Interactions humidité et température

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Interactions humidité et température

Message par Kévin Petit »

Bonjour,

j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. On sait qu'en général, les orages en été se forment plutôt en fin de journée (hors orages frontaux).
Peut -on dire que:

- cela provient du fait que comme le sol reste chaud par inertie, le contraste question T° devenant alors plus prononcé entre les basses couches et les couches plus hautes de l'atmosphère,

- cela provient du fait que l'humidité relative augmente en basse couches alors que la température reste élevée avec une T° du point de rosée qui augmente(dans ce cas, est ce que l'humidité en fin de journée vient des couches supérieures et se mélange aux couches inférieures?)

- les deux en même temps?

merci pour vos réponses! :wink:
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut Kev, bonne question :D

Dans les orages estivaux (orographie, convergence locale, convection,...) les orages éclatent très fréquemment en fin d'après-midi car la différence de température basses et moyennes couches y est maximale.
Tu peut regarder n'importe quel graphique de température sur une journée "normale" et tu obtiendra une température maximale aux environs de 17h. C'est justement vers 17-18h que (dans la plupart des cas) les orages éclatent.
(Auch le 20/04/10) :
Image

Même si l'humidité a un rôle très important dans l'activité et l'étendue des orages, sa valeur au sol importe peu. Pourvue qu'elle soit bien présente entre 840 et 700hPa :wink:


Excellente soirée à toi. Une petite chasse demain ?

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Merci Mick!! Il est vrai que je me base surtout à partir du sol, je ne regarde pas assez un peu plus haut! Hum je crois qu'effectivement demain , une petite chasse s'imposera, enfin j'espère!! Rv sur le suivi des orages!
Avant c'était Kev...

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Encore une question: quand tu évalues la Cape d'un profil, tu pars bien du sol? Dans ce cas l'humidité joue un rôle important quand même non? Si tu as un air qui s'échauffe par la base dans l'après-midi et que la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère reste constante, l'humidité relative va baisser, ainsi que ton point de rosée..Du coup, si au départ la quantité de vapeur d'eau est faiblarde dans l'atmosphère et que cela ne te permet pas d'avoir de la Cape, même si le contraste de T° entre les basses couches et les moyennes s'accentue pour être maxi vers 18h, tu n'auras pas assez de Cape..? :D
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Absolument, on part du sol pour monter jusqu'au NCA puis au NCL pour enfin évaluer la CAPE jusqu'au Niveau d'Equilibre.

Tu as raison. Sur un profil, si l'on augmente le point de rosé au niveau du sol tout en conservant la même allure des courbes, la CAPE s'en verra augmentée :wink:
Mais... L'augmentation de la CAPE sera aussi présente et moins limitée dans le cas d'une augmentation de température en basse couche sans modification de la température de point de rosée :wink:

Essaye ça sur un sondage, tu vas voir. Si tu ne peux pas, demandes-moi, je te le ferait un de ces jours :wink:

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Ok, j'ai bien compris Mickaël, j'avais oublié ce cas où la température du point de rosée reste fixe. Merci beaucoup pour tes explications, j'y vois plus clair désormais! :wink:
Avant c'était Kev...

Répondre