Suivi du temps entre le 27 et le 29 février

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

A noter quelques impacts ce matin. Sur le Centre ouest il y a une heure environ, et maintenant décalés vers le Limousin, Dordogne et l'ouest du MC...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui Nico, quelques impacts ici et là. Pas grand chose apparemment :?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Cette nuit une grosse cellule éclatait à l'est au vu de la carte à cette heure là; mais personne ne fut assez fou pour bouger.

Au départ je pensais que c'était ça les flashs, mais non, c'était l'électricité qui claquait ! J'en ai filmé quelques un.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

A 10h00 ce matin, la dépression Xynthia se trouve vers le pas de Calais. La zone de vents les plus forts balaie le Sud du bassin Parisien, la Bourgogne et le Nord-Est. Du fait de la marrée haute et de fortes surcotes, les vents violents d'Ouest ont provoqués effondrement de digues et de nombreuses zones sont submergées sur le littoral de la charente-maritime et la vendée. Cette après-midi, le Sud du bassin Parisien à la Bourgogne puis la Champagne et le Nord-Est vont encore êtres soumis à de fortes rafales de vent de 110 à 120km/h voir 130 et très ponctuellement 140km/h.
(source Météofrance, bulletin national)

L'épisode est donc encore loin d'être terminé. Prudence cette après-midi sur les zones citées!

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

Effectivement cela souffle déjà bien dans la Marne (Champagne) , j'ai appris par un cousin que le village d'Oger n'a plus de courant , je pense qu'ils ne sont pas les seuls .

Marc Savioz
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 22:48
Localisation : Suisse-Vaud-Vevey

Message par Marc Savioz »

Suisse la route Ollon-Villars est fermée a cause des arbres qui sont tombés durant la nuit et ce matin. :shock:
Et moi je vais faire comment pour retourner a vevey ?..

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Modifié en dernier par Maxime Daviron le dim. févr. 28, 2010 18:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Marc Savioz a écrit :Suisse la route Ollon-Villars est fermée a cause des arbres qui sont tombés durant la nuit et ce matin. :shock:
Et moi je vais faire comment pour retourner a vevey ?..
Tempête de foehn dans les vallées alpines!
Je crois que tu devras faire un gros détour en passant par le col des Mosses, puis direction Bulle.... non?
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

ah ça, les tempêtes sont toujours -au mieux- synonymes d'emmerdements. Tu peux toujours aussi te tenir au courant via des numéros verts d'information qu'on ne va manquer de mettre en place, entre autres justement pour connaître l'état de dégagement des routes ou de rétablissement du réseau d'électricité .... Ces numéros sont en général diffusés très rapidement dans les journaux, à surveiller.
Bonne chance ! ;)

Je viens d'avoir ma tante de au téléphone. elle est à Marans (17) et m'a parlé d'arbres tombés sur des voitures et autres dégâts dans la commune. Eux-mêmes s'en sont plutôt bien sortis, avec juste la toiture et le dallage du garage soulevés, et des branches un peu partout dans le jardin.
Détail d'importance pour ce topic : la nuit vers 2 h 30 du matin, ma tante voyait des éclairs dans le ciel. Le vent soufflait tellement fort m'a-t-elle dit qu'elle n'a pas entendu le tonnerre.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le dim. févr. 28, 2010 12:16, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Dean Gill a écrit :
Marc Savioz a écrit :Suisse la route Ollon-Villars est fermée a cause des arbres qui sont tombés durant la nuit et ce matin. :shock:
Et moi je vais faire comment pour retourner a vevey ?..
Tempête de foehn dans les vallées alpines!
Je crois que tu devras faire un gros détour en passant par le col des Mosses, puis direction Bulle.... non?
Me suis planté, en regardant la carte il me semble que, malheureusement, tu ne peux aller nulle part! :?
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Et ça continue maintenant avec des valeurs tempétueuses dans la portion Est et Nord-Est, en direction de la Belgique http://www.infoclimat.fr/accueil/

Le bilan humain de la tempête s'élève maintenant à 9 morts : 5 en Vendée, 3 en Charente maritime, 1 en Haute Garonne.
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 6953#46953

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Le vent soufflait tellement fort m'a-t-elle dit qu'elle n'a pas entendu le tonnerre.
Es tu sur de ça ? Au début je pensais à ça moi aussi, en fait, comme tu peux le voir sur la vidéo, il s'agissait de disjoncteurs. C'était peut être pour ça qu'elle n'entendait pas le tonnerre ?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Es tu sur de ça ? Au début je pensais à ça moi aussi, en fait, comme tu peux le voir sur la vidéo, il s'agissait de disjoncteurs. C'était peut être pour ça qu'elle n'entendait pas le tonnerre ?
Je lui avais déjà posé la question, mais elle m'a certifié qu'il s'agissait bien d'éclairs dans le ciel. Quant à la capacité du vent à masquer le bruit du tonnerre, elle peut paraître incroyable c'est vrai mais pourtant en 99 je me souviens, le hurlement du vent avait réussi à rendre inaudible le bruit des 18 peupliers qui se sont fracassés à même pas 50 m de la maison ! ça reste donc crédible pour moi même si les vents n'ont pas atteint les mêmes valeurs...
A voir. Bon de toute façon les orages eux-mêmes -s'il y en a eu- n'ont pas fait parler d'eux. ça ne devait pas être bien méchant...

Au JT tout à l'heure, le préfet de Vendée (ou du 17 me rappelle plus) disait que le bilan humain était impossible à établir définitivement qu'en une heure on avait recensé plusieurs noyés.
Dans les 17 et 85 on parle essentiellement des dégâts liés aux inondations et submersions marines, exceptionnels vu les très fortes marées (une marée de 108 est encore prévue aujourd'hui sur le Rochelais, heureusement avec un vent nettement affaibli). Sur le 31 ou d'autres régions plus dans les terres, on évoque plutôt les arbres tombés et autres dégâts de tempête. On voit le maire de Luchon (31) préciser que ce genre d'évènement était tout à fait exceptionnel chez eux.

Je ne vais pas tarder à vous laisser. Quelqu'un d'autre pour surveiller un peu ? Les infos deviennent très vite obsolètes... ;)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

J'ai aussi observé hier des flashs électriques de ma position haute.

On a eu plusieurs petites coupures de courant aussi ici, mais rien de bien méchant.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Quant à la capacité du vent à masquer le bruit du tonnerre, elle peut paraître incroyable c'est vrai
Moi non plus; vu qu'un orage sévissait non loin d'ici et qu'on a absolument rien entendu ! Avec un boucan pareil, rien de ben éttonant.

Même sous le MMC d'août 2008 on peinait des fois à entendre le tonnerre (les rafales furent elles aussi de 110/120km/h).

C'était juste pour être sur :wink:

Répondre