Waterspout punching

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Waterspout punching

Message par Dean Gill »

Voici une vidéo (de mauvaise qualité) d'un type entrain d'avoir un flirt très poussé avec une trombe marine.

http://www.youtube.com/watch?v=LVX1SXq_ ... re=related

Un Reed Timmer au pied marin!

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hé bien, voilà une approche pour le moins peu banale :shock:

Dommage pour la qualité de cette vidéo, mais sur la deuxième moitié du film, on voit très bien ce waterspout. Ça tourne vite mine de rien !

Merci pour le partage Dean :D

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Faut pas avoir froid aux yeux quand même... Dommage qu'au début quand il était suffisamment éloigné, il n'ait pas eu le réflexe de lever la caméra pour montrer la base du nuage.
Merci Dean ;)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Tiens, ça va donner des idées aux plus téméraires :D . En tous cas ce sont des images impressionnantes. Merci pour le partage.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Nico 17/69 a écrit :Faut pas avoir froid aux yeux quand même... Dommage qu'au début quand il était suffisamment éloigné, il n'ait pas eu le réflexe de lever la caméra pour montrer la base du nuage.
Merci Dean ;)
Impressionnant la vidéo, merci Dean. Pour répondre à Nico, voici une autre vidéo d'une petite trombe (meilleure qualité) où le gars filme la base du nuage, je la met au cas où !
http://www.youtube.com/watch?v=Oaz0hYTW ... re=related
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Excellentes, ces images !!
Merci à vous deux... je connaissais les grosss trombes marines mais pas ce phénomène finalement assez minime en taille.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

En fait, il doit en être des trombes marines comme de leurs soeurs terrestres, leurs largeurs sont très variées, fonction de leur origine et de leur nature.
J'ai pu voir un jour la photo d'une trombe marine, visiblement supercellulaire, et dont le respectable tour de taille évoquait celui des grands spécimens terrestres des USA. Celle-là, on n'aurait pas été s'y frotter aussi facilement, à moins d'être suicidaire...

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Nico 17/69 a écrit :En fait, il doit en être des trombes marines comme de leurs soeurs terrestres, leurs largeurs sont très variées, fonction de leur origine et de leur nature.
J'ai pu voir un jour la photo d'une trombe marine, visiblement supercellulaire, et dont le respectable tour de taille évoquait celui des grands spécimens terrestres des USA. Celle-là, on n'aurait pas été s'y frotter aussi facilement, à moins d'être suicidaire...
Exact Nico!
D'ailleurs, voici justement un gros spécimen filmé sur la Lagune de Venise.
http://www.youtube.com/watch?v=oKixuAVg7ew
A un moment donné, une personne parle de tornade à laquelle une autre répond "macché tornado!" sous-entendu que les tornades n'arrivent qu'aux USA!
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

A un moment donné, une personne parle de tornade à laquelle une autre répond "macché tornado!" sous-entendu que les tornades n'arrivent qu'aux USA!
Sans commentaires :roll:

Je n'avais pas vu la même, mais cette vidéo en est déjà un très bel exemple. Sur celle que j'ai vu, c'était quasiment une trombe marine "en coin".

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

j'ai connu un phénomène similaire en 2000 quand j'étais en vacances en vendée. Il y avait eu une superbe trombe au large de st Gilles croix de vie . Celle ci était passée sur un bateau de pêche sans faire de dégats. Mais à l'époque je cherchais un bateau pour m'enmmener au large pour la voir de plus près. Si j'avais eu ce bateau je pense que je serais " rentré " dedans pour étudier le centre. Et puis elle approchait du bord . Tout le monde commençait à fuir , sauf moi qui allait vers elle ; puis elle est remontée. durée env 20mn.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

vu

Message par Anthony Xavier »

Approche trés inhabituelle de ce genre de phénomènes....
Malgrés la qualité vraiment moyenne ce la reste impressionant.

Merci du partage.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Si j'avais eu ce bateau je pense que je serais " rentré " dedans pour étudier le centre. Et puis elle approchait du bord . Tout le monde commençait à fuir , sauf moi qui allait vers elle ; puis elle est remontée.
Hum... loin de moi l'intention de doucher ton enthousiasme, mais si l'occasion se présente, je vous invite avant tout à rester prudents : certes les trombes marines sont nombreuses et la plupart sont faibles, mais ce ne sont pas non plus des tourbillons de poussière et certaines peuvent atteindre voire dépasser le stade F1 en force potentielle. Déjà dans cette vidéo au moment où ils passent au plus près on voit qu'ils sont obligés de se replier vers le fond du bateau tellement ça buffe... Au moindre écart de la trombe ou si cette dernière avait brusquement forci à ce moment-là c'était le bouillon assuré.
Remarques c'est vrai qu'avec les trombes marines, il n'y a pas de débris. C'est ça peut-être aussi qui permet de les approcher davantage que leurs soeurs terrestres et qui les rendrait quelque part plus "accueillantes". Mais de là à leur foncer dans le lard...

Sinon oui en effet, en 2000 une trombe marine est recensée en Vendée, à St Hilaire de Riez le 3 septembre (St Gilles et St Hilaire sont à touche-touche). Tu en as pris des photos ?

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Bon, je ne retrouve plus cet article qui décrivait qu'un bateau de pecheur avait été englouti par une trombe d'eau il me semble au Grau du Roi....et oui, je confirme donc que ça n'a rien d'un jeu.
Par contre , il n'y a pas de débris certes mais les gouttes d'eau projetées a grande vitesses doivent etres cinglantes.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Par contre , il n'y a pas de débris certes mais les gouttes d'eau projetées a grande vitesses doivent etres cinglantes.
Bonne remarque oui, j'y avais pas pensé. C'est vrai que lorsqu'on heurte l'eau à une certaine vitesse, elle se "durcit" proportionnellement à la vitesse. Tout ceux qui ont expérimenté les "plats" à la piscine en savent quelque chose. :wink:
Alors c'est vrai des gouttelettes d'eau qui vous arrivent sur la figure à 100/150 km/h on doit se les sentir salement passer.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Nico 17/69 a écrit :
Par contre , il n'y a pas de débris certes mais les gouttes d'eau projetées a grande vitesses doivent etres cinglantes.
Bonne remarque oui, j'y avais pas pensé. C'est vrai que lorsqu'on heurte l'eau à une certaine vitesse, elle se "durcit" proportionnellement à la vitesse. Tout ceux qui ont expérimenté les "plats" à la piscine en savent quelque chose. :wink:
Alors c'est vrai des gouttelettes d'eau qui vous arrivent sur la figure à 100/150 km/h on doit se les sentir salement passer.
Faites du scooter à environ 70 / 80 km/h sous la pluie vous allez voir vos petites mains comme cela fait du bien ^^ , donc à plus de 100km/h j'imagine bien. En tout cas il faut un sacré coup d'oeil pour repérer le buisson sur la Mer, pas mal cette vidéo ;)

Répondre