Suivi du temps entre le 27 et le 29 février

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Peut-être que oui, mais j'ai cru comprendre aussi que le bloc PCV (Poitou Charentes Vendée) est le plus exposé à l'arrivée de la tempête. En plus pour les littoraux il ya les fortes marées et la grosse surcote qui représente un danger spécifique notamment pour les îles.
Dans les terres, peut-être aussi que le vent souffera au maximum de manière plus généralisée... ?
Le seuil du rouge sur ces départements est à 150-160 km/h (?) pour le littoral et 130 pour les terres.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

j'ai trouvé des webcams sur la vendée

http://www.vendee.fr/webcams/default.as ... am=1&vue=1

http://www.lecroquburger.com/web_cam.php

http://www.ot-sthilairederiez.com/webca ... laire.html

la vendée est passée en alerte rouge . La station météo n'exclut pas d'avoir des tornades .

Info du site meteo des herbiers , http://www.meteodesherbiers.net/index.p ... =011&id=11
27 Février 2010 à 16h00

Bulletin de suivi pour vent violent :

Début : 27 Fev à 21h
Fin : 28 Fev à 12h
MàJ : 27 Fev à 18h00

*************************************************
Bulletin Météo-France :

Qualification du phénomène :
Tempête de forte ampleur et d'intensité peu commune pouvant occasionner d'importants dégâts et nécessitant une attention particulière même si à priori elle sera moins forte que celle de Décembre 1999.

Faits nouveaux :
Le niveau de vigilance est passé rouge pour la Vendée et la tempête nous affectera un peu plus tôt qu' envisagé ce matin.

Situation actuelle et données observées :
La dépression est déjà bien creusée au large du Portugal. Elle continue son déplacement vers nos côtes atlantiques.

Evolution prévue :
Dans un premier temps, le vent de Sud-Ouest se renforcera en fin de première partie de nuit sur le littoral atlantique. En Vendée, en deuxième partie de nuit, les rafales atteindront 150km/h le long du littoral et 130km/h de manière généralisée dans l 'intérieur. Les départements de la Loire Atlantique, du Maine et Loire et de la Sarthe seront affectés par des rafales de 125km/h.
Ensuite, à l'arrière de la dépression, le vent tournera à l' Ouest puis au Nord Ouest ; la Bretagne et la Basse Normandie connaîtront à leur tour en fin de nuit et dimanche matin des rafales de 100 km/h dans les terres, 110 à 120 km/h près du littoral.
Fortes marées et vents forts créeront des phénomènes de surcôte de l 'ordre d' un mètre le long du littoral atlantique des Pays de la Loire.
A noter aussi de forts cumuls de pluies attendus, notamment sur la Bretagne et la Basse Normandie.

*************************************************
Suivi Météo des Herbiers :

à 16h00 : Météo France place la Vendée en vigilance ROUGE pour cette tempête.

à 14h15 : Des précipitations se font sentir actuellement sur nos régions, c'est l'avant goût de "Xynthia", la tempête annoncée pour cette nuit. Infoclimat, dans son dernier bulletin parle de 110 à 130 km/h dans les régions côtières. Il annonce également que des phénomènes de tornades ne sont pas a écarter lors de son passage. Plus d'infos sur le Bulletin Infoclimat : Bulletin Infoclimat
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci pour ces information et les liens des webcams roger :wink:

Je vous poste une animation satellite infrarouge de la situation entre 17h et 18h45 :

Image

Source Sat24.com
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le sam. mars 20, 2010 17:41, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Et bien, j'ai bien choisi mon lieu et ma periode de vacances, je suis en normandie, pointe de la manche, et devrait avoir quelque reste de la tempete.
Impatient d'être à demain...
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Ben moi je suis dans ton pays Jonathan, juste à côté du stade et il commence à y avoir du vent, le département est passé en vigilance orange sur la dernière actualisation de MF!! :twisted:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

une rafale de 238km/h au Pic du Midi ....


:shock: :shock:

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

arf je vais me faire avoir encore une fois tous va ce passer a toulouse..........pffffffffffff
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

cette tempête est en train de se creuser et sur l'image sat , on dirait presque qu'il y a un " oeil ".

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

benjiz38 a écrit :une rafale de 238km/h au Pic du Midi ....


:shock: :shock:
Sérieux ? Ca me laisse sans voix là quand même o_O
Image

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

c'est redescendu en intensité niveau foehn dans les Pyrénées .. 180 km/h la dernière rafale au pic du midi
Modifié en dernier par Benjamin Tosi le sam. févr. 27, 2010 22:38, modifié 1 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

On guette dans les plaines, soyez prudents !

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

mickaël a écrit : Bonne idée ce topic Lolo.
Merci mick, je rentre de riom dans le puy de dôme sur l'autoroute beaucoup de vent mais arrivé en corrèze il n'y a plus grand chose actuellement w&s! :wink:
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

De belles rafales de sud à plus de 100 km/h ici...

Je viens de rentrer de Mâcon, à un moment, je me suis amusé à me mettre au point mort et ma vitesse n'a pas baissé, la voiture étant poussée par le vent... :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Eh ben ... Ici personne ne s'amuse beaucoup :lol:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Il y a ici un peu de vent, mais comme on est une région venteuse de toute façon, on a un peu l'habitude et les rafales ne sont pas tres violentes.

Par contre, il y aurait déjà des morts au Portugal(un enfant de 10 ans), Espagne(une dame de 82 ans) et France (un jeune homme a Luchon d'apres les infos d'Orange), et des foyers sans electricité...des rafales conséquantes dans les Pyrénées qui auraient causé des dégats matériels.
Des routes sont coupées et Paris a décidé de fermer espaces verts et cimetieres pour la journée de dimanche 28.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Répondre