Comment prendre la foudre en plein jour ?

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Oui mais avec F22 et un filtre ND8, il faudrait que l'impact tombe très proche et soit puissant pour que le capteur le "capte"..... :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

capteur

Message par Anthony Xavier »

Je rejoins Gilou qui m'a devancé...

En plein jour et a f22 on ne voit deja pas grand chose amors avec un filtre nd8 ce n'est meme pas la peine d'y penser.

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Will H71 a écrit :
J'ai remarqué un truc avec le D300s, par contre : on peut artificiellement descendre à 100 ISO et fermer à mort (genre f.22, voire f.30), ça ne bouge pas ! Aucun bruit sur les photos... :shock:
Du coup, avec un ND8 là-dessus, je vais pouvoir faire des poses de 2 s, même en plein jour.

!
Par contre t'as intérêt d'avoir cailloux dans un état irréprochable prsk à f/22 (et plus) bonjour les impuretés révélées :?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je confirme :lol: Mais j'ai encore fait les frais de cette erreur pourtant classique récemment : on ferme bien, on croit que (vu que la luminosité est bonne), ça va le faire, mais non, donc mieux vaut un temps de pause raccourcis mais en ouvrant plus pour ne pas rater sa photo :arrow:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Gilles Duperron a écrit :Oui mais avec F22 et un filtre ND8, il faudrait que l'impact tombe très proche et soit puissant pour que le capteur le "capte"..... :wink:
J'ai hésité pour ma part entre le ND8 et le ND4...j'ai choisi le ND4 pour cette raison là...a tester donc et au pire, je me rabattrai sur le ND8.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Gilles Duperron a écrit :Oui mais avec F22 et un filtre ND8, il faudrait que l'impact tombe très proche et soit puissant pour que le capteur le "capte"..... :wink:
Entièrement d'accord, mais j'aurais dû préciser que j'avais fait cet essai devant chez moi, pour des éclairs diurnes potentiellement proches par conséquent...

Voilà un exemple concret, avec ce puissant éclair positif, pris ce terrible 13 juillet 2009, 2 heures et demi avant que ne se pointe la fameuse supercellule sur Tournus...
L'éclair est tombé 2 km devant moi environ, dans un bruit assourdissant (et bien sûr, il y a un arbre juste devant pour qu'on ne puisse pas voir le point d'impact !! :evil: ).

Réglages : 200 ISO - f.16 sur objectif standard Nikon f3,5 / 5,6 - 1,4s de pose - filtre ND8...

Image

C'est clair que si je descends à f.22, à 100 ISO, on risque en effet de ne plus voir grand chose !! Je pense que j'ai un peu mal analysé la situation ; donc, merci à Gilles et Anthony, pour vos conseils...

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Concernant les conseils pas e quoi...
C'est juste aprés de moult essais qu'on peu te dire tout ça...

En tout cas la photo que tu nous montre la est vraiment extra mais la encore il s'agit d'un positif donc un coup de foudre puissant...

Toujours est il que le maitre mot c'est essauis et encore des essais...

A suivre.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

ND8 et F/22...

Image

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

lol! ça c'est fait....

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

cdc

Message par Anthony Xavier »

Ok l'expemple de Chris est probant mais les éclairs devait etre assez agressifs... :?:

Pour ce qui est de ce genre de photos les coups de foudre doivent tout de meme etre puissants car sans cela on ne vois rien...Ou du moins pas grand chose. :wink:

En tout cas un veritable régal ces photos mon cher Chris.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Temps de pose et ISO, Chris, sur ta photo, là ?
Prise au D70 ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui les coups de foudre étaient puissants. La pose est de 4s à F/22, 200 iso, avec le D50.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Merci pour les exifs Chris...

En tout cas voila qui me réjouit et surtout me conforte dans l'idée que l'on peu y arriver meme en plein jour.

A suivre et a tester cette saison.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et moi ça me rassure d'autant que c'est pris avec le D50 :D C'était à quelle heure ?

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Sinon, pour prendre des éclairs en plein jour, il suffit d'acheter une canne à peche en carbone (11 metres devrait suffir)... puis se mettre au milieu du champs en tenant la canne à la verticale et attendant que cela veuille bien "mordre" :wink:


:lol: :lol: :lol:

Répondre