Activité orageuse de février 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Je suis sorti à l'improviste pas loin tout à l'heure au vu des flash à l'ouest provenant de l'arrivée de la ligne...

Résultat un arcus qui avait l'air assez conséquent, quelques gros flash, puis un impact capturé de justesse avant que les précipitations me tombent dessus, précips' à base de pluie et de grêle mêlées, et le tout dans les rafales sous l'arcus c'était... "piquant" :shock:

Je vous met ça demain...

J'me sens pas en février, c'est normal? :roll:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Back from the dead...

Bon, de la flotte et encore de la flotte, un arcus pas trop dégueu, quelques flashs en intranuageux, bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard...

Dommage que la cellule se soit un peu effondrée en traversant la Saône-et-Loire car vers Paray-le-Monial et Gueugnon, donc à la limite vers l'Allier, ça a donné quelques impacts dont j'ai vus les flashs au loin...
Mais en arrivant sur moi, plus rien, ou si peu... :?

Bref, on verra la prochaine fois. Un peu d'activité en février, c'est quand même du bonus, non ? :wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Mathieu a écrit :
benjiz38 a écrit :à signaler .. un foyer orageux au sud de l'Ardèche et nord du Gard
Mouais, orageux est un bien grand mot : trois impacts qui se sont courus après dans l'ouest de l'ardeche et se sont traduis par quelques flashs depuis Bourg. Pour le reste ça n'a été que de la flotte, j'ai bien fait de pas sortir. :roll:
Ouff, j'ai pas loupé grand chose alors...
Zazounette est devenue Elsa.M.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Vers 4h - 5 h du matin, l'activité électrique s'est déplacée dans les Alpes et Rhône-Alpes. (Isère, les Savoies, Ardèche...).
Là pour le coup moi aussi je vais le dire : dans ces régions, c'est étonnant pour la saison.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

previs

Message par Anthony Xavier »

Bon ben en effet quelques petits flashs trés tot ce matin mais pas de photos car noyé dans l'eau mais a part ça ça fait du bien d'entendre le son du tonnerre....

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Dépêches de Sud Ouest ce matin :

Charente Maritime

Tempête : une vingtaine d'interventions pour les pompiers
(Charente-Maritime) Le vendredi 26 février 2010 à 08h45
Si les vents ont dépassé cette nuit les 115 km/h en Charente-Maritime, les conséquences de cette mini-tempête restent en revanche limitées.
Tout au plus une vingtaine d'interventions - sans gravité - pour les pompiers parmi tout le département. Essentiellement des chutes d'arbres ou de branches sur des chaussées, concentrées au plus fort des rafales, entre 1h et 2h du matin.
Un nouveau coup de vent est annoncé pour la journée de dimanche.


L'article ne parle que de la tempête, les dégâts dus aux rafales convectives dans le sud du département étant certainement inclus. Un internaute sur IC parlait déjà de sorties des pompiers juste après le passage de la ligne de grains, et donc avant la tempête.


Dordogne


600 foyers privés d'électricité suite à l'orage de cette nuit
Dordogne - (Dordogne) Le vendredi 26 février 2010 à 10h10
L'orage et les forts vents de cette nuit ont entraîné la chute de nombreux arbres sur les routes, surtout dans le nord du département. Les pompiers sont intervenus à une vingtaine de reprises. Au plus fort de l'orage, dans la nuit, 2500 foyers ont été privés d'électricité. Ce matin, il en restait encore 600.

© 2010 Sud Ouest
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le ven. févr. 26, 2010 14:18, modifié 1 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Superbe orage la nuit dernière, digne d'un mois de juillet, récit posté :D
Modifié en dernier par Maxime Daviron le ven. févr. 26, 2010 11:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Aeromax a écrit :Superbe orage la nuit dernière, digne d'unmois de juillet, récit posté :D
STP administrateur : supprime ce post....... :cry: :cry: :twisted: :twisted:

Je blague..... :wink:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et le dernier de JC aussi, double post :lol:

Ca vient de tomber, pas mal de pluie sous un cb avec du vent, rien de plus.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Enorme Arcus sur Limoges hier soir à l'avant de la ligne orageuse, j'ai jamais vu un arcus pareil, forme de gros rouleau assez grand en hauteur et des grandes griffes à l'avant, des grêlons de 3 cm juste à l'arrière de celui-ci. vidéo à suivre, nuit de dingue.com :D

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Au fait j'y pense n'oubliez pas notre formulaire si vous êtes témoins d'un phénomène particulier. Nous venons déjà d'en recevoir quelques uns pour des grosses grêlées et coups de foudre. ;) Les données sont stockées en interne pour alimenter de futurs travaux, et le formulaire nous aide à les structurer rapidement :
http://www.chasseurs-orages.com/temoign ... ornade.htm

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Alexandre.R a écrit :Enorme Arcus sur Limoges hier soir à l'avant de la ligne orageuse, j'ai jamais vu un arcus pareil, forme de gros rouleau assez grand en hauteur et des grandes griffes à l'avant, des grêlons de 3 cm juste à l'arrière de celui-ci. vidéo à suivre, nuit de dingue.com :D
On se réjouit d'avance de voir ça! :D
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

En Saône et Loire comme l'a dit Will y'a eu que de la flotte, un seul coup de tonnerre vers 00h15 et puis plus rien! :roll:
J'attend de voir ce que le week-end va nous réserver!

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Stormsaône a écrit :En Saône et Loire comme l'a dit Will y'a eu que de la flotte, un seul coup de tonnerre vers 00h15 et puis plus rien! :roll:
J'attends de voir ce que le week-end va nous réserver!
Pas grand chose d'orageux :wink:

De plus, l'ensembliste de GFS n'opte pas trop pour un réchauffement (diagramme pris dans l'Allier)... :
Image

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Tu as raison Mickaël, pour l'instant pas grand chose à espérer. En tous cas il va y avoir du cisaillement dans l'air!! A 500 hpa, l'air sera plus chaud qu'hier soir, donc la cape sera quasi nulle, pour des valeurs de t° et de point de rosée équivalents.

Répondre