Retour sur un phénomène encore inélucidé ...

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Très interessant ton topic Aero! :wink:
Evidemment ça ressemble bien à un beau nuage mur, mais j'ais une question. Je ne m'y connais pas encore beaucoup de ce genre de chose mais se pourrait-il que cet abaissement nuageux traduise la présence d'une rafale descendante?
A mon avis je suis à côté, non? :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Stormsaône a écrit :Très interessant ton topic Aero! :wink:
Evidemment ça ressemble bien à un beau nuage mur, mais j'ais une question. Je ne m'y connais pas encore beaucoup de ce genre de chose mais se pourrait-il que cet abaissement nuageux traduise la présence d'une rafale descendante?
A mon avis je suis à côté, non? :lol:
Non, tu n'est pas à côté de la plaque. Tout dépend du phénomène observé.

Je pensais au début qu'il s'agissait d'un petit arcus vu de profil et donc présence de rafale descendante. Néanmoins comme Max insiste sur le fait qu'il y avait bien rotation, cette hypothèse est à exclure.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

c'est la même chose que j'ai vu en novembre http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3552 , çà y ressemble très bien.
Pour le terme " sursaut gamma " celà se rapporte aux étoiles à neutrons ou trou noir en train de dévorer un compagnon.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

mickaël a écrit :
Stormsaône a écrit :Très interessant ton topic Aero! :wink:
Evidemment ça ressemble bien à un beau nuage mur, mais j'ais une question. Je ne m'y connais pas encore beaucoup de ce genre de chose mais se pourrait-il que cet abaissement nuageux traduise la présence d'une rafale descendante?
A mon avis je suis à côté, non? :lol:
Non, tu n'est pas à côté de la plaque. Tout dépend du phénomène observé.

Je pensais au début qu'il s'agissait d'un petit arcus vu de profil et donc présence de rafale descendante. Néanmoins comme Max insiste sur le fait qu'il y avait bien rotation, cette hypothèse est à exclure.
Merci Mick! :wink:
Donc évidement si il y avait rotation de la structure ça change tout. Peut être une amorce de méso alors?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je pensais au début qu'il s'agissait d'un petit arcus vu de profil et donc présence de rafale descendante. Néanmoins comme Max insiste sur le fait qu'il y avait bien rotation, cette hypothèse est à exclure.
Oui c'est ce que je disais, on y a pensé, mais comme je l'ai expliqué, avec rotation ça me parait louche :lol:
Pour le terme " sursaut gamma " celà se rapporte aux étoiles à neutrons ou trou noir en train de dévorer un compagnon.
Oui je sais mais c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit :mrgreen:
D'abord, toujours difficile de juger sur une image fixe.
Vu son aspect un peu déchiqueté, je tendrais à dire qu'il s'agit plutôt d'un nuage mur. L'aspect pointu de la chose montre néanmoins que le tuba n'est pas très loin.
Ok merci à toi Dean !
il nous aurait vraiment fallu une petite vidéo pour affiner...
Oui :cry: La prochaine j'y penserai .. oh que oui :!:

Donc tout le monde s'accorde à peu près à dire qu'il s'agit d'un nuage mur avec tuba ou funnel dans le coin ?
Merci à vous, vraiment :wink:

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Bonsoir à tous, vu que j'ai du faire une mauvaise manip cet apres midi, je repost mon message. Voici une structure identique qui a été identifiée et classée par un monsieur de MF... (photo pas de moi je précise mais de neoflo car je n'ai que le pseudo...)
Cette structure est à l'arrière de SC du 16/07/09, tourne et descend bas:
Image

Conclusion: nuage mur qui traduit la présence d'un méso.


Par contre concernant le tuba, j'avais apporter pour analyse pas mal de photos que j'ai pu prendre: en fait sous ce genre de bete, l'aspiration forte du méso créé des vortex visibles par la condensation qui se forme mais qui ne sont pas des tubas...
dans ton cas dommage que tu n'es pas de vidéos à nous diffuser!

Pour illustrer la vie de tout ca, voici la vidéo que j'avais faite:
http://www.youtube.com/watch?v=LIUYkjS_YgM
au démarrage et pendant les 10 premieres secondes c'est ta structure (au centre de l'écran) puis le méso s'accelere, contraction du nuage mur et aboutissement à un tuba à 36 secondes. (Pour info timelapse X9)
Tuba énormissime (plusieurs dizaines de mètres de diamètre...) mais on ne saura jamais si le stade tuba a été dépassé.
Modifié en dernier par Nico.Gaillard le lun. févr. 22, 2010 22:22, modifié 3 fois.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ah oui ici on voit mieux que c'est un nuage-mur en cours de formation.
Donc tout le monde s'accorde à peu près à dire qu'il s'agit d'un nuage mur avec tuba ou funnel dans le coin ?
Yes sir :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est effectivement assez parlant et ça ressemble fortement au phénomène observé par Aeromax...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Effectivement ça y ressemble pas mal.

Bon et bien merci, reste plus qu'à essayer de le faire recenser sur Keraunos :?

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Aeromax a écrit :Effectivement ça y ressemble pas mal.

Bon et bien merci, reste plus qu'à essayer de le faire recenser sur Keraunos :?
Recenser quoi ? le nuage mur ? ^^

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ben un éspèce de nuage mur rotatif (certains disent amorce de méso ?) voir début de tuba.

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

En fait ton nuage mur trahit la présence d'un méso!

Par contre pour le recencement sur Keraunos, je ne sais pas trop dans quelle catégorie tu pourrais le placer... est ce que tu as les images radars de l'époque? on peut regarder si le stade ton orage a la tete d'une SC...

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Nico.Gaillard a écrit :En fait ton nuage mur trahit la présence d'un méso!

Par contre pour le recencement sur Keraunos, je ne sais pas trop dans quelle catégorie tu pourrais le placer... est ce que tu as les images radars de l'époque? on peut regarder si le stade ton orage a la tete d'une SC...
Euh un nuage mur ne prouve en aucun cas la présence d'un méso, attention ^^ , par contre un nuage mur rotatif peut quant à lui prouver qu'un méso peut s'y cacher (avec timelaps bien sur). . Et sur Keraunos, si tu n'as pas de vidéo ou photo clair et net, ils ne "valideront" pas le tuba, d'ailleurs je n'en vois pas sur la photo, pour ma part j'ai juste émit l'hypothèse, après on ne peut pas le prouver donc voilà. Sinon pour la " possible " Super-cellule, je ne vois pas comment la prouver la encore.

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Au vu de sa description le nuage mur etait rotatif :wink:

En effet la vidéo est indispensable dans ce cas car parfois la rotation n'est pas clairement visible à l'œil nu (surtout en fonction de la distance d'observation...)

Si tu m'autorises, vu que je vais bientot retourner chez MF pour analyser quelques clichés, je peux eventuellement demander un avis sur ta photo

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

T'es sûr que t'as pas plus gros comme photo, je vois rien ptdr !!!

3185px × 2124px :shock: :shock: :lol: :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre