archive : spéléo , la foudre dans un gouffre.

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

archive : spéléo , la foudre dans un gouffre.

Message par Roger Moretti »

Je viens relater une petite histoire que j'ai pu vivre il y a quelques années dans le jura. Je ne me souviens plus exactement la date mais c'était en été 1984 ou 1985. J'étais parti avec un groupe d'amis , explorer un gouffre situé sur la commune de viry ( 39 ) proche d'oyonnax ( à l'époque je faisais de la spéléo ). Le ciel était " lourd " , çà sentait l'orage. Le gouffre ( nommé pétrin de la foudre , suite à cet orage ) se présente par un puits d'une quinzaine mètres puis suivi d'un autre de 12 M. La descente s'effectue à l'aide d'échelles métalliques d'une longueur de 10M chacune , puis elles sont assemblées. Une corde d'assurance nous permet plus sécurité en cas de chute . L'orage arrive . Tout le monde descend au fond .La base de l'échelle , au fond , touche une petite flaque d'eau. On continue l'exploration quand d'un un énorme bang résonne dans toute la caverne avec un éclair aveuglant. Quelques secondes passent pour retrouver nos esprits et on va voir se qu'il s'est passé. L'échelle n'est plus là , du moins ce qu'il en reste . Tout est fondu : les barreaux et le cable. C'est vraiment incroyable de ce qu'il vient de nous arriver. On se croyait à l'abri au fond de ce gouffre. Par chance la corde n'a pas l'air d'avoir subi trop de dégats. Le plus léger d'entre nous entamme l'ascension jusqu'à l'entrée afin de remettre un équipement correct.
On en a eu quitte pour une belle frayeur.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Incroyable :shock:
Vraiment impressionnant cette histoire, merci Roger pour cette narration :P :wink:

Vous avez eu de la chance quant même ! C'est fou !

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

pfiou .. hallucinant comme histoire :shock: :shock:

pensez-vous que dans ce cas la grotte puisse être un facteur de déclenchement ?

il a été démontré ya pas longtemps que certains orages ( et donc foudre) se déclenchaient plus fréquemment au dessus de point géologique remarquable ( point de l'écorce terrestre avec dégagement de méthane )

je me demande si les grottes ne joueraient pas aussi un rôle dans le déclenchement de la foudre ( ex du plateau du Vercors) à cause des phénomène d'air plus frais ou plus chaud, de l'humidité, ou tout simplement de l'équipement des spéléos ( amarage, pitons, échelle métallique )

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Il t'en arrive toujours des drôles, Roger !! :lol: :wink:

Sacrée expérience...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

je pense que ce jour là la foudre avait frappé l'arbre auquel on était amarré et que la foudre a suivi ensuite notre échelle jusqu'au fond. C'est en faisant le tri de mes diapos et récits d'explorations que je suis retombé la dessus.
J'en ai encore d'autres pour la suite. J'ai un peu de temps étant en arrêt de travail ( je sors de l'hosto ).
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

roger a écrit :J'ai un peu de temps étant en arrêt de travail ( je sors de l'hosto ).
rien de grave j'espère !! :shock:

bon bin repose toi bien quand même !

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Roger et son nouveau spot de chasse ...... :lol: vivement les prochains shoots...... :wink:

je serais allé bruler un cierge à ta place....

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Une histoire détonante... Merci pour ce récit et bon rétablissement, Roger. C'est un peu l'hécatombe en ce moment :?

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

en fait je me suis fait un bon lumbago avec une bonne déchirure musculaire. et çà fait malllllllllll.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Ca a dû être vachement impressionnant !
Merci pour cette histoire roger et bon rétablissement ! :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Hallucinant :shock:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

roger a écrit :en fait je me suis fait un bon lumbago avec une bonne déchirure musculaire. et çà fait malllllllllll.
Pff; m'en parle pas, je suis arettée depuis le 25 decembre pour la meme chose et ça fait super mal!
Rétabli toi bien Roger,merci pour ton récit plus que surprenant.......vous avez eu de la chance que la corde ait résistée parceque dans ces années là;, pas de portable et surement pas de réseau toutes façon au fond d'un gouffre....
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Ben dit donc incroyable, de quoi avoir une énorme frayeur.

Olivier Renard
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : mar. févr. 02, 2010 21:54
Localisation : Châteauroux (36)
Contact :

Message par Olivier Renard »

et bah...

c'est fou ça!

c'est dangereux le Jura!
Matériel : 7D et Sigma 17-70 f2.8-4.5

Mon site photo perso : http://www.effigis.fr/

Site météo des régions Centre et Centrales : http://www.meteo-centre.fr/

Répondre