Phénomène intriguant

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Phénomène intriguant

Message par Florent Courty »

Bonjour,

J'ai trouvé récemment un petit timelapse sur Youtube que voici (c'est très court):

http://www.youtube.com/watch?v=0O9bPJWsogA

Et je me demandais, par simple curiosité, si parmi nous il y aurait des lumières qui pourraient expliquer ce qui se passe sur la vidéo, ça m'intrigue.
A 14 secondes une sorte de nuage mur apparemment se forme brusquement sous la base du cb (d'ailleurs serait-ce un début ou une petite SC?).
Ce qui est dit dans le premier commentaire pourrait-il être vrai? Que de l'air froid et humide provenant des précips' juste derrière se retrouve aspiré par l'updraft déclenchant alors ceci?


Merci d'avance. :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Impressionnant en tout cas... :shock:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

time lapse

Message par Anthony Xavier »

En effet c'est assez bizzard mais ne serai-ce pas le seuil de condensation qui s'abaisse à ce niveau la.

La formation nuageuse est en tout cas vraiment trés belle.

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Wouaw :shock: :shock:
Superbe, c'est vrai que c'est assez intriguant la formation soudaine de ce nuage mur (enfin en tout cas ce qui y ressemble)
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Abaissement du seuil de condensation et grosse aspiration de la bete au dessus :D
la vidéo est joli car ce time lapse est filmé de près :wink:

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Merci pour vos réponses.

Je vois bien que le seuil de condensation s'abaisse d'un coup mais, pourquoi?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Cela semble quand même très accéléré. Et si c'était un arcus en formation ?

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

C'est vrai que visiblement, de l'air plus frais et plus humide issu du rideau de pluie est repris dans la circulation du courant ascendant ce qui abaisse notablement le niveau de condensation. Difficile à dire vers quoi cela va évoluer. Cela pourrait aller vers un nuage mur car il me semble distinguer une légère rotation sous la masse nuageuse nouvellement formée. Mais franchement, ce n'est pas très net et je n'en mettrais pas ma main à couper. Néanmoins, le processus classique de formation du nuage mur fait intervenir l'air sortant du rideau de pluie, lequel est en partie repris dans le courant ascendant, ce qui abaisse le niveau de condensation, libère davantage de chaleur latente et par là même, renforce le courant ascendant. C'est la raison pour laquelle, les supercellules dominées par l'inflow (LP) sont souvent dépourvues de nuages murs car le rideau de pluie est presque absent, ou du moins, très éloigné du courant ascendant.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Ah merci Dean.

Donc théoriquement de l'air issu du rideau de précipitation se voit aspirer par le courant ascendant vient rabaisser le seuil de condensation et crée alors un nuage mur.
En parlant de supercellule, j'ai lu (sur le site de Mike.H je crois) que le RFD jouait un rôle important dans la formation des tornades... En fait dans l'idée, c'est en partie parce que les courants descendants étant juste à côté des ascendants, le seuil de condensation se voit beaucoup rabaissé, ce qui participe à la formation d'un bon nuage mur bien bas (ou du moins doit le renforcer s'il existe déjà), et donc ça aide...?

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Lavaspawn a écrit :Ah merci Dean.

Donc théoriquement de l'air issu du rideau de précipitation se voit aspirer par le courant ascendant vient rabaisser le seuil de condensation et crée alors un nuage mur.
En parlant de supercellule, j'ai lu (sur le site de Mike.H je crois) que le RFD jouait un rôle important dans la formation des tornades... En fait dans l'idée, c'est en partie parce que les courants descendants étant juste à côté des ascendants, le seuil de condensation se voit beaucoup rabaissé, ce qui participe à la formation d'un bon nuage mur bien bas (ou du moins doit le renforcer s'il existe déjà), et donc ça aide...?
Oui, le RFD jouerait un rôle très important dans la tornadogenèse. Le détail de comment cela se met en place est encore peu clair et sur ce point il existe plusieurs théories. Ce qui a été constaté sur le terrain est que la température du RFD influe sur la capacité qu'a la supercellule de produire une tornade. En schématisant, plus le RFD est chaud (c'est-à-dire plus la différence de température entre le RFD et l'inflow est faible) plus la cellule sera à même d'engendrer une tornade. Quant à la formation du nuage mur, c'est plutôt l'air venant du rideau de pluie au nord associé au FFD (plus humide) qui serait en partie aspiré par le mésocyclone. Ce n'est pas un hasard si la plupart des nuages murs semblent "pointer" en direction du rideau de précipitations. Mais force est de constater que contrairement à ce que semblent laisser penser les différents modèles conceptuels de supercellules, le RFD et FFD ne sont pas forcément séparés par un compartiment étanche et que parfois la transition entre les deux est impossible à définir. On peut même se demander si parfois il ne s'agit pas d'un seul et même courant.
Modifié en dernier par Dean Gill le lun. mars 08, 2010 17:33, modifié 1 fois.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

D'accord.
Merci pour toutes ces précisions.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Impressionant :shock: Je pense que les informations de Dean sont très cohérentes :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Cohérentes ne serait pas le mot, je dirais plutôt instructive !
Merci Dean pour les précisions :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Maxime Daviron a écrit :Impressionant :shock: Je pense que les informations de Dean sont très cohérentes :wink:
C'est seulement maintenant que tu t'en rends compte ? :lol: :wink:

Moi, je ne dis rien parce que je ne comprends pas tout mais j'apprends également de ces discussions... :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Les 2 ! Son explication tiens plus que bien la route c'est certain, et évidemment c'est instructif :)

Will ?? Ironie ?

Rassures toi tous les termes ne me sont pas familiers :lol: Mais on est là pour apprendre :P

Ce que je veux dire c'est que je comprend le fond !
Modifié en dernier par Maxime Daviron le lun. mars 08, 2010 19:38, modifié 1 fois.

Répondre