Orage de grele costaud la nuit du 1er avril dans le 83

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Yohan Laurito

Orage de grele costaud la nuit du 1er avril dans le 83

Message par Yohan Laurito »

Bonjour, l'orage qui a sévi la nuit du 1er avril sur le var a foudroyer un homme à brignoles et engendrer une importante epaisseur de grele (4cm) sur le hameau des censiés, 5km plus a l'ouest de la ville. Les rafales de vent ont egalement deraciner quelques arbres, de petite corpulence.

-> homme foudroyer (ses jours ne sont pas en danger) http://www.varmatin.com/article/dernier ... e-securite

Toutes ces infos m'ont étaient communiquer par mon ancienne voisine, au hameau des censiés. elle affirme que la grele a atteint environ 1.5cm de diametre sur le hameau. Elle qui en une trentaine d'années n'avait jamais vu une telle epaisseur de grele chez elle.

Pour ma part étant sur la cote varoise, j'ai vu l'orage de loin, et bien une bonne activité electrique pour un 1er avril ici. (modérée a forte par moments)

c'est pourquoi, je pense que le terme "orage fort" peut etre employer dans ce cas.

Yohan.
Voila le signalement que j'ai envoyer a keraunos ce soir.

Encore une fois, la nature peut tuer, ne l'oublions pas

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bonne initiative. Tu peux aussi, je te le rappelle, témoigner sur Chasseurs d'Orages, même si nos objectifs sont différents. Nous avons un petit formulaire pour cela: http://www.chasseurs-orages.com/temoign ... ornade.htm

Chris

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

je vais transmettre l'info au labo de recherche sur la foudre.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

C'est pas la première fois que quelqu'un est foudroyé a
à Brignoles. de mémoire ça fait bien la 4e personne.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ceci dit le fait que quelqu'un soit foudroyé n'atteste jamais de la violence d'un orage, là c'est question de "malchance" et surtout très mauvais réflex, même si on devrait dire aux gens quoi faire sous la grêle aussi ...

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Maxime Daviron a écrit :Ceci dit le fait que quelqu'un soit foudroyé n'atteste jamais de la violence d'un orage
oui et je n'ai pas fait allusion a ça lorsque j'ai marquer ça.

j'ai marquer "orage fort" car : epaisseur de grele de 4cm, rafales de vent, activité electrique importante et forte intensité pluviométrique

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

D'accord.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Maxime Daviron a écrit :Ceci dit le fait que quelqu'un soit foudroyé n'atteste jamais de la violence d'un orage, là c'est question de "malchance" et surtout très mauvais réflex, même si on devrait dire aux gens quoi faire sous la grêle aussi ...
Je te le fais pas dire Maxime, moi je suis toujours surpris aujourd'hui d'être encore en vie :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ceci dit le fait que quelqu'un soit foudroyé n'atteste jamais de la violence d'un orage, là c'est question de "malchance" et surtout très mauvais réflex, même si on devrait dire aux gens quoi faire sous la grêle aussi ...
Oui c'est pas inutile de le rappeler. Certes cet orage peut être considéré comme fort ou même très fort (4 cm de grêle, des arbres déracinés si vérifiés c'est pas rien). Et évidemment plus un orage est électrique avec beaucoup d'impacts et plus le risque de foudroiement est important, logique.
Mais en soi les foudroiements ou les incendies allumés par la foudre ne sont pas représentatifs de la violence d'un orage. ça peut être la faute à pas de chance... Ici, ce serait du à une méconnaissance ou un oubli des consignes de sécurité de base, et même, indirectement, à la grêle qui affole et pousse à l'imprudence alors que chez soi on raisonnerait davantage.
Il est dit que cette personne avait des chaussures isolantes. Elles lui ont peut-être sauvé la vie... (?)

Sinon bon réflexe de transmettre à tous ceux qui peuvent être concernés par ces infos. Il y a aussi Météorage et l'Anelfa...
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le sam. avr. 10, 2010 11:20, modifié 2 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Ce qui m'étonne personnellement, ce sont ces histoires de chaussures isolantes. Je ne vois pas en quoi cela lui a sauvé la vie... :?

Sauf si la foudre est tombé plus loin la tension de pas n'a pu se produire à moins qu'il était à quatre pattes... mais l'article n'est pas assez précis.
il faut obligatoirement que le coeur soit entre le point d'entrée et de sortie du canal d'où les animaux retrouvé mort par dizaine lors d'impacts proches

Dans les cas classiques de foudroiement (foudroiement direct) ce n'est pas parce qu'on est isolé du sol qu'on ne risque pas grand chose... (cf les avions de ligne)... pareil pour une voiture, c'est pas parce que les pneus sont en caoutchouc qu'on ne risque rien... la foudre s'echappe par le coté de la jante ou ailleurs pour se diriger dans le sol...

Ce qui cause la mort, c'est le passage du canal électrique par le coeur vers le sol pour un fibrilation... Donc le gars doit être choqué et probablement en proie désormais à des effets secondaires, mais n'a jamais été en danger vital.

Qu'on me corrige si je me trompe :wink:
Modifié en dernier par Gilles Duperron le sam. avr. 10, 2010 19:02, modifié 1 fois.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Tu as peut-être raison. Raccourci impropre de la part du journaliste (imprudemment relayé par mon post) ?
Pour ces aspects précis, je préfère ne pas m'avancer.
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je rejoins Gilou sur ce point. Il n'a probablement pas été directement foudroyé ...

Pierre Leroy
Ancien
Messages : 104
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2009 20:18
Localisation : Ajaccio

Message par Pierre Leroy »

En tant que professionnel de santé, je te rejoins également Gilles et ton explication est pertinente.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

J'imagine que la foudre n'est pas tombée directement sur l'arbre sous lequel il était, par contre je me renseigne en ce moment sur les conséquences d'un foudroiement et je compte ouvrir un topic là dessus (mais pas de suite par contre)...ces conséquences peuvent ne pas etre immédiates .
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

foudre

Message par Anthony Xavier »

Et bien elsa nous avons eu sensiblement la meme idée...
J'ai contacté un ami medecin au samu pour qu'il me donne quelques infos...
Mais comme il est toujours ailleurs je te laisse commencer... :wink:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Répondre