Orage du 29.04.10 sur Rouen

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Orage du 29.04.10 sur Rouen

Message par Maxime Naudin »

Hello,

J'avais tapé un récit un peu détaillé mais je me suis retrouvé sur l'écran de login quand j'ai cliqué sur prévisualisation :evil: Donc vous aurez droit à la version courte:

15h00 - Arrivé des nuages

Attendus depuis 15 jours (15 jours de beau temps en avril en Normandie :!: si c'est vrai! :D )
Image


17h00 - En bonne voie

Des formations nuageuses interessantes, du cisaillement, du chaud, du froid. Ca s'annonce bien malgès les prévisions erratiques. :)
Image
(désolé pour mes pano à la qualité douteuse, faudra que je m'améliore la dessus :oops: )

Image


17h00 - Retour du soleil

fausse alerte, le temps se refroidi, les nuages disparaissent. Raté... :(


21h00 - Nuage du soir, bonsoir

Un grondement, un flash, c'est tout ce que j'ai pu observer de cette cellule à l'Est que je décide de ne pas suivre apres observation pendant 5 minutes sans signe d'activité.
Image


22h00 - Rien de trés encourageant sur les cartes.

Dommage, ça sera pour une autre fois...
Visiblement je suis pas le seul à etre déçu, le Sud-Ouest attend en vain également :(

Pendant ce temps là ça cogne en Espagne et c'est apocalypse now en Hollande. Chacun son tour, la prochaine fois ça sera pour nous. :wink:

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

22h30 - un message de Cyril indiquant un orage sur le Havre. Je n'y crois pas trop, je pense qu'elle va longer la côte. :?


22h35 - pause cigarette (fumer c'est mal :evil: )

Toujours rien de bien concret sur les cartes. Je sort fumer une cigarette et... :shock: mais OUI! ça flash en série au Sud!!!

Hmpf!! J'attrape mon appareil et je saute dans ma voiture. L'orage est plein sud, à vue de nez il est pile sur Rouen: royal!

A mi-chemin (Isnauville) j'ai l'impression que c'est pas sur Rouen mais légèrement à l'Ouest. Je m'écarte un peu de la route principale vers une zone sans lampadaires pour y voir plus clair...

Image


Hmm.. Curieux, j'ai du mal à le situer... Je vois pas d'éclair mais ça flash vers l'ouest, le Sud.. (tient des gouttes...) Et l'Est aussi...? :? Et même au dessus!! ARGH! Je me suis fais avoir, je suis en plein dedans!!! :shock: :shock:

Image

Image

Image

Avant d'avoir compris je me retrouve dans l'averse, avec un véritable feux d'artifice au dessus de la tête! Pas moyen de sortir le trepied avec cette averse (de toute façon je sort pas de la voiture en plein milieu d'un orage), je shoot à travers le parebrise en calant l'appareil comme je peux!

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis pas fier avec ma smart au milieu d'un orage, coup de bol je me suis arreté à un endroit pas trop exposé.
Dans le rush je rate la moitié de mes photos à essayer de trouver le bon réglage, je fais des poses longues avec l'IS activé. Gouttes de pluie et essuis-glace sur les photos. C'est la bérézina! :lol:

Image

Image

Image

Image

Et à peine 5 minutes plus tard l'orage est passé. Je me déplace pour récuperer un champ de vision dégagé, et j'attrape (à l'arrache) un des rares impacts de cet orage

Image

Mais je suis déjà presque trop loin, les nuages bas masquent les éclairs. J'essais de le ratrapper, mais il va plus vite que moi! Au final je me retrouve sur le spot du premier panoramique et j'essais de prendre ce que je peux, mais j'ai pas fait attention et la MAP a bougée et c'était quasiment à main levée, donc tout le reste est flou :mrgreen:

Image

Image

Image

Et le deuxième impact que j'ai attrapé:

Image

Le temps que j'installe le trépied, l'orage s'est bien éloigné

Image

(note pour plus tard: rajouter le pare soleil sur la liste des choses à pas oublier :mrgreen: )

Image

(note pour plus tard: refaire la MAP quand je zoom :mrgreen: )

De là j'ai observé 2 orages s'eloigner: le plus actif vers le Nord-Est, le second plus vers l'Est.

J'ai sorti le trépied sur ce spot tres exposé parceque derriere l'orage le ciel etait totalement dégagé: un beau ciel etoilé.


En résumé, c'était un peu chaotique! :mrgreen: J'ai pas fait de belles photos mais je m'y attendais pour ma première traque. Dans les points négatifs: je me suis fait surprendre par l'orage alors que je veillais à justement NE PAS me faire surprendre :? Mais bon, comme dit le comique: "Ceci dit, il etait TRES rapide..."

Au final, je suis satisfait: j'ai vu ce qu'il fallait faire et pas faire, et c'etait le but de cette traque. :)

A trés bientot, j'espère, avec des photos de meilleure qualité :oops:

edit: j'ai eu la main un peu lourde avec la compression des photos, mais elles sont pas terrible à la base donc bon...
Modifié en dernier par Maxime Naudin le dim. mai 02, 2010 04:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Ben c'est pas si mal pour une première, puis au moins tu as eu un orages :)
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Ben pas mal du tout pour une première.
Je pense que tu y sera encore de temps en temps sous les orages, surtout par chez nous où on n'a pas de spot digne de se nom. On voit bien à quelques kilomètres, mais pas très loin, se qui nous empêche de les voir vraiment arriver et surtout voir vraiment leurs directions
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Il s'agit d'arrets sur image ?

L'ambiance est pas mal ça devait être bien, le témoignage est chouette, pour la qualité photo ça va venir avec le temps et le matériel :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Et bien au moins, tu a eu de la chance d'avoir de l'orage ... :D

Pas si mal que ça tes photos, même si certaines choses restent à améliorer.

Merci pour ce sympathique récit ! :wink:

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

C'est bien joué :wink:

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

Merci pour les encouragements! :D
Cédric a écrit :Je pense que tu y sera encore de temps en temps sous les orages, surtout par chez nous où on n'a pas de spot digne de se nom
C'est vrai! Eventuellement le long de la Seine, et encore... Le reste est dramatiquement plat :|
Maxime Daviron a écrit :Il s'agit d'arrets sur image ?
Non ce sont bien des photos :oops: avec un ratrapage d'exposition jusqu'à 3IL pour certaines, un traitement au marteau piqueur, et une compression façon camion-poubelle :mrgreen:
Les grosses erreurs à la prise de vue et un boitier qui pèche dans les basses lumieres font que les photos sont pas ratrapable en post-production. Foutu pour foutu, je me suis dit que c'etait quand même plus interessant d'avoir un peu de nuages, plutot que des éclairs sur fond noir.
C'était trés instructif comme traque! Ca devrait aller de mieux en mieux :wink:

J'attends déjà le prochain! :mrgreen:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bien, le reportage ! On voit bien que ça a été assez intense.
Quelle chance ! :wink:

Par contre, c'est vrai qu'il faut améliorer des trucs niveau photos... :wink:

Cyril Martin
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 19:17

Message par Cyril Martin »

Joli reportage avec photos sympa, j'y retrouve tout à fait ce qui s'est passé, un flash, je sors et pouf on se retrouve pil sous l'orage qui file super vite, et s'enfuit avant de pouvoir dégainer. Félicitations d'avoir réussi des clichés.
Vivement la prochaine.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Maxime Naudin a écrit : Non ce sont bien des photos :oops: avec un ratrapage d'exposition jusqu'à 3IL pour certaines, un traitement au marteau piqueur, et une compression façon camion-poubelle :mrgreen:
Les grosses erreurs à la prise de vue et un boitier qui pèche dans les basses lumieres font que les photos sont pas ratrapable en post-production. Foutu pour foutu, je me suis dit que c'etait quand même plus interessant d'avoir un peu de nuages, plutot que des éclairs sur fond noir.
C'était trés instructif comme traque! Ca devrait aller de mieux en mieux :wink:

J'attends déjà le prochain! :mrgreen:
Ah ok. Ecoutes c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et on est tous passé par là, faut un début à tout comme on dit.

C'est tout de même sympa de voir que certains ont pu profiter, car au delà des images, ce que tu as vécu reste le plus important :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

@ Maxime Naudin : envoie-moi toutes les photos qui t'ont servi à faire le 2ème panoramique par e-mail, je vais m'occuper de ça pour améliorer le résultat... :wink:

Ce serait dommage de ne pas profiter plus de ce joli ciel chaotique ! :wink:

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

Pas de soucis Will, tu veux des raw (canon) ou des jpg?

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Joli récit, j'étais à Fécamp, je voyais cet orage vers le sud ...
Je n'ai rien eu si 2 coups de tonnerre et des flashs lointains ... :lol:
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

QU'EST CE QUE C'EST QUE CE BAZARRE :

INSCRIT DEPUIS 2 SEMAINES A TOUT CASSE ET DEJA UNE CHASSE DE FAITE :evil:

Y'A PLUS DE RESPECT POUR LES ANCIENS ICI ( je suis juste inscrit depuis l'année dernière )......( toujours pas de chasse pour moi en 2010 )

JE VAIS EN TOUCHER DEUX MOTS AU PRESIDENT MOI...... T'VAS VOIR LE "JEUNOT "......


je rigole : je suis très content pour toi pour cette Première tu as tes premiers eclairs : si je peux me permettre essaie d'y mettre un peu de paysage sur tes eclairs ça va mieu ressortir, on pourra alors si situer dans l'espace, la deuxième série est sympa, c'est ta première chasse : j'avais pas fait mieu voir j'avais fait pire car j'avais gardé uniquement une image.....

Tu t'es fait plaisir, sans prendre de risque donc c'est le pied : Félicitations.... en espérant avoir,moi aussi, une aussi belle chasse.....

JC :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Répondre