Pixels rouge sur mes photos

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

Pixels rouge sur mes photos

Message par bourdilloud »

Bonjour à tous,

Je suis un photographe passionné et je me suis lancé comme défi pour cet été de prendre un orage, la foudre plus précisément, en photo. J’ai beaucoup parcouru ce forum et j’ai suivi vos conseils, ce qui m’a permis de réaliser quelque premier cliché plus ou moins réussi. MERCI !
Mais maintenant j’ai un petit problème ! Il se trouve que sur mes images d’éclair (de nuit) apparaissent des pixels rouges et parfois quelques bleus. Ces pixels sont très lumineux et gênants. Il ne me semble pas que c’est du bruit, ce sont des pixels isolés avec un espacement 1cm minimum. Je ne sais pas de quoi sa peut venir. J’utilise un appareil photo Numérique reflex, Olympus E-1 avec objectif 14-54mm (équivalent :28-100mm) 2.8 :3.5.

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Re: Pixels rouge sur mes photos

Message par thomas76fr »

Aurais tu une photo à nous montrer, je crains que ce soit des pixels chauds qui apparaissent lors de longues poses de plusieurs secondes.
A part retoucher les photos avec un logiciel de dessin, il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités.

J'avais ce problème avec mon appareil nikon coolpix 5700
bourdilloud a écrit :Bonjour à tous,

Je suis un photographe passionné et je me suis lancé comme défi pour cet été de prendre un orage, la foudre plus précisément, en photo. J’ai beaucoup parcouru ce forum et j’ai suivi vos conseils, ce qui m’a permis de réaliser quelque premier cliché plus ou moins réussi. MERCI !
Mais maintenant j’ai un petit problème ! Il se trouve que sur mes images d’éclair (de nuit) apparaissent des pixels rouges et parfois quelques bleus. Ces pixels sont très lumineux et gênants. Il ne me semble pas que c’est du bruit, ce sont des pixels isolés avec un espacement 1cm minimum. Je ne sais pas de quoi sa peut venir. J’utilise un appareil photo Numérique reflex, Olympus E-1 avec objectif 14-54mm (équivalent :28-100mm) 2.8 :3.5.
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

Message par bourdilloud »

Merci Thomas76fr, J’ai bien l’impression que c’est sa ! Mais pour la photo, je suis en train de voir comment en poster une sur ce forum. C’est vrai que ce n’est pas facile à expliquer comme phénomène.
A suivre …

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

Message par bourdilloud »

Pour voir une image de ses pixels:

http://mikebourdilloud.stools.net/pointrouge.htm

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

J'ai l'impression que ça vient du capteur.
Est ce que celà apparait uniquement sur les photos ou tu utilises un long temps de pose ?
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

Message par bourdilloud »

Oui, seulement sur les photos avec un long temps de pose et quand il fait vraiment sombre. Je n’avais jamais vu ces pixels avant de prendre des orages. J’ai pourtant déjà utilisé un long temps de pose. Sa doit aussi venir du manque cruel de lumière, il faudrait une ville au un sujet en premier plan. Quand pensez-vous ?

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Il y a certains appareils qui ont ce soucis lors de temps de pose au dessus de la seconde.

Voici un topic qui aborde ce sujet: http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=93
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

J’ai résolue mon petit problème de pixels rouge

Message par bourdilloud »

J'ai résolue mon petit problème de pixels rouge. J’ai trifouillé un peu dans les menus de mon appareil et j’ai découvert une fonction « Reduc. Bruit ». Et sa fonctionne très bien maintenant !
Oufff….

Merci à tous! :D

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

a oui je n'y avais pas pensé....
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Oui, pixels chaud

parfois, la prise de vue en RAW permet d'en eliminer avec un bon soft.

La réduction du bruit est bien aussi, mais alors attention aux poses longues !!!

JB :wink:

http://www.jbmmv.com

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

Message par bourdilloud »

Merci, mais pourquoi attention au pose longue?

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Les temps de pose longs augmentent sensiblement le bruit du capteur. les pixels sont de plus enplus visible, et invariablement ton capteur souffre de chaud.
Parfois, il vaut mieux descendre en dessous de la minute et compositer les photos pour un plus bel effet avec bien moins de contrainte au niveau du bruit....
Bref, le numerique c'est bien en premier lieu, mais il y a des contraintes autres qu'avec l'argentique....

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

bourdilloud a écrit :Merci, mais pourquoi attention au pose longue?
Quand je dis attention aux poses longues, il faut savoir que quand la réduction du bruit est activée, le boitier, à la fin de la pose, fait un calcul dont la durée est équivalente à la pose, afin de réduire le bruit du capteur.

Donc une pose de 30 minutes avec reduction du bruit donnera 30+30 = 1 heure...

A savoir...

:wink:

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

Message par bourdilloud »

Ok, c'est donc pour sa!

J'avais justement remarqué que je ne pouvais pas faire de photo pendant un moment après une prise!

Je comprend mieu. Je crois que je vais m’entraîner avec le numérique et ensuite prendre mon argentique pour les belles photos.

Je n’aime pas beaucoup passer des heures derrière mon ordi pour enlever les défauts !!!

Merci à vous!

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Bon raisonnement,

personnellement, je fais souvent des test au 1Ds, puis je prend mes bon vieux FTb chargé en Velvia 100 ou Ektachrome 100...

Un bon scan et hop !

:wink:

Répondre