonimbus.
Je vais en compter 3. :shock:
Celui de Gauche, est celui qui est électrique.

4]
Image

Une autre vue plus rapprochée, on peut distingué l'enclume.

5]
Image

Un autre vue.

6]
Image

Celle ci est plus prêt du sol, ce que j'ai remarqué, c'est les couleurs avec notre Astre qui décroit.

7]
Image

Encore plus prêt du sol, d'abord je complètement couché. :lol:

8]
Image

Voici la dernière de cette soirée riche en structures et couleurs. Sur cette dernière, on voit le cumulonimbus qui va sévir sur Rouen.

9]
Image
Modifié en dernier par Cédric Champin le lun. mai 03, 2010 16:29, modifié 1 fois.
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

Superbe! Merci Cédric! :D

J'ai un peu de mal à distinguer les 3 CB, on les voit plutot sur la photo 5 ou plutot sur la 7? :oops:
Je les ai guétté une bonne partie de l'après-midi ces fameuses "enclumes", mais j'en ai pas vu une seule :(

D'après les horaires (Mt saint Michel 19h00, rouen 22h00), ce multi se déplaçait à plus ou moins 70Km/h. C'est normal ou c'est beaucoup?

(je crois qu'il y a un espace en trop à l'url de l'image 3)

Encore merci Cédric! :wink:

Répondre