Prévision et observation des orages du 12 au 18 avril 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Prévision et observation des orages du 12 au 18 avril 2010

Message par Romain Viviani »

J'ai pris 2 semaines pour ce topic, après ce topic, je pense que 1 topic par semaine devrait s'opérer ! ... ?

Les modèles sont pas stables depuis plusieurs jours mais GFS vient de faire un tour en arrière avec un temps de plus en plus doux au fil de la semaine, d'ailleurs il modélise les 25°C sur le Sud Ouest avec un début d'instabilité, à suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

La semaine s'annonce plutôt assez calme (au moins jusqu'à vendredi), avec un flux de Nord-Est et pas mal de fraîcheur au programme le matin, mais avec de belles journées ensoleillées d'après ce que j'ai vu sur les différentes prévisions pour cette semaine.

Peut-être un risque d'instabilité pour ce week-end, c'est ce qui semble possible d'après la Chaine Météo.

Après l'échéance est encore lointaine... :? .

Pourvu qu'ils disent vrai, car après les vacances seront finies pour moi.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bah, je pense que là (mi avril), on peut commencer les topic semaine par semaine. J'ai modifié la période :wink:

En ce qui concerne le réchauffement, attention à ce dernier run...
Nord-ouest Allier :
Image

Le déterministe (trait noir) est le scénario le plus chaud. Même si dans la plupart des cas le déterministe est un scénario précurseur, il convient de rester prudent, notamment dans un cas comme celui-ci ou même le run de contrôle est bien plus timide au niveau de la hausse des températures.


Quoi qu'il en soit, vivement les 30°C ! 8)

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

previs

Message par Anthony Xavier »

Bon et bien on va encore attendre un peu.
De toute façon en ce qui concerne les chasses la première vrai que nous avions faites etait au moi de mai et le 7 alors d'ici la on a un peu de temps...

A suivre.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

A suivre la semaine prochaine autrement dit... si je comprends bien le graphique de Mick...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Juste pour le plaisir des yeux ... :lol: :arrow: :wink:

Image

On tient le bon bout maintenant, je vous le promet :lol:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

A nouveau un risque d'averses orageuses cet aprem et soirée sur toute la region PACA et une partie de languedoc. C'est instable deja au large et dans les bouches du rhone

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

GFS signe et persiste pour une fin de semaine/début de semaine prochaine intéressante niveau orage, à suivre mais je suis confiant aux alentours du 18/20 Avril avec les premières dégradations orageuses organisées !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quelques impacts actuellement observés sur le Nord de l'Hérault !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Effectivement, d'ici c'est a dire sud ouest du gard, le ciel s'est chargé et j'ai pu penser a un moment que ça allait etre intéréssant mais non, pour le moment, ça donne rien.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Previs

Message par Anthony Xavier »

Une voir deux cellule en plae pas trés loin de Lyon mais pas de coups de foudre et en plus je suis au taf... :evil:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ca s'active un peu entre le littoral PACA et la Corse ce matin d'après les cartes foudres.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

un oeil sur Rhône Alpes les amis ....

ptêtre une étincelle nocturne !!!

mince je donne une conférence ce soir .. pas moyen de bouger trop ..
ça vaut le coup d'emmener le matos .. on sait jamais sur le chemin du retour

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Il y a eu quelques bricoles par ici, vers 17 h...

J'ai en effet vu se former une grosse masse sombre et menaçante juste au-dessus de Tournus, mais à cause du sens du vent ce soir (Nord/Est ---> Sud/Ouest), ça s'est vite éloigné.
J'ai entendu de loin quelques grondements, ce qui m'a été confirmé sur la carte des impacts puisqu'un bon petit orage a éclaté vers le sud-ouest de la Saône-et-Loire avec apparemment un peu d'électricité...

Dommage que le flux ait été inverse aujourd'hui ! :?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Je tiens à féliciter Mick pour sa prévision de hier qui s'est avéré juste, très juste même !
Pour aujourd'hui, le risque d'orage faible sera présent sur presque tout la façade Est du pays, ainsi tout le MC et Limousin, ) suivre ... la semaine prochaine s'annonce intéressante !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre