Chasseur d'orages, une activité d'utilité publique ?

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Tu as malheureusement raison, ceci dit rien ne coûte d'essayer, le tout est de prendre son temps et ses précautions !

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Nico 17/69 a écrit :Idée intéressante c'est vrai.

Histoire de poursuivre l'état des lieux et voir notre répartition géographique, pourquoi pas aussi continuer de remplir cette carte des chasseurs ? http://www.chasseurs-orages.com/carte-c ... orages.htm
Effectivement, il serait déjà peut être pas mal de remplir cette carte ainsi que la base de données téléphonique..on y verrait plus clair quant à notre potentiel d'action!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

La carte peut effectivement être remise à jour. Un coup de main sera bienvenu. Si cette carte nous donne une indication intéressante sur l'étendue du réseau, elle ne renseigne pas encore sur les motivations chaque participant. Peut-être pourrions nous y préciser quelques détails pour chacun des participants sous une forme à définir.

Des idées fusent, toutes intéressantes je dois dire. Pour rebondir sur la question de Nicolas, qu'attendez-vous d'une éventuelle collaboration avec un organisme officiel ? Et, à votre sens, que pouvons nous leur apporter ?

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Idée...

Message par Anthony Xavier »

Salut à tous,

Pour commencer que de bonnes idées lancé dans ce topic et surtout que de bonnes reflexions...
La météo concerne de plus en plus de gens, de prés comme de loin tout est lié à la météo...

Pour ce qui est d'un eventuel echange entre des sphères officielles et nous, cela devrai se faire dans un e transparence totale avec des regles fixe mises en place au préalable pour commencer puis changeantes au fil de nos envies...

Ce me semble primordial c'est la coordination entre les différents services...

Les chasseurs étant sur le terrain pourrai avec des instruments de mesure relever certains parametres qui serait evidament recoupé avec les photos
Le reseau etant deja trés etendu et surtout le maillage du terrain etant devenu vraiment trés bon cela ne serai pas difficile d'avoir des centaines de photos d'un meme orage sous des angles différents...

Ce qui serai attendu d'un tel echange serai une collaboration avec pour exemple "METEORAGES" qui nous permettrai d'aller sur les cartes en temps réel pour que nous puissions anticiper sur le deplacement de l'orage et surtout etre toujours bien placé...

Ensuite nous leur ferions passer les infos recolté sur le terrain puis les photos pour qu'il s'en servent d'illustration dans leur bulletin d'infos ou pour les medias...

Bien sur cela n'est qu'un brouillon d'idée et j'espere que vous m'avez compris...

En des termes simples ce qui serai vraiment bien c'est un echange d'informations entre plusieurs organismes qui permettrai d'avoir pour les chasseurs des données en temps réel sur les cellules orageuses et pour les organismes des infos récoltées sur place avec photos pour engrenger des connaissances sur les orages et surtout mieux les prevenir...

Voila...
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Effectivement, embarquer des anémomètres, des thermomètres en chasse, planter des pluviomètres sur la trajectoire d'un orage etc, ça peut être très utile !
Estimer l'activité électrique à côté de ça pourrait servir à faire des parallèles intéressants !

Exemple : le vent, les précipitations, la températures influencent-elles l'activité électrique etc etc ...

Mais collecter et communiquer ces données à différents organismes peut être utile; il faudrait bien sur quelque chose en retour.

Une chose utile pour observer un phénomène est le time lapse, la vidéo (ou les photos) en accéléré quoi.
C'est pourquoi j'en fais de plus en plus, ainsi qu'Alexandre.R, Mathieu, Mat, et bien d'autres ...

Ces équipements de relevé météo ne sont pas à un prix exorbitant, je crois personnellement que je vais investir ... :)

Bref, échanger avec les organismes météo sera très probablement bénéfique pour chacun, pour la prévention, l'observation, l'étude des orages, et en contrepartie nous pourrions par exemple comme l'a dit Tony, avoir accès à certaines données, certains services :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Bonne idée Max !!
je le fais déjà dans ma stormobile !!

un mat de parasol , et une station (anémo, thermo, pression, pluvio etc) le tout peut être fixé dehors sur la voiture ou installé sur un point fixe à coté (cout total 70€)

au delà de ça .. il faudrait poser des normes de mesures sous orages et mettre en place un protocole de relevé quand on est en chasse ( toute les 5 minutes par exemple) , + tracer l'itinéraire des relevés .. etc

à plusieurs chasseurs qui auraient ce protocole sous une cellule, produirait une foule de données surement fortes intéressantes .

mais pour un chasseur .. prendre des photos et s'occuper de tous ces relevés .. pas évident ...

en tout cas ce mode de relevé ferait plus sérieux pour collaborer avec un CDM ou une autre structure officielle.

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Houla!
Que de projets intéressants! :D

En revanche, j'emet quelques réserves quand à la réalisation de toutes ces belles idées...
Je crois en effet qu'il est un peu utopique de vouloir chasser les orages tout en faisant des relevés pluvio, anémo. D'autant plus que les stations radars MF le font très bien! Je parle par expèrience, mais lorsqu'avec les copains, nous partons, la plupart d'entre nous avons 2 boitiers numériques, parfois une caméra, 2, voir 3 trepieds de taille et de poid variables. Tu calcule tout ça en multipliant par 2 ou 3, tout en sachant que l'orage idéal n'existe pas et que celui revêt des formes multiples, évolue, nous avale...

Je crois qu'il faut arrêter d'idéaliser et de vouloir absolument imiter ce qui se fait aux states, nous n'avons pas le même climat ni les mêmes budgets.
Il faut plutôt à mon sens se focaliser sur nos spécificité françaises et composer avec notre climat si particulier, et nos qualités photos qui sont si particulières. C'est notre signature, notre atout!

Quand aux partenariats MF, un de nos coéquipier est prévi à Trappes et nous en avons parlés à maint reprises, ceux-ci s'en foutent tant que cela ne sera pas rentable pour eux! (C'est direct, mais hélas vrai!)

Que faire alors??? :lol:
Echanger des infos avec les différents sites amateurs (IC/Kéraunos ...), promouvoir l'esprit d'équipe et l'émulation photographique et intellectuelle...

Quand à un projet d'asso éventuel, c'est une bonne idée, mais ayant fait parti de l'ACOF il est apparu certaines difficulté qui n'ont pu être surmontées:
- Monter un projet avec des gens que l'on ne connâit que virtuellement.
- Faire face à un décalage de générations.
- Avoir des objectifs vraiment clairs et définis!
Image

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

C'est pas faux Henri !

Tout d'abord MF ne dispose pas de stations mobiles (ya quelques chose à faire là )
oui pas évident de faire les deux .. mais le maillage de tout les chasseurs (et de leurs compétences) pourrait nous aider ..

Pour moi il n'est pas question de faire comme les Américains, mais tout simplement de "mieux" chasser les orages et d'être plus organisé.
Je suis d'accord pour garder notre spécificité "photo", bien que pas mal de chasseurs (dont moi) s'intéressent de plus en plus au coté scientifique du phénomène.

- Monter un projet avec des gens que l'on ne connâit que virtuellement.
- Faire face à un décalage de générations.
- Avoir des objectifs vraiment clairs et définis!
il faut relever ce challenge !!

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Reponse...

Message par Anthony Xavier »

Re salut,

Je vois que les réponses sont nombreuses...
Pour répondre à certains il est vrai qu'il faut absolument garder notre spécificité photo...
Pour ce qui est du maillage sur le terrain il est claire qu'on l'a...
On a vu des photos de cellule de différentes personnes permettant de recouper l'info et surtout de décortiquer la dite cellule...

Pour ce qui est de MF il est claire que tant que ce ne sera pas lucratif nous ne serons pas grand chose pour eux...
Toutefois nous pouvons essayer et ce juste par le coté de la photo permettre a MF de mieux connaitre les orages puisque nous prenons en photo de la naissance a la mort de la cellule donc une évolution...

Bien sur il faudrait definir des termes et surtout faire en sorte que le coté photo se mele au coté scientifique de la chose...

Et la il y matière a réflechir...

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je crois que l'on peut tout de même faire des relevés en même temps qu'une chasse, ça ne coûte rien à part les instruments et un poil de temps; et ça serait fichtrement utile !

Notre spécificité, pour l'essentiel des passionnés, est la photo ou vidéo, mais y'a pas que ça et on peut faire les 2 !

Aucune envie de copier qui que ce soit, juste que ça serait super utile, ok si MF ne marche qu'à l'argent tant pis pour eux, mais pour notre cercle amateur déjà, ce qui est quand même bien et aucune donnée ne sera jamais perdue !

Après chacun fait comme il veut, moi perso je pense me mettre aux relevés pendant les chasses, du moins quand ça sera possible !
A ce sujet Benjiz si tu pouvais m'envoyer par mp plus de détails sur ton installation je te serait très reconnaissant :wink:

Donc voilà, je pense qu'il ne faut pas se mettre de barrières sans avoir au moins essayé !

Pour l'asso, je ne sais pas vraiment, je pense que ce n'est pas une priorité si ? L'idée de la fondation semble pas mal aussi ...

Voilou !

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Bon courage pour les relevés alors!
L'idée en soit est intéressante, car elle permet de coupler prises de vue et relevés objectifs et scientifiques.
Mais je doute que la réalisation soit simple à mettre en place. Point de vu tout à personnel car entre faire des relevés et prendre des images, je prend la seconde option!

A nous de répartir les rôles et d'en mesurer l'impact que cela pourra avoir. ;)

Pour dévoiler un peu notre manière de travailler avec le collectif "instant de ciel", nous partons avec plusieurs voitures et nous photographions un même phénomène vus de points de vu différents. C'est intéressant car cela nous permet d'appréhender le phénomène de multiples façons à des instants différents.
Une bonne manière de voir l'évolution d'un phénomène orageux!

La suite très prochainement! ;)
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

henri buffetaut a écrit :Bon courage pour les relevés alors!
L'idée en soit est intéressante, car elle permet de coupler prises de vue et relevés objectifs et scientifiques.
Mais je doute que la réalisation soit simple à mettre en place. Point de vu tout à personnel car entre faire des relevés et prendre des images, je prend la seconde option!
Complètement d'accord !! Je ne vois pas comment on pourrait concilier chasse et relevés, quand on a déjà 2 boîtiers photos à gérer...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

L'avantage c'est que nous on chasse à 2 voir 3, et qu'on trouvera facilement 5mn pour l'un d'entre nous pour faire les relevés. Mais je ne sais pas rien n'est dit il faut essayer !

Qui ne tente rien n'a rien, donc je crois qu'on va tester ça, et si ça le fait on continuera :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Je pense qu'il est possible de gérer Boitiers photos et relevés :

mon boitier en réglé sur " rafale ", le déclencheur souple est bloqué : le matos gère tout seul, ça nous laisse le temps de regarder les images sat sur le PC ou faire autres choses..... sans nous soucier des boitiers....:wink:
avec ce système, j'ai pu discuter avec les gendarmes qui étaient venu me voir sur mon spot pour me demander ce que je faisais sans louper une prise d'image..... :lol:

Après il faut voir.....

JC :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Matys70 a écrit :Je pense qu'il est possible de gérer Boitiers photos et relevés :

mon boitier en réglé sur " rafale ", le déclencheur souple est bloqué : le matos gère tout seul, ça nous laisse le temps de regarder les images sat sur le PC ou faire autres choses..... sans nous soucier des boitiers....:wink:
avec ce système, j'ai pu discuter avec les gendarmes qui étaient venu me voir sur mon spot pour me demander ce que je faisais sans louper une prise d'image..... :lol:

Après il faut voir.....

JC :wink:


Perso, lors d'un orage, mes reglages ne restent jamais fixes... alors la rafale ok durant quelques instants, mais j'ai besoin de controler mes images, de faire ressortir telle ou telle chose... ma telecommande toujours à la main pour me permettre de réagir au plus vite....

Aussi, les releves j'avais essayé fin des années 90, mais j'ai vite abandonné...
Pour ma part, c'est la photo... voire la vidéo cette année... donc 3 trepieds c'est deja pas mal point de vue logistique....

Répondre