Activité orageuse de février 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Activité orageuse de février 2010

Message par Mickaël Cayla »

Hello, voici une bonne occasion d'ouvrir le topic prévision/observation d'activité orageuse de février 2010.

En effet, une perturbation matérialisée sur cette carte par des hautes valeurs de TPE va traverser la France pour atteindre la Belgique au cours de la matinée de vendredi.
Image

Elle ne devrait pas prendre de caractère orageux malgré des pluies parfois fortes. C'est à l'arrière qu'il faudra être méfiant car une traîne assez active se formera et concernera les départements du proche Atlantique durant la nuit de jeudi à vendredi. En fin d'après-midi de vendredi, on pourra retrouver cette traîne localement orageuse jusqu'à l'Ouest de la Champagne-Ardenne.

En ce qui concerne le Sud-Est de la France, des pluies ont lieu. Un creusement secondaire devrait se positionner dans le Golfe du lion en fin de nuit de jeudi à vendredi avant de se renforcer au fil de la matinée pour se décaler lentement vers la Corse puis l'Italie en fin d'après-midi de vendredi.
Sur la partie Nord-Est de cette dépression, les conditions d'instabilité seront renforcées et l'on pourra alors assister à une petite activité électrique, surtout sur les côtes. Ce risque orageux sera bien plus important vers l'île d'Elbe et à son Nord-Est en fin d'après-midi et soirée de vendredi.

Voici la prévision pour cette période :
Image


Bye,
mick :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour ces prévisions, Mick. Je les trouve de plus en plus affinées. Tu es vraiment le Joël Collado des orages :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ca semble bien s'annoncer pour la suite effectivement, je garde l'oeil ouvert; merci Mick pour ces prévis :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Effectivement on a des cellules non électriques, un bel arcus vient de passer :
Image

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

On vient de m'annoncer un orage sur limoges, et pour ma part j'ai eu un orage de grêle à Bort-les-orgues en Corrèze, 2cm de grêle sur la route.
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Passages de grain aujourd'hui sur l'Ouest et le Sud de la France.
Localement ces averses se sont montrées orageuses. Notamment sur les départements côtiers de l'Atlantique et sur une bande Aquitaine - PACA.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Des petits orages se produisent actuellement sur le Sud-Bretagne et la Vendée...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Hé, les Charentais, ne me dites pas que personne n'est allé prendre des photos sur la côte hier soir, parce qu'apparemment, ça a chié un peu chez vous, non ?!!!

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Tu m'étonne !

Petit bilan de la journée d'hier : cellules non électriques, un arcus, un bel arc en ciel, et des formes sympa avec de beaux grains au coucher du soleil. Un coup de tonnerre entendu, mais rien de plus.

Pas mal pour février cela dit !

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Will H71 a écrit :Hé, les Charentais, ne me dites pas que personne n'est allé prendre des photos sur la côte hier soir, parce qu'apparemment, ça a chié un peu chez vous, non ?!!!
Apparemment les Charentais n'ont pas encore récupéré de leurs émotions... :lol:
Blague à part, je crois que Kev devait s'oocuper de leur cas et Jérome Petit son homonyme n'a peut-être pas été en reste lui non plus... ?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ca pète sur la côte Est de la Corse, là !! J'espère qu'il y aura du monde sur le coup !

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Une belle trombe marine à était observée en Corse aujourd'hui vers 17h00 par Carlotti Jean qui vient de réaliser une photo exceptionnelle:

Image
:arrow: :arrow: http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... teur=&ord=

Bravo à lui! 8)
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le dim. févr. 14, 2010 20:11, modifié 1 fois.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Magnifique cette trombe ! 8)

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Miam, ah oui, magnifique!
Zazounette est devenue Elsa.M.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Superbe trombe effectivement, bien profilée !

Répondre