Demande de conseil

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Gilou a écrit :Après relecture, Alexandre, j'ai probablement mal interprété tes propos...'possibilité de double sens) :D
Désolé :wink:
y'a pas de mal ^^ .

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est sur que ce genre de phrases peuvent êtres mal interprétés; faut faire attention à la formulation, comme le dit Gilou, une fois suffit !
Mais si tu voulait dire que le message passe bien, là je plussoie !

Tout est dit en effet :wink:

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Gilou a écrit :
Dean Gill a écrit :
Lavaspawn a écrit :Un débat intéressant par ici!

Avouons qu'il est difficilement concevable de chasser un orage sans prendre certains risques... pour moi l'essentiel c'est de bien être conscient de ce qui se passe et des risques encourus, à partir de ce moment là on gère selon... Mais si quelqu'un pense être à peu près à l'abri alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas du tout, et sans qu'il le réalise, à mon avis c'est là que c'est vraiment dangereux.

Surtout qu'un orage ça évolue très vite, on matérialise pas toujours ce qui est en train de se passer, ça peut faire de mauvaises blagues.. J'imagine qu'ici on a quasiment tous eu chaud au moins une fois sur un truc qu'on a pas vu venir. :wink:

Pour ce qui est de la foudre.. J'ai le sentiment que ça tape là où ça envie plus qu'autre chose, alors bon, évidemment on va pas s'amuser à se mettre là où ça pilonne, mais si on reste sur le fait qu'un impact hors cellule peut nous avoir n'importe quand... un peu galère la chasse.

Sinon je suis globalement d'accord avec tout ce qui s'est dit.
Entièrement d'accord. A partir du moment où l'on est parfaitement conscient des risques que l'on encoure et qu'aucune personne externe à la chasse n'est mise en danger par notre comportement, chacun est libre de gérer sa chasse comme il l'entend.

+1 :wink:
Tout est dit...^^
Image

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Alexandre.R a écrit :En parlant des danger sous les orages, avez vous déjà lu ou vu sur un forum une personne ayant était blessé ou en danger sous un orage ? je parle de cas vraiment extrême pas juste avoir peur sous l'orage ^^ , histoire de savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un de ce forum ou d'autres .
A ma connaissance, il y a quelques années, un chasseur américain est mort lors d'une chasse. Il a perdu le contrôle de son véhicule sur la chaussée détrempée.
Concernant de "simples" blessures, le 23 mai 2008, des chasseurs on eu leur véhicule projeté dans le fossé par une tornade qui traversait l'autoroute 70. J'ai croisé ces chasseurs le lendemain dans une station service, un couple totalement déjanté, les "outlaw chasers". La femme avait les jambes couvertes de bleus et les exhibait comme des trophées!
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je crois que ça se passe de commentaires :?

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Quelle que soit le domaine, il y aura toujours des extrêmes. On a tous différentes personnalités, et parmi celles-ci ils y en a sûrement certains qui sont un peu plus fou fou que d'autres. Mais oui, que se soit ici ou en Amérique, il y a des fou partout :?

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Puis ajouter mon grain de sel?
Je ne peux que suivre la ligne de conduite de Christophe. Darthian, tu es un débutant et tu as bien fait de poser la question sur ce spot...La role de ce forum effectivement est de prévenir des dangers de la chasse aux orages et a mon sens , 350m c'est un peu chaud.
N'oublie pas qu'en cas de blessure(au mieux), tu dois pouvoir etre retrouvé rapidemment et tu le seras d'autant plus vite si tu es a coté de ton véhicule.
Encore un détail il semblerait que je n'ai pas lu dans ce "conseil-débat", informe toujours un proche du lieu ou tu te rends si tu chasses seul.

La sécurité avant tout,Darthian. :wink:
Zazounette est devenue Elsa.M.

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Tout d'abord merci a tous pour vos conseils et point de vue

Je tient tout de suite a vous rassurer, je ne suis pas inconscient et ne prendrai AUCUN risque par rapport a un orage a quelque endroit que se soit.
Bien sûr je souhaite faire de beaux clichés de ces manifestations climatique si belles et impressionnantes MAIS je sais le danger que l'on peut courir sous de tels phénomènes j'en ai bien conscience.

Je suis débutant mais j'ai, dirons nous, roulé "ma bosse" d'une certaine façon et me suis retrouvé dans des situations qui me font garder les pieds sur terre face aux orages. Notamment une nuit il y'a 8 ans passer avec un ami sous un Parapluie-tente (parapluie de pêche) ou grosso modo nous n'avions plus que le mât du dit parapluie dans les mains a la fin de l'orage plus grosse frayeur.

Je suis retourné sur le site et trouvé un chemin beaucoup plus proche que la première fois (100 mètres avec la règle google earth) c'est encore juste, j'irai de toute façon mais si le moindre doute ou sentiments qui me font penser que je ne suis pas en sécurité je n'insisterai pas, peut etre meme que je reserverai ce spot uniquement aux orages diurne (genre arcus (mon rêve))

en tous cas merci a vous tous encore une fois et Christophe ou qui que ce soit d'autre ne vous inquitez pas je ne prendrai aucun risques inconsidérés

petite image du spot qui fait un buzz :D
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Juste pour ajouter mon grain de sel, 2 photos que j'ai prises l'an dernier :

1) sur celle-ci, on voit bien un extra-nuageux tomber à plus 20 / 30 km de la cellule, le seul qui soit parti du nuage cette nuit-là ! Résultat ? Impact imprévisible qui me fait dire que la danger 0 n'existe pas quand on chasse, même si on se croit loin de la cellule :

Image

2) Sur celle-ci, j'ai à peine eu le temps de rentrer dans ma voiture quand les premières grosses gouttes ont commencé à tomber. Dean en a parlé un peu plus haut... 30 secondes plus tard, l'orage s'est déchaîné juste devant moi. Conclusion ? J'étais à 200 m de ma voiture... distance déjà trop longue apparemment pour ne pas être en danger ce soir-là (n'est-ce pas Gilou et Pierre ?) :

Image

Voilà, je vous laisse méditer !
Modifié en dernier par Will Hien le dim. mars 07, 2010 22:25, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Salut à tous,

Pour en rajouter un peu je rejoins Will car j'étais moi aussi sur le post de la deuxième photo et je peu vous dire que ce soir la ça cognait sec...

Nous avons eu le temps de voir la cellule arriver puis j'ai decidé de quitter le spot quelques minutes avant les autres.

Quelques minutes aprés les gouttes ont fait leur apparition et les impacts de foudre tombait tout autour de nous...
Les autres étaient encore sur le spott, j'ai eu juste le temps d'allumer les phares de la voitures pour les aider a arriver.

Il n'y avait pourtant pas beaucoup de distance mais cela m'a paru une eternité et surtout un sacrée coup de flip pour nous...

Voila.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Cyril, sur google earth tu peux mesurer exactement les distances, comme ça on sera fixé :wink:

Will, tes images impressionantes ainsi que vos récits montrent encore le danger et la rapidité des orages :shock:

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

Super fil, je voulais tenter d'y ajouter moi aussi mon expérience.

Je suis également débutant, j'ai commencé mes premières chasses la saison dernière, notamment suite à ce que j'ai appris ensuite, était une jolie supercell juste au dessus de chez moi (avec grêle impressionnante, du jamais vu par ici).

donc une saison dans les pattes, à chasser d'abord "au pifomètre", puis à l'aide d'outils plus précis et peu coûteux (appli radar + gps sur iphone notamment) et surtout une saison passée à repérer les spots.

La plupart du temps ça se passait pas trop mal, on a un excellent spot orienté sud/sud ouest à deux pas de la maison et quelques repères GPS dans un rayon de 100/150km.

la règle d'or que je m'étais fixé, surtout en tant que débutant, c'est la voiture à moins de 10 mètres. En effet, en bon débutant, je crois qu'il nous est facile de se laisser surprendre par des phénomènes parfois imprévus (pas forcément imprévisibles cela dit) et parfois violents et dangereux.

J'ai en mémoire l'épisode du 13 juillet 2009 où on chassait dans les vosges ce qui s'avérait être un multi bien sympa et très électrique (plusieurs flashes par secondes pendant des heures). Et au bout d'un moment (assez rapidement d'ailleurs) on s'est retrouvé en mode panique sans vraiment savoir où on allait et ce qui se passait autour de nous. Du coup on était bien contents d'avoir la voiture à proximité.


Ce que je veux dire par là, c'est qu'en bon débutants, ben on fait des bourdes, des erreurs de jugement, et on peut aisément se retrouver dans une situation bien poilue qu'on avait sous-estimé. ça s'appelle tout simplement l'expérience.

Le but d'un forum comme ça, je pense, c'est de faire partager les expériences de la communauté, afin d'éviter que d'autres se retrouvent dans des situations dangereuses et puissent chasser sereinement.

Mais au final, face à un orage, on ne va pas avoir le temps de naviguer sur le forum afin de trouver la marche à suivre. Je crois que c'est surtout en chassant qu'on devient chasseur, et qu'on se retrouve tous, à un moment où à un autre, dans une situation potentiellement dangereuse et qu'on doit tous, à ces moments avoir anticipé un maximum afin d'éviter à la situation d'évoluer de dangereuse à dramatique.

Également, je crois que c'est assez évident, quand on débute, éviter de chasser seul, pour ma part, j'amène toujours au moins un ami (la plupart du temps qui ne connait rien à la météo), idéalement un autre chasseur qui peut m'apprendre des choses sur le terrain, mais c'est pas évident.


Pour ton spot, il a l'air idéal, ça serait dommage de ne pas en profiter, cela dit, la distance à la voiture est cruciale dans un cas comme ça, d'autant plus que dans une chasse, il peut être intéressant de bouger régulièrement.

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Maxime Daviron a écrit :Cyril, sur google earth tu peux mesurer exactement les distances, comme ça on sera fixé :wink:

Will, tes images impressionantes ainsi que vos récits montrent encore le danger et la rapidité des orages :shock:
Pour le coup je n'était pas loin :lol: par rapport a mon estimation, sur google earth il y 98 mètres exactement par rapport a mon nouvel endroit pour garer la voiture

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Cyril Vigneron a écrit :
Pour le coup je n'était pas loin :lol: par rapport a mon estimation, sur google earth il y 98 mètres exactement par rapport a mon nouvel endroit pour garer la voiture
Perso je trouve que c'est trop loin : qui dit trop loin dit trop de risque à mon avis.....

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

JC Ouvrard a écrit :
Cyril Vigneron a écrit :
Pour le coup je n'était pas loin :lol: par rapport a mon estimation, sur google earth il y 98 mètres exactement par rapport a mon nouvel endroit pour garer la voiture
Perso je trouve que c'est trop loin : qui dit trop loin dit trop de risque à mon avis.....

JC
Bah, 100 mètres, c'est quand même vite fait, faut pas exagérer... Surtout si t'as un point de vue très dégagé, t'as quand même le temps de voir venir.
La prudence doit être toujours de mise, certes, mais si tu ne t'éloignes pas un minimum de ta caisse, parfois, tu ne peux rien prendre en photo non plus...

Répondre