Chasseur d'orages, une activité d'utilité publique ?

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Chasseur d'orages, une activité d'utilité publique ?

Message par Christophe Suarez »

Chasseurs d'Orages a certainement joué un rôle de catalyseur auprès du grand public. L'engouement pour le débat sur le réchauffement climatique n'y est peut-être pas étranger, pas plus que ces films hollywoodiens aux scénarios d'apocalypse. Nos sites prennent le relai des documentaires régulièrement diffusés à la télévision, voire des apparitions médiatiques de quelques grands noms de la chasse à l'orage en France et aux Etats Unis.

Si d'aucuns rêvent de grandes plaines américaines, l'exception française est toujours d'actualité. Les chasseurs d'orages français se distinguent par une forme de recherche artistique, et des clichés de tous premiers plans, souvent plébiscités à l'échelle planétaire.

Ceci étant, notre activité entre peut-être dans une nouvelle phase. A l'instar des chasseurs d'orages américains, les passionnés de l'hexagone revendiquent une légitimité auprès des pouvoirs publics. Car, au delà du témoignage par l'image ou la vidéo, un chasseur d'orage est avant tout un observateur du ciel. La communauté des Chasseurs d'Orages constitue un réseau au maillage étonnant, et nous sommes présents sur la plupart des situations orageuses. La densité et la qualité des récits et compte rendus de nos membres sont autant de témoignages précieux pour la collectivité. Je formule un voeux pour 2010: celui de resserrer nos liens avec les organismes officiels, afin de changer la perception de tout un chacun à notre égard. Faire de la chasse à l'orage une activité reconnue d'utilité publique n'est plus un phantasme, c'est devenu l'objectif d'une communauté qui a beaucoup murit en 5 ans.

Christophe

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Voilà qui est bien parlé; je pense effectivement que c'est devenu l'un de nos objectifs principaux !

Vivement Avril (quoi qu'aujourd'hui ça semble pas mal ...) :arrow:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Sans vouloir tomber dans le travers de l'autocélébration (qui colle malheureusement à la peau de certaines initiatives françaises), il est important c'est vrai de connaître les spécificités hexagonales en matière de chasse, en bien comme en mal.
Le bien, le fer de lance, c'est ce que dit Chris (et d'autres avant lui). Je pense moi aussi qu'il existe une véritable école française de la photo artistique et on a déjà pu constater notre réputation à ce niveau jusque sur les forums américains. Je ne m'étends pas là-dessus, Chris l'a déjà fait plus haut et je le rejoins tout à fait.

Le revers de la médaille en France (car il faut le reconnaître aussi) c'est le manque de mutualisation, de partage, et même de connaissance les uns des autres. Disons-le tout net, dans des domaines aussi divers que variés (et pas seulement dans la météo), il a toujours été difficile de rassembler en France, on le sait depuis la guerre des Gaules. Certains chasseurs sont quasi inconnus surtout parmi les pionniers des générations précédentes, d'autres se retrouvent sur le net mais forment souvent des sortes de clans à se regarder en chiens de faïence...
Et puis bien sûr, il y a tous nos travers de bons Français que nous sommes, idées reçues tenaces en tête... :twisted:

Bref, autant d'obstacles à franchir à mon avis pour envisager le reste mais pourquoi pas. D'abord personne n'est jamais arrivé à quoi que ce soit sans d'abord le concevoir et le rêver.
Et puis c'est vrai, l'émulation pourrait alors passer par le biais d'organismes officiels et contribuer aussi dans ce sens-là à "changer la perception de tout un chacun à notre égard". Cela passerait aussi bien sûr par l'émergence d'autres objectifs de chasse, la chasse à visée d'observation et de relevés scientifiques qui a assurément ses émules en France, et dont certains comme Michel Gosselin l'ont déjà pratiquée depuis des années.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le dim. févr. 07, 2010 09:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Il vrai que ça pourrait être sympa, en tout cas, pour ma part, je rejoind Chris et je suis fier d'en être.....

Mais au fait à quand la FFCO : Fédération Française de Chasseurs d'Orages d'utilité Publique ????? :wink:

Comme dit Nico, plus de clans, plus de " rivalité ", juste nous et ceux qui souhaitent nous rejoindre pour le bien des autres....

JC :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci d'accueillir mes idées avec enthousiasme. Je dois dire que je n'ai pas tenu compte des singularités de la pensée cartésienne, car, me semble t'il, ce sont les Hommes qui font les idées et non pas l'inverse. A l'origine de cette communauté, j'ai beaucoup travaillé, je me suis aussi remis en question pour faire avancer le concept. Et l'important n'est pas de rassembler à tout prix, mais d'être une vitrine, un échantillon significatif de ce qui existe en France et en Francophonie. Nous sommes assez nombreux et assez diversifiés pour y prétendre je crois.

L'action collective est louable, plus même elle est souhaitable afin de créer un vrai pôle d'intérêt autour de notre activité. Mais, chacun, je crois, contribue à la maturation de notre activité. Les nombreuses personnalités, affirmées parfois ( :D ), du monde des chasseurs d'orages ne sont pas un frein, elles tirent la communauté vers le haut, et ce même lorsque leur travail est très personnel. Alex, par exemple, n'intervient pas sur les forums mais son aura est perceptible lorsque nous évoquons nos motivations de chasseurs d'orages.

A vrai dire, un sillon est tracé, et le petit coup de pouce que nous attendons tous est une forme de reconnaissance plus officielle de notre activité. Et finalement, en conscience, je préfère que nous nous attelions à l'essentiel en écartant les idées préconçues, car nous sommes issus du nouveau monde, celui des communautés et des réseaux, et non pas celui des associations 1901.

Au delà du pourquoi, comment mettre en place ce projet ? Est ce que vous, membres de la communauté, vous sentez suffisamment investis pour participer à un projet collectif plus structuré ? J'attends beaucoup de vos réflexions et remarques.
Modifié en dernier par Christophe Suarez le ven. févr. 05, 2010 21:43, modifié 1 fois.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Sans être véritablement chasseur (cad à prendre ma voiture et crapahuter aux f... d'un orage) je serais volontiers partant pour transmettre photos et observations sur ma localité et pouvoir apporter ma pierre, tout comme je l'aurais fait par ex pour Météoalerte.

J'y pense Chris, pourquoi pas proposer un sondage ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui bonne idée, Nicolas. Je te propose d'en parler au tel. Nous pourrions le poster la semaine prochaine.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

On en parle demain ! :wink:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Pour ma part, j'avoue être déjà pas mal accaparé par mes études, mon année erasmus milanaise qui se profile et surtout à mener mon propre bateau avec phototormenta et Le collectif!
Donc, physiquement, je ne pourrais pas m'investir personellement dans CO.

En revanche, je suis assez d'accord dans le fait que CO puisse être une vitrine généraliste de cette activité qui présente les différentes facettes de chasser et d'appréhender les orages.

Du coup, je rejoins papy Nico (lol) sur la volonté de décloisonner l'esprit qui fut trop dominant du chasseur solitaire perso qui défend un peu cranement ses photo en rentrant en compétition insidieuse avec un autre solitaire!

Après, je crois que nous pouvons carrément lancer des partenariats divers, collaborer dans des projets communs, lancer un pôle de recherche un peu didactique commun en utilisant les compétences des uns et des autres!
Je crois aussi qu'une refonte du site CO serait nécessaire pour clarifier un peu tout ça et illustrer cette new dynamique! :D
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

T'inquiètes, Papy Nico reste dans ses charentaises. :P
En fait, on va proposer différents niveaux d'implication. Au plus souple, ça pourrait partir du simple rapport qui pourrait être fait au téléphone à une personne "de permanence" sur son ordi. Ce qui veut dire que finalement on ne change rien de ses habitudes ou presque. Qui n'a jamais téléphoné à un copain durant une chasse ? On le ferait quasiment sans s'en rendre compte et on pourrait mettre en place des fonctionnements techniques qui facilitent au maximum les choses (rapports en horaires différés...).
Après il pourrait y avoir d'autres niveaux d'implication.
Sachant aussi, et ça tu l'as très bien exprimé par rapport à Phototormenta, que chaque assoce, collectif ou même groupe d'intérêt commun ou groupes d'amis conserve parfaitement son identité et peut même signer son rapport, genre "Henri Bubuf, Photormenta"...

Comme tu le dis Henri, je crois qu'à ce stade, il nous faut surtout clarifier ce qu'on souhaite instaurer. C'est ce que l'on va faire avec Chris ce WE ou en début de semaine prochaine y a pas le feu.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le dim. févr. 07, 2010 09:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Christophe Suarez a écrit :Est ce que vous, membres de la communauté, vous sentez suffisamment investis pour participer à un projet collectif plus structuré ? J'attends beaucoup de vos réflexions et remarques.
Pour ma part : OUI tout à fait prèt à m'investir la dedans, un projet plus structuré ..... tout dépend ce que tu souhaites vraiment faire.....
je pense que CO est formidable, mais trop ...... comment dire ......dispersé......
On se connait pratiquement tous sur le forum mais en réel ...... ça laisse à désirer.....
Nous sommes " structuré " sur la france entière : Les copains de talents donnent les prévisions, certaines ambitions pour d'autres sur l'évolution du forum mais voilà après tout ça nous chassons la plus part chacun de notre coté ou en petit groupe.... je pense Qu' il manque une Structure " départementale " par exemple :
CO Franche Comté / CO Loire Atlantique avec à sa tête un responsable, cela nous permettrait :
1 ) de ce faire plus connaitre et respecté sur notre région
2 ) que les pouvoirs publiques soient plus au courant de ce type d'organisation afin de faire appel au plus calé d'entres nous pour des rencontres scientifiques ou débats.
3 ) je pense que si nous sommes Plusieurs " petits groupes départementaux " qui se regroupent en un seul et même grosse Cellule ( Notre CO ) d'aujourd'hui c'est plus impactant que CO comme il est structuré maintenant.
Maintenant si tu veux vraiment être reconnu je pense qu'il faut se " transformé" en assoc. Loi 1901....
Faire un réel rassemblement une fois par an : se retrouver tous ( ceux qui peuvent ) dans un coin de France pour 1 WE : Chasse, Repas, ou aussi débat sur l'environnement pourquoi pas..... je trouve perso que ça ça manque..... On se connait tous mais on ne se connait pas .....c'est pour ça j'ai mis une vrai photo de moi et que je signe toujours mes messages.....c'est pour ça que j'avais lancé un topic pour l'organisation d'un repas : 5 Personnes à tout cassé ..... Sur tout CO !!!!!
Il y a un rassemblement de Harley Davidson sur ma région tous les ans : ça arrive de toute l'europe.....
je fais depuis 2 ans l"art dans la Rue " EXPO sur un WE dans toute une ville : des belges et Suisses se déplacent pour le WE.... Alors pourquoi pas nous ????
T'inquiète pas que si on se débrouille bien un rassemblement de chasseurs Français sur un WE peut faire pas mal de bruit et de pub au plus haute instance .... avec pourquoi pas un invité d'honneur connu scientifique....et quand je dis connu c'est pas uniquement dans notre milieu de Chasseur mais connu de tous.... les frères Bogdanof par exemple ( pardon pour l'orthographe.... )
Combien se connaissent vraiment ?? si tu veux faire un truc plus structuré : connaissons nous, ne nous cachons pas ( moi en premier ) derrière des Pseudos et des photos ne nous représentant pas .....
Tu voulais des avis........
:oops: voilà le mien.....
maintenant je pense que je suis radié ...... :cry:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Intéressant tout cela, je donne mon avis en n'ayant peut-être pas encore entièrement bien saisi les grandes lignes de ce projet.
Je pense qu'il sera difficile d'évoluer efficacement sans monter une association de type loi 1901, sans cela, on ne restera qu'un site et un forum sur le net parmi tant d'autres, même si CO prend de l'ampleur.
De plus, si notre rôle sera d'aider les autorités etc, parfait, mais il faudrait un retour d'ascenceur, une considération de leur part, pas juste servir de citron bénévole qu'on viendrait presser, autrement dit, faire jeu égal avec eux, donnant donnant, montrer qu'une structure d'amateurs peut peser et n'est pas à prendre à la légère.
Il faudra aussi garder notre indépendance, conserver aussi la tête froide, même devant les médias, c'est parfois à double tranchant d'être médiatisé, ne pas oublier notre ligne directive dans tout cela.
Une organisation stricte s'impose pour savoir qui fait quoi, comment, où ...
En conclusion, très bon projet, mais pas si évident qu'il y paraît, mais bon rien n'est jamais facile au départ, alors pourquoi pas.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Faire un réel rassemblement une fois par an : se retrouver tous ( ceux qui peuvent ) dans un coin de France pour 1 WE : Chasse, Repas, ou aussi débat sur l'environnement pourquoi pas..... je trouve perso que ça ça manque..... On se connait tous mais on ne se connait pas .....c'est pour ça j'ai mis une vrai photo de moi et que je signe toujours mes messages.....c'est pour ça que j'avais lancé un topic pour l'organisation d'un repas : 5 Personnes à tout cassé ..... Sur tout CO !!!!!
Il y a un rassemblement de Harley Davidson sur ma région tous les ans : ça arrive de toute l'europe.....
je fais depuis 2 ans l"art dans la Rue " EXPO sur un WE dans toute une ville : des belges et Suisses se déplacent pour le WE.... Alors pourquoi pas nous ????
T'inquiète pas que si on se débrouille bien un rassemblement de chasseurs Français sur un WE peut faire pas mal de bruit et de pub au plus haute instance .... avec pourquoi pas un invité d'honneur connu scientifique....et quand je dis connu c'est pas uniquement dans notre milieu de Chasseur mais connu de tous.... les frères Bogdanof par exemple ( pardon pour l'orthographe.... )
Combien se connaissent vraiment ?? si tu veux faire un truc plus structuré : connaissons nous, ne nous cachons pas ( moi en premier ) derrière des Pseudos et des photos ne nous représentant pas .....
je suis d'accord avec JC .. et il ya de ça 3-4 jours je t'ai envoyé un mail sur un possible rassemblement de CO, avec visite d'une structure telle que CDM ou labo CNRS haute tension (Centre d’essais CEM à Lyon)

premièrement : penses-tu que ça pourrait être pertinent de proposer une rencontre de chasseur d'orage (rhône alpes et plus encore) officielle ( qui n'a jamais eu lieu vraiment) ?

deuxièmement : Penses-tu que dans ce cadre là, une visite de ce labo haute tension avec cage de faraday et tout le tralala électrique serait une chose sympathique à proposer à la communauté CO ( http://www.ampere-lab.fr/spip.php?rubrique14 ) ,dans le même esprit : un Centre Départemental Météo

et ensuite une bonne bouffe ! ......

Et enfin dans cette perspective là , ceux qui seraient présents, et intéressés sur cette événement, pourraient fonder les bases d'une association (finalité, objectifs, fonctionnement ) et ainsi cette première rencontre pourrait être la première assemblée générale extraordinaire

En fait je te propose ça pour plusieurs raisons(dont quelques unes énoncées plus haut ), mais aussi pour marqué le coup (fort de nos 350 membres) .
Le calendrier n'a pas vu le jour cette année.. et c'est vrai qu'on manque cruellement d'un RDV commun annuel ..
un besoin d'officialisation se fait ressentir c'est clair .. mais n'allons pas trop vite en besogne car une association c'est des bénévoles qui s'investissent..
voilà j'espère ne pas trop m'avancer en te disant que ça pourrait en intéresser plus d'un sur CO et .. que si on s'y prend relativement tôt .. ça pourrait être tout à fait jouable.

Ps: j'ai créé mon asso ya pas longtemps .. rien de plus facile. mais le plus dur c'est de la faire fonctionner et de la pérenniser ;)

voilà mon avis !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Avant qu'un vieux débat revienne au centre du sujet, je vous précise de Chasseurs d'Orages ne deviendra pas une association ;) Pour recentrer le débat, j'invite ceux qui ne sont pas encore intervenus à partager leur sentiment sur l'évolution de notre activité, sur leur façon d'envisager leur futur de chasseur d'orages, et leur volonté implication personnelle par rapport à toutes sortes de projets qui pourraient venir. Avec Nicolas, nous préparons un sondage plus précis, mais nous apprécierions un vrai débat d'idées au préalable.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je répond présent !

L'idée de JC concernant des structures départementales est plus qu'intéressante, je suis à fond pour !

Quand aux rencontres annuelles, sur que ça serait top et surtout utile pour renforcer nos liens en réel quoi !

L'idée d'une asso, je sais pas ... why not, et puis ça nous crédibiliserait probablement ...
Mais je garde un très très mauvais souvenir de la dernière asso de chasseurs d'orages créée. Je ne citerais pas, beaucoup reconnaitrons. Bref elle n'existe heureusement plus; et je sais que CO n'a rien à voir, CO a toujours été le pilier (pour moi en tout cas, et beaucoup je pense), et la communauté est excellente donc il ne devrait pas y avoir de soucis.

Bref, l'idée de structures par département je marche à fond, les rencontres évidemment aussi, et faire de CO une asso, à voir mais pourquoi pas ? :wink:

Répondre