Test de MAP... pour en avoir le coeur net !!!

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Test de MAP... pour en avoir le coeur net !!!

Message par Will Hien »

Bon, comme j'en ai marre d'avoir des photos floues alors que je pense ne pas me planter sur la MAP, je me suis livré à un petit test sur mes deux objectifs...

Conditions de lumière et de réglage identiques pour les deux photos, à savoir :

TEST 1 : 1/200 s. - f/3,5 - 35 mm

Résultat :

18/70 Nikon f/3,5-5,6 :

Image

24/70 Sigma f/2,8

Image


TEST 2 : 1/200 s. - f/3,5 - 24 mm

18/70 Nikon f/3,5-5,6 :

Image

24/70 Sigma f/2,8

Image


Conclusion ? Mon 18/70 a un sérieux souci de front focus !!! :x
Encore plus visible à 24 mm qu'à 35 mm...

Par contre, le 24/70 Sigma se tient apparemment bien, quelque soit la focale. Au moins une bonne nouvelle car ça prouve que ça ne vient pas du boîtier !

Il paraît qu'on peut corriger artificiellement les problèmes de focus sur le D300s, en rentrant les paramètres de l'objectif qu'on utilise...
Faut que je regarde ça demain pour l'objectif Nikon...

N'empêche, je comprends mieux pourquoi certaines de mes photos de mardi ne sont pas top niveau MAP...

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

Je pense que tu voulais dire de back focus, et y'a pas de doute c'est bien visible.
Encore plus visible à 24 mm qu'à 35 mm...
As-tu fait le test à 70mm (et à 50mm)? C'est possible d'avoir du front focus d'un coté du zoom, et du back focus à l'autre bout.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ce n'est pas parfait avec le 24/70 non plus. Mais ça explique bien tes problèmes avec le 18/70. Une petite remarque. le phénomène est forcément moins sensible à F/8 qu'à F/2.8. Je te laisse tirer les conclusions pour tes photos de jour...

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

J'ai une petite question à propos de ça...
Mon 28-75 semble avoir le même soucis, ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais eu de problèmes avec jusqu'à présent...

Faut que je choppe une mire pour tester...

Ma question est; est il possible de faire réparer ce problème ou bien l'objectif est-il HS?

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Baptiste Deïdda a écrit :J'ai une petite question à propos de ça...
Mon 28-75 semble avoir le même soucis, ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais eu de problèmes avec jusqu'à présent...

Faut que je choppe une mire pour tester...

Ma question est; est il possible de faire réparer ce problème ou bien l'objectif est-il HS?
il me semble que tu peux remedier à ce problème en rentrant certains paramètres dans le boitier ......

j'avais vu ça sur CI faut que je retrouve......
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

Certains boitiers ont un réglage fin de la MAP, je ne sais pas lesquels chez Nikon...

Mais il faut être sure du problème avant de penser au réglage: est-ce que c'est bien un décalage de la MAP (front ou backfocus sur toutes les focales du zoom) ou la construction du l'objectif (léger backfocus à 18mm et léger frontfocus à 70mm par exemple, ce qui est "normal"). Pour savoir il faut faire un test sur mire à toutes les focales.

De là, s'il y a un vrai problème et que votre boitier n'a pas de micro-ajustement, il est toujours possible de renvoyer l'objectif au SAV pour réglage (ou le faire soi-même si il existe une bidouille... :? ). A voir si ça vaut le cout en fonction de l'objectif (garantie, qualité de l'objectif, etc...)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Ce n'est pas parfait avec le 24/70 non plus. Mais ça explique bien tes problèmes avec le 18/70. Une petite remarque. le phénomène est forcément moins sensible à F/8 qu'à F/2.8. Je te laisse tirer les conclusions pour tes photos de jour...
C'est sûr... mais pour réaliser ce test, il fallait ouvrir le plus possible, pour avoir les flous...

J'ai fait la même chose à f/8, évidemment, ça n'a plus grand chose à voir, c'est beaucoup plus net. C'est sûr que pour les photos de jour, de toute façon, on peut et on doit fermer...

Mais la nuit, hormis avoir une cellule à 10 km devant, comment faire des photos à f/8, comme par exemple mardi à Vichy ? On n'avait pas le choix vue la distance, fallait ouvrir !

Mais bon, sinon, je sais ce qu'il me reste à faire avec mon objectif Nikon... Bye bye !!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Tu as tiré la bonne conclusion, je crois. Vite, ce 50/1.8 ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bon, après avoir fait plusieurs essais, j'ai pu régler finement la MAP de mes objectifs, grâce au D300s...

Le "score" est sans appel :

* Nikon f/3,5 - 5,6 - 18/70 mm : horrible back focus !!

Corrections appliquées :

70 mm : - 5
50 mm : - 10
35 mm : - 12
24 mm : - 13
18 mm : - 16


* Sigma f/2,8 - 24/70 mm : léger front focus et une surprise à 24 mm !!

Corrections appliquées :

70 mm : + 6
50 mm : + 6
35 mm : + 6
24 mm : - 10 :shock:

C'est-à-dire que mon Sigma a un léger front focus normalement et un back focus à 24 mm !! Je n'y comprends rien...

On peut m'éclairer ?!

Répondre