[Vidéo] Tornade de très très près

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

[Vidéo] Tornade de très très près

Message par Benoit Tibaud »

Âmes sensibles s'abstenir :lol:

Vidéo d'une supercellule donnant naissance à une tornade filmée de très très près par l'équipe de Georges Kourounis (chasseur d'orages canadien).

[Je ne sais plus si je vous avez déjà partagé la vidéo, excusez moi si tel est le cas, dans le cas contraire pour les petits nouveaux, profitez du spectacle :wink: ]



http://www.youtube.com/watch?v=ige9smfD6aM
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Pure émotion... "We were inside the tornado" :shock:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

"This is very close ! This is very intense... Holy Shit !!!"

Ah ah... j'adore mais ce sont des grands malades... je réitère ce qui avait fait débat ici fut un temps, tout ceci est un peu du n'importe quoi... Là, ils risquent leur vie, les mecs...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

C'est bizarre qu'il se retrouvent comme ça dans une tornade. Le mésocyclone est évident, mais l'axe de rotation est bien plus loin devant eux.
Soit la cellule avançait vers eux (c'est apparemment ce qui semble se produire), soit ce vent n'était pas du à la tornade (le lieu d'observation est trop éloigné d'elle) mais plutôt aux puissants courants d'alimentation de cet orage (flux entrant).

Merci pour le partage.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Extra, coup de stress pour les gusses je pense !

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

mickaël a écrit :C'est bizarre qu'il se retrouvent comme ça dans une tornade. Le mésocyclone est évident, mais l'axe de rotation est bien plus loin devant eux.
Soit la cellule avançait vers eux (c'est apparemment ce qui semble se produire), soit ce vent n'était pas du à la tornade (le lieu d'observation est trop éloigné d'elle) mais plutôt aux puissants courants d'alimentation de cet orage (flux entrant).

Merci pour le partage.
Pour en revenir à ce que tu dis Mick, j'ai longuement vu cette vidéo, car pour rien vous cacher c'est ma préféré de toute, allez savoir pourquoi :lol:
En fait, si on regarde bien, effectivement la cellule avance en rotation sur eux, à un moment donné le vent s'arrête d'un coup pour laisser place à un "timeleft" [sorte calme avant la tempête, je pense, car il savait très bien qu'elle allait produire une tornade mais peut être pas aussi prêt d'eux] comme il l'appelle et à un moment donné, le vent redouble de violence et on peut voir sur le champ de droite que l'air est aspiré vers la tornade, donc pour moi c'est bien elle qui déclenche ce dit vent. Après c'est mon opinion je suis pas un pro :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Cela vient peut être de la rotation du vent, quand la tornade est encore à gauche les vents on l'air d'aller vers elle effectivement (flux entrant) , mais dès que la tornade passe devant eux et va vers la droite, ce même vent/rafale change de direction et donc revient vers eux..

J'avais déjà parler de ça sur keraunos , je vous met le lien pour mieux comprendre :

http://www.forum-keraunos.org/europe-f7 ... .htm#22525[/url]

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Merci pour le lien Alex, effectivement je vois bien ce que tu veux dire ! Et la vidéo :shock: :shock: WOOW !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Je suis un peu comme Will.. C'est clair, c'est intense mais reculer un chouillat et admirer/filmer tout ça dans de meilleures conditions (enfin, sans risquer de s'envoler quoi :?), c'est pas mieux?
Parce que là, ils l'ont vu venir...

Aux alentours de 4:30 regardez bien le type a du mal à rentrer dans la voiture, ça doit vraiment souffler fort ils ont eu chaud.. :shock:

Sinon je reconnais.. c'est énorme. :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Quand on se rappelle de ce bus polonais qui s'est fait retourner l'année dernière comme un fétu de paille par une tornade plus petite que ça, ça fait réfléchir, non ?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est sur oui ... Et puis une tornade filmée dans son ensemble c'est plus beau quand même :!:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Et ben y a de l'ambiance... dehors comme dedans lol.

ça mériterait peut-être plus qu'un visionnage pour en être sûr, mais j'ai l'impression qu'ils ont du se faire surprendre par la formation d'une petite tornade juste au-dessus d'eux. Le vortex qu'on aperçoit au loin et la portion de l'orage en rotation n'ont vraisemblablement aucun rapport, trop loin, et à l'inverse ils paraissent trop près pour qu'au premier plan, on puisse penser à un autre phénomène venteux. Mais je peux me tromper (quelqu'un plus haut parlait des courants ascendants d'alimentation mais tout dépend des distances minimum possibles entre les deux, pour ça je patauge encore un peu).
En tout cas, si c'est bien une tornade en premier plan, ce serait donc une deuxième tornade en train de se former, le cône juste au-dessus d'eux invisible sur le film. Et si c'est ça, ils ont vraiment eu une veine de pendu que la bête n'ait pas plus rapidement montré les dents, car là -pour une tornade- c'était du light... Une F1 aurait illico renversé la bagnole.

Autre détail : on voit qu'ils ont accès aux dopplers sur leur ordi embarqué, et sans être sûr d'avoir tout compris, je crois qu'à la fin ils ont confirmation au téléphone qu'ils ont bien eu affaire à une tornade... ? A confirmer.

En tout cas, au-delà du sensationnel cette vidéo est beaucoup plus intéressante que je ne l'aurais cru.

Olivier Renard
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : mar. févr. 02, 2010 21:54
Localisation : Châteauroux (36)
Contact :

Message par Olivier Renard »

Totalement d'accord avec Nico une sacrée veine sur ce coup là....
Matériel : 7D et Sigma 17-70 f2.8-4.5

Mon site photo perso : http://www.effigis.fr/

Site météo des régions Centre et Centrales : http://www.meteo-centre.fr/

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Bonjour,

En fait il ne s'agit pas de l'équipe de George Kourounis mais du Chase Tour Cloud9 de Charles Edwards. George occupe la fonction de chauffeur du tour.
Ici, la tornade passe en marge et ne touche pas directement le groupe. Quand ils disent que la tornade est "basically" sur eux, c'est un peu exagéré et certainement fait pour faire mousser un peu plus leurs clients. Comme certains l'ont déjà justement remarqué, il s'agit d'abord d'un fort inflow, immédiatement suivi d'un très violent RFD (rear flank downdraft) au moment où le vent tourne. Cette rafale de RFD fait irruption en contournant la tornade sur son flanc sud. Ce type de vent est très fréquent et peut parfois causer de gros dégâts. Parfois, il n'est pas toujours aisé de distinguer les dégâts causés par la tornade elle-même de ceux provoqués par le RFD associé.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Comme certains l'ont déjà justement remarqué, il s'agit d'abord d'un fort inflow, immédiatement suivi d'un très violent RFD (rear flank downdraft) au moment où le vent tourne. Cette rafale de RFD fait irruption en contournant la tornade sur son flanc sud.
Ah voilà qui est très intéressant, et qui répond un peu à mes incertitudes plus haut. Faut dire aussi que la vidéo ne permettait pas non plus de bien distinguer si les vents étaient tourbillonnaires ou non.
Le terme de RFD ne m'est pas inconnu. Tenez voici, tiré de Météobell :
Le courant descendant de flanc arrière est un air froid subsident sortant vers le sol à l'arrière de la supercellule. Il s'agit généralement d'un air sec (voir fente claire) et la présence de précipitation sur une signature radar peut indiquer la présence d'un crochet (ou pendant)."
A l'arrière de la SP, donc effectivement pas loin de la zone où se forment les tornades. Ma question est peut-être naïve, mais le RFD étant un courant descendant, il doit y avoir une distance minimum entre celui-ci et une tornade... (comme pour les précipitations) ?

Au passage, bienvenue à Dean sur notre forum :wink:

Répondre