Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


chasse en espagne avec remy et enzo + info projet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel Gosselin



Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 148
Localisation - Location: Iles de France

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 00:55    Sujet du message: chasse en espagne avec remy et enzo + info projet Répondre en citant

LA CHASSE EN ESPAGNE

du 19 au 24 avril 2010



bonjour à tous ,me revoilà ici parmi vous ,pour vous faire part des mes nouvelles campagne de chasses et aussi de mes rencontres qui furent très fructueuses en cette fin avril 2010 .

A vrai dire ,si je suis parti à Toulouse ,c'était pour retrouver de bons amis qui à l'époque était dans mon groupe " stormchaseradventure " le forum je précise existe toujours et vous pouvez le visitez si vous le souhaitez .

Depuis un long moment moi et Remy nous avions compris que l'espagne était un excellent terrain de chasse pour nous de plus ,notre optique est donc de pouvoir étudier aussi des terrains qui sont malheureusement trop peu étudier ,voir quasiment inconnu ou laisser de coté .

cette optique de pouvoir étudier les orages violents et les tornades à l'étranger ,n'est pas d'aujourd'hui ,car il fut un temps ,quand je mener mon groupe , avais essayé tant bien que mal ,de diriger mon groupe vers ce genre de projet qui est à mon sens ,très intéressant et qui pourrait justement nous ouvrir bien des portes en matière de connaissance sur les orages et les tornades ,bien entendu sans négliger aussi l'étude des orages et des tornades en France !

cette campagne de chasse fut basé sur 2 point essentiel :

1) l'étude de l'environnement

2) l'étude du comportement des orages et des phénomènes orageux (tornades , downburst ,coup de vent et grêles etc..) face à leur environnement.

3) étude du climat dans sa généralité

4) analyse de l'éxplosivité des orages orages ( pour ma part ) et sur les risques de tornades .



cette escapade en espagne m'aura appris beaucoup de chose au niveau de la formation des orages,ainsi que celle des tornades ,et j'avoue que je n'ai pas été au bout de mes surprise .

avant toutes choses je souhaite vous parler de quelques points importants qui nous ont permis de réaliser avec succès notre chasses :

1) tout le travail à consisté en premier temps à la lecture et l'analyses des différents modèles qui sont mis à notre disposition ,cette pratique je site ,est loin d'être si facile ,que l'ont pense ,une mauvaise interprétation peut tout mettre , une campagne de chasse à l'eau !
je tire mon chapeau à Rémy et a Enzo pour leur travaux la dessus ce qui à mener à la réussite de cette campagne .

2) pour ma part j'ai écouté ,et j'ai essayer de comprendre l'évolution des situation et j'ai essayer d'observer l'environnement , pour ajouter finalement à cette analyse un complément .
nous savons déjà que le facteur météo (climatique) est l'un des facteur primordiale à la formation des phénomènes orageux violent .

3) le facteur environnemental lui est un supplément je dirais même ,un complément à la formation de certains phénomènes météorologique violents , ces deux facteurs donc comportent une multitude de paramètres ,qui sont indispensable pour la formation de phénomènes orageux intense voir destructeurs .

parfois certains paramètres manquent ou font défauts , ce qui fait en sorte que les phénomènes attendu ne se forment pas forcément au moment prévu et à l'endroit prévu !



l'espagne reste donc un bon terrain de chasse en vu de sa diversité au niveau environnemental et climatique ,la France n'est pas non plus à négliger bien qu'elle soit d'avantage plus étudier en long et en large ,par un nombre très important d'observateurs et de passionnés et de chasseurs d'orages .

en espagne ce n'est pas forcement le cas ,pour toutes les régions !
aussi pour ne pas non plus faire une généralité sur l'espagne , je reste aussi très attentif aux autres pays d'europe qui peuvent eux aussi faire l'objet d'une attention très particulière ,en matière d'étude d' orages et de tornades,il y aurait je pense de quoi faire , mais bon pour le moment je préférerai me cantonner à nos pays voisins .


LA SUPERCELLULE D'ESPAGNE

non loin de zamora ,pris proche de la frontière du portugal .


la veille ,mon équipe ,et moi même nous avions passé au peigne fin les modèles et étudié les diverses situations évolutives .
nous gardions en tête que l'environnement pouvait être un facteur complémentaire pour la formation d'orages violents et de phénomènes météorologique potentiellement destructeur .

pour ma part , je dois dire qu'il faut prendre en compte quelque indices important :
facteur météo :

1) le cape
2) le soulèvement vertical
3) cisaillement de vent
4)le rapport température, pression ,humidité
5)probabilité de précipitation
7)hélicité de l'air
etc.. tout les indices essentiel pour pouvoir faire un bon diagnostique !

facteur environnemental :

1) présence d'un relief faible ,moyen ,important ,etc..
2) présence de forets ( grande étendue )
3) présence de lac et rivière
4) présence de grandes villes (infrastructures importantes )

voila tout ce qui pourrait mener à de fortes perturbations aerologiques ,et rendre une situation très délicate .

ces deux facteurs peuvent donc rendre la nature de l'orage très explosif ,à un endroit très précis ,et très localisé , si ces deux facteurs concordent parfaitement .



ce qui fut le cas pour la région dans la quelle nous avons chassé !
voyez si dessous encore !



cet orages n'a pas donné de naissance à une véritable tornade ,mais à une simple amorce ,du fait que l'environnement d'où il a évolué ne répondait pas ,je m'explique ,nous étions dans en environnement à relief assez important ,celui ci à permis l'évolution d'une supercellule ,du à de forts soulèvements verticaux ,et un cisaillement directionnel de vent important, et une certain forçage ,de plus le relief de bonnes ascendances , et des vents très changeants, pouvant renforcer le cisaillement en basse couche .l'air était suffisamment humide ,d'ailleurs le rapport température ,humidité ,pression était excellent et offrait de bonne conditions ,pour le rabaissement des bases nuageuses, de plus le cisaillement de vent rendait la formation de structure nuageuse complexe ,possible .



nous sommes rester suffisamment longtemps près de ce mur nuageux ,et je dirais même trop proche ,notre but était de prendre le maximum de photos ,de pouvoir le suivre du début à la fin ,le mur à disparu peu après noyé dans les précipitations.

on aura noté deux coup de tonnerre et essuyé une assez bonne averses ,sans dire que nous avons été un moment pratiquement sous le nuage mur en question ,un moment que j'oublierai jamais ,une chose qu'il ne faut évitez absolument de faire ,surtout si les conditions semble favorable à la formation de tornades ou de phénomènes tourbillonnaire de basses couches intenses !



c'est la première fois que je voyais d'aussi près ,un ensemble nuageux véritablement tourner au dessus de ma tête ,ce fut aussi le cas pour mes deux compagnons !
et surtout ressentir l'aspiration de l'air ver le haut du nuage !

même en ayant vu plusieurs amorces ,et 3 tornades sur le vif ,en plusieurs années de chasses ,malgré que ceci n'était qu'une tentative amorçage ,je ne pourrait pas l'oublier d'aussi tôt .

cette campagne de chasse en espagne m'aura apporter je pense pas mal de réponse à certaines questions que je me posais , et fera avancer mes travaux sur mesodetect pro 1.

je n'ai qu'une hate aujourd'hui c'est de pouvoir refaire une bonne campagne de chasse pour ce printemps 2010.

cordialement

Gosselin Michel


Dernière édition par Michel Gosselin le Lun Avr 26, 2010 01:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Michel Gosselin



Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 148
Localisation - Location: Iles de France

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 01:07    Sujet du message: info projet Répondre en citant

INFO-PROJET

toujours dans cet optique d'étude sur le terrain ,des orages et des tornades autour du projet mésodetect pro1 il me faudrait donc plusieurs choses qui me seraient importantes à mon sens :

1)pouvoir travailler avec des groupes de chasseurs d'orages ,ou avec des passionnées indépendants ,ou constituer un groupe complet !

2) travail sur le terrain ,observation ,prise de mesure et de relevés météo ,+études et analyses des situations ainsi que des phénomènes météorologique .

3) rencontre de passionnés indépendant à l'étranger ou de groupe de chasseurs d'orages , partage de la passion ,d'information complémentaire ,et aussi sur les méthodes et technique de chasses toujours intéressant à mon sens +étude sur le terrain .

4) mise en place de campagne de chasses en France et à l'étrange durant les saisons les plus actives .

5) possibilité de petite conférence ou réunion annuel pour faire aussi le point .

voila pour le moment

cordialement

Gosselin Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Nicolas Baluteau



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Remy m'a déjà parlé de vos aventures espagnoles riches en rebondissements orageux. Vous avez eu des orages tous les jours ou presque (et des beaux !) grâce à une situation de marais barométrique. Ces dernières seraient même beaucoup plus fréquentes en Espagne qu'en France.
Toutes sortes de raisons qui justifient en effet qu'on veuille mettre en lumière ces zones européennes encore inexplorées par les chasseurs. Bravo à vous ! Very Happy
_________________
Ancien pseudo Nico17/69
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
JC Ouvrard



Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 1805
Localisation - Location: Frotey les Vesoul ( 70 )

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ça le drapeau de l'Espagne ?? Laughing Laughing
_________________
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Michel Gosselin



Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 148
Localisation - Location: Iles de France

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 10:32    Sujet du message: re Répondre en citant

haaaaaaaaaa non c'est pas le drapeau de l'espagne juste une fantasy ,quand ont vois ces grandes plaines !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Louis Jouandanne



Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1097
Localisation - Location: Saint Marcel (71)

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa cette petite virée en Espagne ! J'aime bien ce joli reportage ... Wink

Cette étude sur le comportement des orages par rapport à l'environnement m'a l'air vraiment passionnante !

Merci pour le partage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com