ND400 ??

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Maxime Daviron

ND400 ??

Message par Maxime Daviron »

Bonsoir tout le monde, voilà je me demande si un filtre Hoya ND400 serait utilisabl pour les orages en journée car je crois qu'il baisse franchement la luminosité, mais trop ou assez ?

Merci à vous :wink:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

ND400 c'est quand même très fort et je crains que les éclairs ne s'impriment correctement sur le capteur, à moins que ce soit très proche.
Mieux vaut prendre un ND8 quitte à baisser ton temps de pose.
Ça ne reste que mon avis... :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

nd400

Message par Anthony Xavier »

Salut tout le monde...

En ce qui concerne le nd 400 Je rejoins pleinement Baptiste et je rajoute une couche...

Le nd 8 fait deja disparaitre certaines ramifications alors le nd 400 Ben tu n'y vera rien...

Voila.

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Avec le ND16, tu peux déjà photographier une éclipse... à quoi pourrait bien te servir un ND400 dans ce cas ?

Anthony a complètement raison : on perd déjà suffisamment en luminosité avec le ND8...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ok d'ac. C'est bien ce que je pensais :lol:

Et si je prend double ND4, comme ça je peux adapter si c'est trop sous ex etc ... ? Mais bon niveau coût ... et qualité aussi ?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Aucune idée, là, par contre...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Bon je vais voir ça sur le net, en tout cas merci :)

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

J'ai un ND8, je l'ai jamais testé sur orage (en journée c'est pas trop la foudre que je cherche :? ) mais je peux quand même fournir quelques précisions le concernant.

Il est déjà assez fort, et attention il modifie un peu les couleurs!
Rien de grave mais par contre si tu le couples avec un dégradé comme j'ai déjà testé, dans la moitié la plus sombre, tout part vers le violet, et c'est irrattrapable à l'editing ou même en essayant des balances des blancs fantaisistes.
Pour les changements de couleurs je peux t'envoyer des photos si tu veux histoire que tu te rendes mieux compte.
Ducoup si tu empiles 2 filtres ND4, je sais pas trop ce qui se passerait, je sais pas si le changement de couleur dépend uniquement de l'atténuation (auquel cas les stop les plus violents feraient n'importe quoi) ou si c'est plutôt le fait d'empiler 2 filtres...

Par contre sans parler de shooter en plein jour, pour des scènes tard le soir en fin de coucher de soleil/crépuscule je pense qu'il doit y avoir moyen d'atteindre des temps assez longs -surtout si tu fermes beaucoup- pour essayer d'avoir de la foudre avec encore des lueurs colorées, si la situation s'y prête bien sûr... là ça serait vraiment intéressant par contre. (ça me donne envie d'essayer d'ailleurs :roll:)

Voilà. :)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est un Hoya le tiens ? Je pense que je vais prendre un ND8 :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »


Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Prix honnête pour un Hoya mais je le redis, pour un prix moindre, tu peux en avoir un...
Alors, certes, ce n'est pas un Hoya, mais c'est comme Nike, tu paies la marque...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui j'en ai vu des pas Hoya à 19E, je me posais la question justement si on perd vraiment en qualitoé ou si c'est juste la marque :?:

http://www.apolobamba-photo.com/boutiqu ... _fr&num=91

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Moi, je m'en suis acheté un 82mm sur eBay à Hong Kong pour même pas 10€, je ne vois aucune différence avec mon Hoya 67mm...

Après, les puristes te diront que seul Hoya est bon, mouais....

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

:lol:

Je vais voir si y'en a chez Darty, j'ai un bon d'achat de 50E, je pourrais même prendre autre chose (ou en prendre 2 :P )

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

ND8 acheté sur le net, pas de marque spéciale, 20E, super qualité !

C'est le pied ce joujou, peut être un essai orageux aujourd'hui ? :)

Répondre