Prévision et observation des orages du 19 au 25 avril 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut la communauté, les modéles évoluent dans le bon sens ce matin sauf pour début mai ou on observe une chute assez impressionnante sur les diagrammes.
Dés aujourd'hui, des orages devraient se développer sur un axe Sud Ouest/Massif Central, le SO en milieu d'après-midi et le MC ensuite, ces orages pourraient éclater jusqu'en début de nuit, demain rebelote, samedi rebelote et dimanche soir dégradation orageuse sur un axe Sud Ouest/Nord Est, à confirmer, ceux qui me fait peur c'est cette chute des diagrammes par la suite ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Salut,

demande de confirmation svp ??

Risque d'orage sur Besançon ( 25 ) Franche Comté, ce dimanche

quelqu'un pourrait confirmer svp ...

Merci

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ca sent rudement bon pour aujourd'hui, préorageux depuis hier soir et belles prévis 8)

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Oui en effet ça sent bon !

WRF voit une bonne petite ligne de précipitation intense du Cantal au Tarn et Garonne en passant par le Lot et ce depuis plusieurs jours.

A voir !!!!

Pour l'instant ciel pré-orageux ici.
La T° monte bien aussi.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ca tend à se dégager légèrement, toujours préorageux, la température monte aussi !

Yep yep yep :D

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet sa risque de claquer fort ce soir sur le 46/82/32/31/87 notamment vers 20h00, de grosse lame d'eau sont prévu là-dessous avec des pointes à 70/80mm, risque de grêle présent, une belle soirée en perspective sur le Sud Ouest si la sauce prend, ailleurs sur les départements frontaliers le risque orageux est présent mais dans une moindre mesure, on appétit !
Modifié en dernier par Romain Viviani le jeu. avr. 22, 2010 16:02, modifié 1 fois.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et le 24 :lol: Qu'est ce que le 83 vient faire la dedans ? :?:

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Arf, ici ca reste nuageux, je crains que ça foire.. en plus j'ai pas pu prendre la voiture car elle ne démarre plus, c'est la journée! Enfin je pense que c'est bien parti pour les départements situés plus haut, sauf le 83 :lol:
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Maxime Daviron a écrit :Et le 24 :lol: Qu'est ce que le 83 vient faire la dedans ? :?:
Oupss c'était le 82 lol, bon je ferais un point sans tarder concernant l'activité orageuse d'aujorud'hui.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Point à 17h00 :

Une bonne masse pluvieuse concerne tout l'arc Atlantique depuis ce matin.
C'est à l'est de cette masse pluvieuse que les orages tentent de se former, c'est le cas pour le moment sur la chaîne Pyrénéenne, quelques orages débordent actuellement sur le Piémont, plusieurs averses non orageuses se forment sur une bonne partie du Sud Ouest, attendons de voir ceux que sa donne dans quelques heures ...
Plusieurs autres averses localement orageuses se forment sur le relief du Massif Central, notamment dans le Cantal, une autre petite cellule s'est formé sur Albi, bref la sauce n'a pas encore prie, WRF voyait celle-ci prendrent vers 20h00, à suivre

Ici sa devient assez orageux à l'Ouest de ma position, je pense même que une cellule tente de se former mais dure de dire vu l'aspect brumeux du ciel ...

EDIT 18h15 Une belle petite ligne s'est formée sur le nord du 82, lame d'eau supérieur à 100mm/h.

EDIT 18h30 Un orage s'est formé sur le Sud 43, je le vois de chez moi, ciel bien noir, à suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est vraiment le genre de synoptique où on a tout ou rien pendant le début de saison ... Mais quand je vois ce qu'il y a en Espagne, je me dis "peut être que l'instabilité va prendre ici aussi, avec du décalage", donc vers 20h. Passé 20h je ne sais pas si ça donnera quelque chose, mais i il y a déjà quelques petites cellules, ça peut marcher.

Comme d'hab, il faut attendre :!:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quelques orages maintenant aux environs de St Giron dans le 31, sa tape aussi du côté du 82 vers Caussade, la sauce a pas bien pris pour le moment, mais prendra t-elle ?, patience comme le précise Max !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

la sauce a pas bien pris pour le moment, mais prendra t-elle ?
:lol:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Maxime Daviron a écrit :
la sauce a pas bien pris pour le moment, mais prendra t-elle ?
:lol:
Arff je vais pas être pessimiste mais sa tourne mal je pense pour ce soir, sa pète seulement sur le 82 pour le moment ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Yop. Ca ne prette pas à l'optimisme, attendons encore un peu et on verra.

Si on avait pas eu cet horrible couvercle nuageux, on aurait pas ce problème !

Répondre