Suivi du temps entre le 27 et le 29 février

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Suivi du temps entre le 27 et le 29 février

Message par Loïc Mazet »

Suivi du temps entre le 27 et le 29 février.
(Si ce topic n'est pas à sa place où n'a pas lieu d'être vous pouvez le supprimer)

Image

Bonjour à tous je pense important d'ouvrir un topic à part pour la situation de ce samedi à lundi. A la vue des modèles et des cartes mf, une tempête va aborder les côtes de l'atlantique au cours de la nuit (aux alentours de 23h jusqu'à 2h) pour ensuite perdre en intensité. Malheureusement les orages devraient se faire très rare du fait d'une cape très basse et d'une Li assez haute dans les terres, par ailleurs les côtes peuvent s'attendre à quelques coups de tonnerre.

Voila mon petit point de vue sur cette épisode venteux.
Postez vos remarques et prévis mick je pense que tu seras très attendu ici.

A vous ! :wink:
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pour moi c'est une bonne idée ce topic. Les conditions mêmes qui font que le risque d'orages est peu élevé restent toujours intéressantes à suivre dans le strict point de vue de la prévision, même si les apn restent au vestiaire...

Ps : j'ai attendu le dernier moment pour avertir ma famille dans le 17 vu les incertitudes mais là je vais le faire au cas où ils auraient zappé les infos. J'ai notamment un frère qui habite dans le Rochefortais non loin du littoral... :?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pour commencer, voici cet échange sur IC concernant le risque orageux :

"[...] Et justement, je l'ai exposé sur d'autre topics avec pas mal d'interrogations, mais sans réponse. En fait, avec ce coeur chaud, et à l'image de ce qui s'est passé hier soir à l'avant de la dépression, on pourrait quaznd même s'attendre à des phénomènes convectifs potentiellement prononcés, non ?!
Et dans ce contexte, en matière de prévision, se référer aux simples cartes de vent à 10m me semble trop approximatif. D'une part, parce que les modèles me semblent trop approximatifs pour intégrer toutes les données topographiques nécessaires à ce genre de calcul, les phénomènes de foehn modélisés de manière grossière, voire approximative, nous le démontrent maintes fopis chaque année. D'autre part parce que les expériences de ces dernières années nous ont montré qu'à l'intérieur des terres ce n'était pas fiable.
Ainsi, j'ai plus tendance, dans ce contexte à pondérer mes prévis en fonctions des vents à 925 hPa ou 850 hPa, et de mes connaissances des grands ensembles de reliefs locaux.

Enfin, ce soir, et dans l'attente du 18z, je ne vois pas de raison de modifier ma synthèse publiée dans le fil d'actu cet après-midi :
http://www.meteo-lin...m/actualite.php
Je réactualiserai ça en fonction du 18z, sinon ce sera demain en milieu de matinée."

(Lolox54)


"Cela reprend ce que j'avais évoqué mercredi soir, vers 23h ou 23h30 : je craignais une instabilité convective à l'avant aussi marquante (ou pire) que les vents de la dépression elle-même. J'avais évoqué le déclenchement de tornades ou de phénomènes locaux extrêmes. Le cisaillement, l'hélicité, étaient déjà vus considérables, et visibles d'après GFS sur lightning wizard. Je n'ai pas le temps de rechercher la page, mais Hailstone avait répondu que le risque de phénomènes violents dû à l'instabilité n'était pas énorme, mais existait à l'échelle très locale (mais aussi très violent) mais il concluait (de mémoire) que le moindre petit orage enclenché avec un tel cisaillement pouvait vite devenir très méchant...Voilà, c'est de mémoire, et peut-être imprécis de ma part, mais cela prouve que c'est une possibilité aussi prise en compte par des pros ! Run avait rappelé la ligne d'instabilité convective à l'approche de Klaus. "
(Loon)


Les prévisions de Kéraunos : http://www.keraunos.org/prevision-orage ... utlook.htm

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

La carte de vigilance orange MF est impressionnante!!! :shock:

Cette tempête nommée Xynthia je crois risque de faire parler d'elle!
Y a t'il possibilitait d'une violente traîne à l'arrière pour l'après-midi de dimanche?
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le sam. févr. 27, 2010 10:32, modifié 1 fois.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Oui une grande partie du pays est concernée. D'après ce que j'ai lu ça et là, il ne serait pas exclu que MF sorte le rouge au dernier moment pour les zones littorales les plus concernées.
Pour les orages, frontaux ou de traîne, le consensus semble se faire sur un potentiel très bas. Kéraunos par ex met un simple niv minimum sur le littoral. Estofex diverge un peu, avec un niv I sur certaines portions de littoral : http://www.estofex.org/

(Si ce topic n'est pas à sa place où n'a pas lieu d'être vous pouvez le supprimer)
Je ne l'ai pas supprimé, mais par contre j'ai créé un topic pour le suivi de la tempête elle-même, préférant réserver ce topic-ci aux seuls risques orageux. ;)
Cf topic créé sur la tempête elle-même : http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 6842#46842
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le sam. févr. 27, 2010 11:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

C'est vrai que cette dépression est exceptionnelle à plus d'un titre avec sa trajectoire, son lieu de naissance et son secteur chaud particulièrement.. chaud.
Néanmoins, dire qu'elle a un "coeur chaud" et de "nombreuses caractéristiques tropicales" comme je l'ai vu dans IC et ailleurs me parait quelque peu exagéré. Cette dépression s'est bien formée le long de la zone barocline, sous un jet ayant une position très méridionale. Bien évidemment, sa position méridionale fait qu'elle va "chercher" l'air chaud très au sud, d'où les Theta-e particulièrement élevées dans le vaste secteur chaud et jusqu'au point triple ainsi qu'une traîne à l'arrière relativement tiède vu qu'il s'agit d'air polaire fortement modifié. Néanmoins, les structures frontales et la nature barocline de cette dépression sont très nettes. De plus, si l'on peut éventuellement voir un pseudo "coeur chaud" à 850 hPa lié à un très généreux secteur chaud bien ouvert, celui-ci disparaît à 500 hPa.
Maintenant, le caractère orageux est tout à fait possible vu que l'air chaud de basses couches est surmonté par l'air plus froid d'altitude.
A voire...
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Néanmoins, dire qu'elle a un "coeur chaud" et de "nombreuses caractéristiques tropicales" comme je l'ai vu dans IC et ailleurs me parait quelque peu exagéré. Cette dépression s'est bien formée le long de la zone barocline, sous un jet ayant une position très méridionale. Bien évidemment, sa position méridionale fait qu'elle va "chercher" l'air chaud très au sud, d'où les Theta-e particulièrement élevées dans le vaste secteur chaud et jusqu'au point triple ainsi qu'une traîne à l'arrière relativement tiède vu qu'il s'agit d'air polaire fortement modifié. Néanmoins, les structures frontales et la nature barocline de cette dépression sont très nettes.
Précisions intéressantes. Au passage, France Info ce matin a évoqué le caractère atypique de cette tempête venue du Sud. Des conflits verticaux pourraient alors se déclarer ? J'ai entendu dire ça et là que s'il y a peu de potentiel, en revanche les orages qui réussiraient à se développer pourraient être forts. (?)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello, les prévis sont à jour :
Image

Pourquoi cette dépression ne sera pas orageuse ?
La cause principale vient d'une advection chaude plus prononcée à 500hPa qu'à 850hPa. Ceci aura pour conséquence une diminution du total vertical.
Image

Néanmoins, des conditions plus favorables sont attendues dans le cœur de la dépression et sur son proche Nord-est avec entre autre des soulèvements importants liées à une associations de plusieurs facteurs comme une anomalie de tropopause et une convergence assurée dans les basses couches (700hPa inclu).
Dans ces conditions et malgré une CAPE peu importante (moins de 200 j/kg) avec un Li légèrement positif, des développements orageux seront possibles dans la nuit lors du passage de la dépression :
Image

La traîne ? Oui, comme vous pouvez le voir sur le diagramme précédent pris en Bretagne, l'instabilité sera bien plus importante. Mais cette fois-ci, ce sera les sources de soulèvement qu'il faudra chercher :lol:
Pas grand chose apparemment ce qui expliquera simplement quelques averses souvent mêlées de grésil ou petite grêle et de rafales de vent. Parfois quelques coups de tonnerre seront possibles :wink:


Bonne idée ce topic Lolo.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

je vais aller me positionner certainement ce soir sur le mont july ( 01 ) avec la matos. Je sens que çà va décoiffer cette nuit
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

roger a écrit :je vais aller me positionner certainement ce soir sur le mont july ( 01 ) avec la matos. Je sens que çà va décoiffer cette nuit
fais attention de pas t'envoler .. toi et ton matos ....

:lol:

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

MF vient de mettre 4 départements en rouge : les 17, 79, 85, 86.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Dean Gill a écrit :MF vient de mettre 4 départements en rouge : les 17, 79, 85, 86.
Oui, ça veut dire qu'on a vraiment affaire à une tempête exceptionnelle, du même type que la tempête Klaus du 24 janvier 2009!
A t'on un ordre de grandeur des rafales de vent qui seront atteintes pendant la tempête sur ces départements?

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Pour une fois que météofrance place le rouge au bon moment.. C'est un exploit.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Dean Gill a écrit :MF vient de mettre 4 départements en rouge : les 17, 79, 85, 86.
Image

Très impressionnant !
En même temps on s'attend fréquemment à 120km/h dans les terres et parfois 130 !
Je suis intrigué par cette localisation du rouge (on attend des rafales aussi fortes voire même plus fortes que sur la Vienne dans l'Indre-Et-Loire).

Le Rouge va t-il s'étendre ?

P.S : Stormsaône : on s'attend à 140/150km/h sur les côtes du 17 et du 85 :wink:
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le sam. févr. 27, 2010 16:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nicolas Lohez
Habitué
Messages : 202
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 18:32
Localisation : chantilly (oise , picardie)
Contact :

Message par Nicolas Lohez »

Stormsaône a écrit :
Dean Gill a écrit :MF vient de mettre 4 départements en rouge : les 17, 79, 85, 86.
Oui, ça veut dire qu'on a vraiment affaire à une tempête exceptionnelle, du même type que la tempête Klaus du 24 janvier 2009!
A t'on un ordre de grandeur des rafales de vent qui seront atteintes pendant la tempête sur ces départements?
Les vents les plus forts toucheront après minuit la Charente-Maritime et la pointe du Médoc puis les Deux-Sèvres et la Vienne, avec des rafales généralisées autour de 130 km/h dans les terres, pouvant atteindre voire dépasser les 150 km/h sur le littoral. Plus au sud, rafales prévues de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et de 120 à 140 km/h sur le littoral du sud au nord de la Gironde.

source meteo france

Répondre