orages sur le jura sud et nord de l'ain 2010

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

orages sur le jura sud et nord de l'ain 2010

Message par Roger Moretti »

la suite avec la traine de la tempête Xynthia qui a traversé notre pays durant ce week end. De notre coté , ma mini station météo a enregistré des vents à 68Km max et une pression atmosphérique passant de 1024 Hp à 997 Hp en 5 heures. Mais apparemment pas de dégats important chez nous. Ce dimanche s'en est suivi d'une traine orageuse en fin d'après midi.On a eu toute sorte de temps : pluie , vent , éclairs , neige et grêle. Les éclairs se sont manifestés surtout sur les reliefs du retord et des monts du jura.Mais pas moyen de choper un éclair en photo ; ce sera en video qu'ils seront capturés .
J'en ai profité pour commencer la série 2010 sur les orages.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bien joué... La 2 est très belle. :wink:

J'ai bien vu tous ces gonflements sur le Jura de ma position ; ça ne m'étonne pas que ça ait flotté comme ça et qu'il y ait eu quelques coups de tonnerre.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

A mon tour, je te félicite pour ces photos roger :wink:
J'aime bien la première et l'avant dernière où l'on devine de beaux rideaux de grêle.
Apparement tu a eu plus de chance que moi avec l'activité électrique, seulement un coup de tonnerre de mon côté.
Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à une traîne aussi musclée de notre côté. :shock:
Bien joué :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Une jolie série effectivement. Ce sont des ciels de début de printemps. Malheureusement, il semble bien que l'hiver n'ait pas dit son dernier mot !

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

ciel

Message par Anthony Xavier »

De trés jolis ciels de traine avec de trés jolis rideaux de pluie...

Un temps comme par chez nous mais tout cela manque encore de vigueur...

A suivre.

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Marylène Coutret
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:34
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Message par Marylène Coutret »

très belles photos, j'aime beaucoup la première (enfin c'est pas compliqué, dès qu'il y a un arc-en-ciel, j'adore) et la 2.
ça fait plaisir de voir ces ciels en attendant que le printemps soit définitivement là!!

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

suite des orages ( ils se font attendre ) avec ce front qui nous a traversé le 10 mai. Après le boulot me voilà parti sur les monts du berthiand pour voir la cellule qui vient de traverser ; pas terrible , c'est trop loin. Retour au bercail pour prendre tout le matos et direction Emondeau .De là je vois d'énormes cumulus congestus en train de se transformer en cumulonimbus. Quelques coups de tonnerre au loin mais pas grand chose hormis les impressionnantes structures nuageuse. Au bout d'une heure et demi , je redescend et le long de la 4 voies vers arbent , j'aperçois un beau tuba en train de descendre; zut pas moyen de stationner , je fais quelques clichés en roulant doucement. Le phénomène a duré env 1mn 30.

cumulonimbus a maturité , on aperçois l'arcus à sa base

Image

le tuba , j'ai une très petite video aussi ( plus tard )

Image

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

les clichés sont énorme :shock:
Bravo Roger !!!
:twisted: Vite la vidéo, vite la vidéo... :arrow:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

De très belles photo Roger, grand bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

re

Message par Michel Gosselin »

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je ne peu que craquer devant ces photos .

franchement merci de nous faire partager tout cela .
j'ai vu cette petite colonne descendante ,ce tuba magnifique qui me fais tout aussi craqué .
avec ta permission j'aimerai garder sur mon ordi certaine de tes photos pour ma petite études perso que je mène sur les tornades ,là je vois en vu de la région et de l'environnement d'où la quelle cette cellule à évolué tout en générant un tuba assez étiré ma fois ,c'est un cas qui m'intéresse de très très près ,et si un de ces 4 on pourrait se contacter ça serait super ,j'ai vraiment vraiment besoin aujourd'hui de pouvoir faire évoluer mon logiciel ,grâce à vous !

donc voila

cordialement

gosselin michel

stormy-91

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Suite des orages de ce 10 mai , en soirée. 21h30 , je mets le nez dehors et aperçois des flashs au loin .C'est reparti pour un tour. Direction les monts du Berthiand ( Site de Balvay ). Arrivée sur place il y a très peu d'activité sauf une cellule très loin vers Macon . Je tente quelques clichés et au bout d'une heure , je décide de changer de place.A peine vers la voiture quand une série d'éclairs apparait au nord , en direction de Tournus. Je recale le trepied et entreprend des photos . La cellule doit se trouver à environ 40 à 50km .J'utilise le zoom du nikon et laisse le canon en champ large. 23 h 00 Cà se calme , il n'y a plus rien , je rentre.

Clichés avec le nikon

Image

Image

Image

Image

Fin de la cellule

Image

photos avec le canon

Image

Image

Image

Image

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Re: re

Message par Roger Moretti »

Michel Gosselin a écrit :haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je ne peu que craquer devant ces photos .

franchement merci de nous faire partager tout cela .
j'ai vu cette petite colonne descendante ,ce tuba magnifique qui me fais tout aussi craqué .
avec ta permission j'aimerai garder sur mon ordi certaine de tes photos pour ma petite études perso que je mène sur les tornades ,là je vois en vu de la région et de l'environnement d'où la quelle cette cellule à évolué tout en générant un tuba assez étiré ma fois ,c'est un cas qui m'intéresse de très très près ,et si un de ces 4 on pourrait se contacter ça serait super ,j'ai vraiment vraiment besoin aujourd'hui de pouvoir faire évoluer mon logiciel ,grâce à vous !

donc voila

cordialement

gosselin michel

stormy-91
pas de problème pour les infos.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Super ! Génial le tuba !

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Bien joué Roger ;) joli tuba ;)
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Super Roger ! Bravo !

Je n'aurai pas cru possible la formation d'un tuba avec les conditions d'hier. J'ai encore beaucoup à apprendre.

Je suis en vacances et j'ai zoné un peu hier du côté de la Balme histoire de voir l'évolution des orages.

Quelques photos du front dont tu parles, en direction d'Oyonnax (dommage mon capteur était sale...) :
Image
Image

Encore bravo.
Dominic

Répondre