Eruption du Eyjafjöll et orages

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Superbe photo Chris !

Tiens, j'en ai aussi quelques unes d'hier soir, pas encore traités...
Mais ce soir encore, ça risque d'être pas mal niveaux couleurs car le nuage est toujours là. :wink:

Merci du partage.

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Etant aussi fasciné par les volcans je suis cette éruption sur le forum d'infoclimat, il y a tout un suivi avec des webcam en direction du volcan où l'on peut voir le panache de fumée ainsi que toutes ses explosions ...

Ils surveillent aussi un volcan à proximité qui se nomme Katla, si lui venait à entrer en éruptions des changement climatique pourrait de faire sentir, car ce volcan est beaucoup plus puissant que celui qui est d'actualité ...

On pourrait apercevoir une baisse des températures dans tout l'hémisphère nord, si l'éruption viendrait à durer ...
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Voici deux images du coucher de soleil d'hier. On notera la présence d'un voile ondulé dans le ciel, que j'ai également pu constater sur des photos de couchers de soleil sur infoclimat. Il s'agit donc probablement de notre fameux nuage de cendres.

1]
Image

2]
Image

Ps : le redimensionnement a pourri la qualité des photos, désolé. :(

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ils surveillent aussi un volcan à proximité qui se nomme Katla, si lui venait à entrer en éruptions des changement climatique pourrait de faire sentir, car ce volcan est beaucoup plus puissant que celui qui est d'actualité ...
Exact le Katla est très proche de l'Eyja, et surveillé comme le lait sur le feu. Pour l'instant il se tient tranquille, mais il est beaucoup plus puissant et son réveil pourrait avoir des conséquences beaucoup plus importantes aussi bien pour les Islandais que pour l'Europe.

PS : pour l'anecdote, dans l'une des plus grandes sagas islandaises il y a un personnage de sorcière nommée Katla. J'ignore si le nom donné au volcan est en lien avec ça, mais ce serait pas impossible...
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Dernière nouvelles :

Les aéroports de France seront fermé jusqu'à mardi 15h ( Fillon )

Ensuite l'activité sismique du Katla a fortement augmenté cet après-midi, il ne serait pas impossible qu'il rentre bientôt en éruption ...
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Incroyables ces photos de foudre et volcan, magique !
J'aime bien vos photos Chris et Louis, bravo.
Attention néanmoins Louis, il est clair que le volcan n'est pas responsables de ondulations qu'il y a sur tes photos. Je pencherait pour du cirrus ou cirrostratus :wink:

Les particules atmosphériques permettent à l'eau de se condenser et de former des gouttes. Ainsi, par friction, elles permettent à l'activité électrique de voir le jour. Je pense donc qu'avec ces cendres, ces deux conséquences devrait se montrer accrues lors des prochains orages. On verra bien.


Bonne soirée et merci à vous pour le partage d'infos :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je viens de passer 5 jours dans le Nord et étant un asthmatique avéré, je peux vous dire que j'ai bien du mal à respirer normalement depuis jeudi.

Je n'ai jamais pris autant de Ventoline que lors de ces 4 derniers jours... Relation de cause à effets, sachant que les cendres semblent ne pas encore être retombées au sol ou apparition des premiers pollens avec le printemps ?

Je ne sais pas trop... à suivre, donc...

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Idem, je suis un peu dans l'expectative, étant a coté de Clermont Ferrand vendredi dernier, il a plu 4 gouttes en soirée et ma voiture avait des poussieres noires comme si la pluie était salie....
Zazounette est devenue Elsa.M.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Will H71 a écrit :Je viens de passer 5 jours dans le Nord et étant un asthmatique avéré, je peux vous dire que j'ai bien du mal à respirer normalement depuis jeudi.

Je n'ai jamais pris autant de Ventoline que lors de ces 4 derniers jours... Relation de cause à effets, sachant que les cendres semblent ne pas encore être retombées au sol ou apparition des premiers pollens avec le printemps ?

Je ne sais pas trop... à suivre, donc...
je ne ressens rien dans le Nord en tout cas :?: :wink:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Ce matin même, j'ai des cendres sur ma voitures ... :shock:
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Des photos très impressionnantes!!

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Photos du 18/04/2010 : :shock: :shock: :shock:


Image
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Impressionnantes ces photos :shock: J'aime beaucoup les volcans alors je suits tout ça de près. Je trouve que le gouvernement a très bien réagit en fermant tout l'espace aérien, ce n'est certes pas faciles pour toutes les personnes qui sont bloquées mais c'est toujours mieux de rester en sécurité au sol que de risque de s'écraser... Concernant les particules, je n'en ai pas ressentit les effets (alors que je suis asthmatique)
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Un bien bel évènement que celui-ci et des photos de folie !! 8)

Pour ce qui est de l'arrêt du trafic aérien, ça fait bizarre de ne voir aucune trainé dans le ciel... :roll: Et puis ça fait du bien un peu, le fait que la nature reprenne ses droits !

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Étant également passionné de volcans depuis ma plus tendre enfance, je suis le phénomène de très près...
Pour la zizanie dans les aéroport, ma fois la planète reprend un peu sont droit...non?
ON la pourrie assez, là, c'est elle qui nous en met plein la vue et qui nous met la misère..;ça change quelques peu
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Répondre