Prévision et observation des orages du 12 au 18 avril 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Romain Viviani a écrit :Je tiens à féliciter Mick pour sa prévision de hier qui s'est avéré juste, très juste même !
Pour aujourd'hui, le risque d'orage faible sera présent sur presque tout la façade Est du pays, ainsi tout le MC et Limousin, ) suivre ... la semaine prochaine s'annonce intéressante !
:lol: :lol: Justement je la trouvait très foireuse. Complètement zapée la zone nord région Centre... :?
Bah, pour ne pas réitérer la chose, aujourd'hui j'ai englobé toutes les zones à risque (hormis Drôme et Ardèche car malgré les sorties GFS, la situ ne s'y prête pas) :wink:

Actualisation des prévis pour aujourd'hui mais pas pour demain car manque de temps. J'essayerais de faire ça ce soir si possible.
Pas de prévisions vendredi et samedi en tout cas, désolé.


Bonne journée.
P.S : Les Gardois, ça sent bon de main vers 17-18 et même 19h sur le nord-ouest du Dept... orages faibles. :wink:

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Bon bah pour demain, va falloir garder un œil vers le ciel pour le massif central et alentours, en gros une petite moitié sud de la France avec un meilleur potentiel en vallée du Rhône jusqu'en Dordogne en gros (on aura du - 25° à 5000m env!).. Le Sud-Ouest serait assez épargné. Mais bon ca restera des orages isolés et plutôt faibles, à mon avis.
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Kevin, en effet la journée de demain est a surveiller sur le Sud du pays est Massif Central, les indices sont pas terrible mais le risque d'orage sera bel et bien présent notamment dans le Sud Ouest notamment.

Dimanche sa sera au tour du Nord du Massif Central et le Nord Ouest et peut-être les côtes Vendéennes, ces orages pourrait pourquoi pas perturber en première partie de soirée sur le le Nord Est .

La semaine prochaine la situation pourrait devenir clairement intéressante avec un temps doux voir chaud sur le Sud Ouest et l'apport d'humidité presque tous les jours, à suivre et surtout à confirmer ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Demain l'instabilité devrait être plus importante qu'aujourd'hui, et s'étendre sur une bonne partie sud de la France, Pyrénées comprises. A priori, on aura affaire à quelques zones de convergence en basses couches, avec une CIN faible voire nulle sur une ligne Ouest/est en passant par le massif central. Une température moyenne de -24° à 500 Hpa, une température au sol avoisinant grossièrement les 20 ° par endroits et des points de rosée grimpant jusqu'à 10°. La Cape atteindrait des valeurs de 1000 J/kg voire plus sur les Pyrénées. Je pense que le potentiel reste intéressant. L'air sera quand même assez sec en altitude, à voir ce que ça va donner!
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Bonjour,

Hier en fin d'après-midi vers 18h00, une belle cellule a montrée son nez au Sud-ouest de la Saône et Loire. L'orage était assez lointain, pas de tonnerre audible, mais c'était quand même sympa de revoir ce genre de nuage.

Cellule orageuse en direction du Sud-ouest, 18h00 :
Image

Bonne journée :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

orages

Message par Anthony Xavier »

Et bien dans le sud et en espagne les orages sont de retour...

Aller encore quelques jours de patience.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Superbe orage qui vient de passer sur brignoles avec foudre qui claque et impact très proche, deluge et grêle

Le top pour commencer la saison

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

prévis

Message par Anthony Xavier »

En effet dans le sud les cellules se forment et lachent des coups de foudre...

L'espagne aussi deguste.

Pourquoi c'est pas encore chez nous tout ça...
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Rha c'est vrai que c'est rageant!! Rien qu'un bon mono au coucher du soleil avec le chant des grillons....
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ca commence à bien s'activer actuellement dans le Sud-est, sur l'arrière pays.

Les cartes foudre prennent des couleurs sur le Vaucluse.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Pour finir cette semaine, le risque orageux sera présent sur tous les massifs de France sauf peut-être les Vosges, le MC et les Alpes étant les plus concernés, l'activité orageuse devrait rester dirunes.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Pour les pyrénées est-ce que j'ai une chance?? cela vaut-il le coup que je fasse le déplacement??

Merci bien
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Salut Jonathan !
Très sincèrement , je pense pas que ca vaut le déplacement dans les Pyrénées aujourd'hui ...Au mieux quelques averses et activité electrique très faible !
L'ouest des Pyrénées semble être une zone un peu plus interessante , mais pas de quoi se taper le déplacement depuis Toulouse !
Image

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Merci bien, effectivement il n'y a pas eu grand chose, j'y suis partis avant que tu me réponde (en me disant que même s'il n'y a rien cela me sortirai de mon appart), effectivement c'était une belle balade, avec de gros nuages qui se formé au dessus de l'Ariège, mais rien ne c'est terminé en orage!!

Merci beaucoup pour ta réponse
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Avec plaisir Jonathan ! :wink:
J'essaie de progresser en prévis orageuse, avec les conseils du maître en la matière Mickael ! :wink:
Aujourd'hui devrait être une journée plus interessante sur de nombreux secteurs ...Je vois déja depuis Béziers de la convection au dessus des Pyrénées !
Image

Répondre