Différence orages annoncé par météo france et orage réel

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Différence orages annoncé par météo france et orage réel

Message par Jonathan Jean »

Bonsoir,

Je voulais savoir si certain d'entre vous tiennent un petit journal sur les orages vue et les orages annoncé par météo france? Pour avoir une différence entre ceux qu'ils annoncent et ceux qui éclate, dans votre région sur une période donnée, un an ou une saison par exemple.

J'espere m'être fait comprendre, et ne pas avoir fait un doublons avec un autre sujet.

Merci bien
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Salut,
pour ma part tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai plus confiance en les prévisions de Mick que celles de Météo-France en matière d'orages !
MF a eu son lot de gros loupés et depuis quand il mette une carte de vigilance ils exagèrent trop ou alors pas assez, crois moi si tu veux de la bonne prévision orageuse, regarde celles de Mickaël !

Conseil d'ami chasseur :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Merci!! je ne doute pas une seul seconde des prévisions de mick, et je dois dire que je ne me fie que trés peu aux prévisions de météo france, mais je voulais me faire une idée un peu plus concrète sur les erreurs, une idée quantitative !!!

merci et merci a mick et ne t'inquiete pas j'ai plus confiance en toi qu'en MF
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Plein de fois l'an dernier, ils ont annoncé des orages par chez moi pendant 2 jours, donc, tu te prépares, t'es dans les starting-blocks et genre à 18h30, ils mettent à jour leurs prévisions et y a plus rien !!
Et là, par contre, effectivement, il n'y a plus rien, ils ne se trompent pas, en général...

Ca, c'est le genre de trucs qui m'énerve bien et qui a le don de me gâcher ma soirée ! :evil:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Re: Différence orages annoncé par météo france et orage réel

Message par Nicolas Baluteau »

jonathan31 a écrit :Bonsoir,

Je voulais savoir si certain d'entre vous tiennent un petit journal sur les orages vue et les orages annoncé par météo france? Pour avoir une différence entre ceux qu'ils annoncent et ceux qui éclate, dans votre région sur une période donnée, un an ou une saison par exemple.

J'espere m'être fait comprendre, et ne pas avoir fait un doublons avec un autre sujet.

Merci bien
Justement on parlait précisément de ça avec Mick au téléphone hier. Le prochain dossier qu'on envisage sur l'épisode du 11 mai dernier va probablement aborder la question, tellement les orages du Centre Ouest semblent très mal cernés. Depuis que le modèle Arome est sorti avec sa maille fine, on peut s'attendre à davantage de raffinement (au sens industriel du terme lol) dans la prise en compte des facteurs locaux, mais encore faut-il que ceux-cis soient connus sur une région donnée.

En effet, pour ce 11 mai (énorme épisode supercellulaire grêligène très destructeur, avec 6 supercellules à touche-touche vers 18 h) on a fait une recherche avec Mick : apparemment pas de vigilance MF ! Et le cas est loin d'être isolé...

Mais attention, les choses ont l'air de changer sérieusement chez MF. Le virage dans le domaine est indéniable surtout ces derniers temps : il y avait deux de leurs représentants à la dernière conférence européennes sur les Orages Violents l'année dernière, et leur dernière vigilance pour le Sud Est et la Corse faisait même, pour le première fois, état d'un risque de tornades et de trombes marines sur la Corse. MF semble vraiment désireuse de se mettre à la prévision des tornades et des orages violents, ou en tout cas d'affiner davantage sa prévision orageuse ( d'ailleurs si un prévi de MF venait donner le son de cloche interne sur ce topic, ça deviendrait certainement très instructif).
Seulement pour ça, et notamment pour donner à manger à Arome, il semble indispensable de bien connaître les climatologies et facteurs topographiques locaux, et pour certaines régions (suivez mon regard !) je crains qu'on en soit encore loin...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

jonathan31 a écrit : merci et merci a mick et ne t'inquiete pas j'ai plus confiance en toi qu'en MF
Tu ne devrais pas ! Il y a eu quelques bon coups au niveau des prévisions (heureusement) mais les échecs sont quotidiens et parfois très marqués. Exemple avec les supercellules du 11 mai, ma prévi était très mauvaise, zone trop décalée au Nord et j'avais omis le risque orageux pour le 40 alors que les orages y furent bien présent. Vous verrez tout ça dans le futur dossier.
Le mieux est de comparer plusieurs prévisions :wink:


Cette comparaison de taux de réussite peut-être intéressante...

C'est vrai que les modèles à maille fine sont très intéressant lorsque l'on est proche de l'échéance. Les erreurs de prévisions d'une région à l'autre peuvent-elles être dues à des erreurs de modélisation ?

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

En matière d'orages, MF à l'air un peu dépassé non ? et je constate souvent que leur mise à jour de leurs prévisions est en fait une vulgaire mise à jour en temps réel, en gros il fait orage, donc ils vont mettre risque d'orage sur leur carte ... en temps réel moi j'appel pas ça de la prévision. Après c'est vrai qu'ils sont plus performant avec de gros systèmes nuageux, comme les tempêtes ou truc du genre. Mais bon, niveau prévision, le must reste Keraunos et Estofex , mais eux aussi peuvent foirer par moment, comme Estofex hier ou aujourd'hui ^^

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Différence orages annoncé par météo france et orage réel

Message par Will Hien »

Nico 17/69 a écrit :[MF semble vraiment désireuse de se mettre à la prévision des tornades et des orages violents, ou en tout cas d'affiner davantage sa prévision orageuse ( d'ailleurs si un prévi de MF venait donner le son de cloche interne sur ce topic, ça deviendrait certainement très instructif).
T'inquiète, ça viendra en temps et en heure, car c'est prévu pour une de mes prochaines interviews pour le site ! :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je me pose quand même une question. Les prévisions du site meteo.fr sont elles automatiques (et donc automatiquement mises à jour) ou issues des prévisionnistes maison ? Car en ce qui concerne les médias, les prévisions sont parfois différentes (hormis bulletins de vigilance...), et ce même si la matière provient de MF .
Modifié en dernier par Christophe Suarez le mar. févr. 23, 2010 20:36, modifié 1 fois.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

En matière d'orages, MF à l'air un peu dépassé non ? et je constate souvent que leur mise à jour de leurs prévisions est en fait une vulgaire mise à jour en temps réel, en gros il fait orage, donc ils vont mettre risque d'orage sur leur carte ... en temps réel moi j'appel pas ça de la prévision. Après c'est vrai qu'ils sont plus performant avec de gros systèmes nuageux, comme les tempêtes ou truc du genre.
Pour MF, je pense plutôt qu'ils n'avaient pas les moyens de se consacrer vraiment à la chose et(ou) que la politique générale de la maison ne leur en laissait pas la possibilité, épisodes méditerranéens mis à part.
Le jour où les prévis de MF vont s'y mettre pour de bon ça va faire mal ! Et on dirait bien qu'ils en prennent le chemin. Alors bien sûr, y aura des plantages faut s'y attendre, mais contrairement à nombre d'amateurs, leur formation en physique atmosphérique et autres sciences pointues en amont leur permettra tout de suite de comprendre en profondeur le pourquoi des indices et tout le toutim, et progresser ainsi en produisant rapidement des prévisions pertinentes.
Je ne sais pas ce qu'en pensent Mick et d'autres prévisionnistes, mais cette notion de compréhension me paraît essentielle.

T'inquiète, ça viendra en temps et en heure, car c'est prévu pour une de mes prochaines interviews pour le site !
Aah voilà qui est très alléchant. Sans vouloir vendre la mèche, il va être question justement de tout ça ? C'est toujours très profitable de pouvoir ainsi découvrir les choses de l'intérieur... :D

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Effectivement Nico, il n'y a aucune raison pour que les prévisionnistes de MF ne puissent pas, à échéance, à réussir dans le domaine des prévisions orageuses. Comme tu le dis, c'est plutôt une politique générale qui fait (faisait) que MF ne s'intéressaient pas à ce genre de prévisions mais avec les moyens dont ils disposent, si réellement ils décident de s'y mettre, ils peuvent réussir de grandes choses...

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Et bien magnifique si j'ai bien compris, une interview et un dossier, j'attend de voire ca avec impatience, merci pour tout vos point de vue.

Dommage qu'on ai pas eu la possibilité de quantifier les rater et les bonnes prévisions car cela nous aurait peut-etre permis de voire ce fameux tournant qu'est en train de prendre météoFrance.


Merci

Ps: Mick même les plus grand on leur faiblesse, mais d'apres tout ce que j'ai pu lire a ton sujet je pense réelement que tes prévisions son trés fiable, pour continué l'interwiev, tiens-tu une comptabilité de tes bonnes et mauvaises prévisions (juste par curiosité)??
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

jonathan31 a écrit :Ps: Mick même les plus grand on leur faiblesse, mais d'apres tout ce que j'ai pu lire a ton sujet je pense réelement que tes prévisions son trés fiable, pour continué l'interwiev, tiens-tu une comptabilité de tes bonnes et mauvaises prévisions (juste par curiosité)??
Non, mais je conserve toutes mes prévisions. Je reviens dessus une fois les orages passés pour voir les écarts à la réalité. Je constate souvent des orages hors zone et une intensité plus forte.
Suite aux échecs des dernières semaines, je pense à une réorganisation des prévisions. Soit essayer de zoner toutes les éventualités orageuses, soit se concentrer sur les zones vraiment à risque avec une réelle potentialité orageuse. Actuellement c'est un peu entre les deux...
En réalité je ne sais pas quoi penser.

Répondre