Avis sur un phénomène tourbillonnaire d'Août 2007 (33)

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Avis sur un phénomène tourbillonnaire d'Août 2007 (33)

Message par Kévin Petit »

Je suis retombé sur des vidéos que j'avais prises, hélas de très mauvaise qualité, avec mon ancien APN. :?

Pour moi c'était une petite tornade, la première que je voyais de ma vie, mais malheureusement je ne saurais pas dire si ça a touché le sol. J'étais en plein milieu d'une forêt de pins, je ne voyais pas comment aller vérifier de plus près, ne sachant pas exactement où elle se situait par rapport à moi. Je pense que j'étais situé approximativement entre les communes de Lilaire et Marian, dans le 33.

J'ai quelques photos aussi.

Tout ce que je peux dire, c'est que le plafond était bas, dans une traîne si je me souviens bien. Je ne pouvais pas distinguer la structure du nuage. J'avais juste en face de moi une base sombre, basse, un peu irrégulière par endroits.

En conduisant, j'ai soudainement vu un endroit de cette base s'agiter très rapidement. J'ai donc essayé de me rapprocher, mais avec tous ces pins.. :evil: pas facile!!

http://www.youtube.com/watch?v=n9VMbg27iW4

Je me suis alors retrouvé sous la partie très pluvieuse de la cellule (un vrai rideau diluvien).

Image

Comme j'arrivais par l'arrière de la cellule et que je ne voyais plus rien, j'ai attendu un peu. Le rideau de pluie s'est éloigné, et c'est là que j'ai retrouvé en face de moi à 1km au max, un cône nuageux renversé, très bas, avec une aspiration (pas visible sur la vidéo malheureusement à cause de la qualité) très rapide. :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=cYbUBN0hWpI

Je commence à filmer et là ..c'est le drame. Plus de piles!! :x
Le temps de recharger, le phénomène avait déjà régressé et agonisait lentement:

http://www.youtube.com/watch?v=MDNh11Pu0ZM

A la fin, lorsque l'orage s'évacuait, on pouvait quand même encore observer une belle colonne ascendante:

Image


Vos avis!! Gros tuba? Tornade ? Trombe? :wink:

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Woua génial, sur ta dernière vidéo, on voi bien la rotation.

Tuba, tornade, je pencherais bien sur un tuba.

Après, il aurait fallu allé voir sur place, pour une éventuel trace le long de l'itinéraire de ce phénomène.

Et ces piles, grrrr... ;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Comme tu dis, dommage pour les traces, mais là autant chercher une aiguille dans une botte de foin je pense, car je n'avais pas de chemin pour m'y rendre directement, et je crois que l'autoroute passait juste entre moi et le tourbillon.. :x

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Hum, si ça t'arrive à nouveau et que tu en as le temps, ça vaut toujours le coup d'essayer. Merci en tout cas de nous avoir rapporté ces images spectaculaires. ;)

Sur la dernière vidéo, à 0 min 35 environ, outre la rotation incontestable on voit le tube s'étirer et se maintenir très proche du sol durant 30 secondes environ avant qu'il ne soit caché par les arbres.
Ce serait pas impossible que tu aies eu affaire à une petite F0.
Il y a malheureusement une proportion certaine de cas comme celui-là où la jonction avec le sol ne peut être confirmée. En l'absence d'investigation sur le trajet, on peut se baser sur la longévité du tuba au maximum de son étirement (plus ou moins grande "solidité"), sa largeur et la puissance de son moteur à la base du nuage, et bien sûr, le contexte général de l'orage... Une tornade a ainsi été validée par Kéraunos à St Hilaire la Palud alors que la jonction au sol n'était pas démontrée (mais le vortex était large à la base du nuage, le tube costaud et son étirement maxi maintenu pendant au moins 3-4 minutes, sans parler du contexte supercellulaire... donc validation justifiée).
Ici c'est moins évident car le phénomène semble beaucoup plus faible. Mais ça reste possible voire probable... Vidéo à revoir pour plus de sûreté.

Ps : je crios me souvenir d'ailleurs de cette vidéo, et le nom de Lilaire me dit quelque chose. Je vais aller vérifier dans mes tablettes... ;)

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

vidéo

Message par Anthony Xavier »

Un dossier vraiment trés sympa et surtout criant de verité...

J'aimerai juste rajouté qu'étant un ancien de CO je n'avais encore jamais vu de documents si probant.

Le site et le forum s'enrichisse a vue d'oeil et au passage felicitations pour tout ça vriament du trés bon.

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Merci Tony, c'est un véritable plaisir de pouvoir partager ces moments avec vous ! :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Nico 17/69 a écrit :Ps : je crios me souvenir d'ailleurs de cette vidéo, et le nom de Lilaire me dit quelque chose. Je vais aller vérifier dans mes tablettes... ;)
Effectivement je l'avais déjà enregistrée comme "tuba-tornade", catégorie spécialement créee pour ces cas où l'on hésite sur la jonction au sol.

Tiens topic ouvert chez les ch'tis de Flandréclair pour voir ce qu'ils en pensent ;) : http://flandreclair.niceboard.com/la-tr ... .htm#90761

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je pencherais pour u tuba également :D
En tout cas, ta dernière vidéo et très parlante, merci pour ton rapport d'information :wink:

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Oui, sur la dernière vidéo, on peut franchement hésiter avec un possible contact avec le sol, car même si on ne le voit pas nettement, il est déjà arrivé qu'un tuba touchait le sol alors que la partie nuageuse restait à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Merci kev pour ces vidéos :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

La dernière vidéo semble bien montrer une tornade au lieu d'un tuba, le phénomène est beaucoup trop long pour un tuba.
C'est en tout cas splendide à voir! :shock:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Vous parlez tous de la dernière vidéo, mais si vous aviez eu la première bien nette, je crois vous auriez halluciné :lol: Il faut s'imaginer qu'a la base du cône renversé sur la première vidéo, ca tournoyait en ore plus vite que sur la deuxième, mais c'était beaucoup plus compact.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Montre ça à l'équipe Kéraunos, pour la répertorié :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ils l'ont déjà eu à Kéraunos. Je m'en souviens très bien maintenant et notamment du débat qu'elle a suscité sur le forum. Par contre, il me semble qu'elle a du été considérée comme tuba. Si tu as des infos complémentaires par rapport à ce que tu as pu leur apporter à l'époque, évidemment ça peut les intéresser.

Me demande aussi si l'une des vidéos ne figure pas dans les liens de vidéos sur leur site.

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Oui le cas a été considéré comme tuba. Il faudrait peut être essayer de jouer sur les contrastes dans la première vidéo. En tous cas à l'époque j'avais bien mis les deux vidéos en ligne sur IC. Je vais essayer de retravailler la vidéo.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Ce document vidéo est vraiment excellent ! merci de nous faire partager ça

je pense aussi à un tuba .. mais ce genre de cas est vraiment intéressant et pas si évident à déterminer et répertorié

En tout cas Kev, la rotation est bien visible et comme dis Tony c'est plutôt rare de voir de tels vidéos.

Répondre