Vos impressions sur les indices orageux ?

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Vos impressions sur les indices orageux ?

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Je me pose actuellement des questions sur ce que représentent pour vous les indices orageux. Les connaissez-vous, les utilisez-vous, y portez-vous de l'intérêt ?

Voici quelques indices :
CAPE
Li
Indice de Thompson
indice K
Total total
SWEAT
Le nombre global de Richardson (BRN)

Je trouve que certains indices ne sont pas aboutit et ne représentent rien à eux seuls. Le BRN par exemple peut donner des mêmes valeurs pour des situations complètements différentes. Même si le cisaillement empêche la genèse d'orage lors de faible valeurs de CAPE, il favorise les orages forts lors de fortes valeurs. Avec le BRN cette distinction ne se fait pas...

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Intéressant sujet que celui ci Mickael :wink:
POur la prévision des orages, voici ce que j'ai utilisé l'année dernière:
Bien sûr, les incontournables Cape et Li
Le vtot qui permet de mesurer l'instabilité dans les couches moyennes (entre 1500 et 5500m)
L'humidité dans les basses couches, l'anomalie de tropopause, les vents verticaux, les cisaillements 0-6km, le vent à 500 hpa, le courant jet, le vent à 850 hpa permettant de voir si l'on a un courant jet de basses couches, la théta e, la carte des vents au sol permettant de voir les zones de convergence, les radio sondages pour voir les éventuelles couches d'inversion et l'humidité dans toute les couches atmosphériques, l'hélicité également. Et pour finir, les hodographes qui permettent en un clin d'oeil de visualiser les cisaillements. mais ce qui me semble important , c'est de voir l'évolution de tous ces indices aux fils des runs et voir si certains sont bien synchro entre eux!
Avec tous ces paramètres, on peut se faire une idée du risque orageux
Concernant les indices que tu cites Mickael, je les connais très peu.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je parlais uniquement des indices orageux. Néanmoins, comme tu fais mention des paramètres utilisés dans la prévisions des orages, on va étendre le sujet :D

Je ne connais absolument pas le Vtot, à quoi cela correspond ?
Bien sûr, l'humidité dans les basses couches est un élément indispensable. Il faut savoir que le cumulonimbus prend quasi exclusivement sa source d'humidité entre 850 et 700hPa. Au dessus de 700hPa même si l'hygrométrie peut être importante (100% toujours accessibles), c'est l'humidité absolue qui sera faible. J'aime bien faire un mix des rapports de mélange entre 900 et 700hPa. Je regarde actuellement si un indice peut être effectuée en prenant aussi en compte le Li et la différence de température entre 850 et 500hPa... A suivre l'été prochain :wink:
L'anomalie de tropopause est très importante en effet.
Les vents verticaux, j'utilisais beaucoup ce paramètre il y a quelques temps, mais maintenant je l'ai complètement mi à la porte et je me fait mon idée grâce aux cartes lightningwizard (convergence entre 0 et 2km et à 700hPa). Pour compléter ces cartes, je prend énormément en compte la différence de température entre 850 et 500hPa.
Les cisaillements, oui, aussi importants que la CAPE et le Li. Je ne regarde plus le vent à des altitudes précises comme tu le fais. Avec un sondage, d'un simple coup d'œil on voit tout le profil de la troposphère, une vrai révélation !
La température potentielle équivalente passe pour moi en second plan et ne me semble plus indispensable.

Pour les indices orageux, voilà à quoi ils correspondent :
Le K index représente l’instabilité convective, il se calcule de manière suivante : T850 – T500 + Td850 + Td700 - T700 où T correspond à la température et Td à la température du point de rosée. Les altitudes de mesure sont indiquées en hPa.
L’indice de Thompson se calcule en faisant la soustraction du Li le plus instable au K index : K – Li
Le Total total c’est la somme du total transversal (température du point de rosée à 850hPa – température à 500hPa) et du total vertical (différence de température entre 850 et 500hPa).
Le nombre de Richardson (que j’ai précédemment critiqué :lol: ) correspond à la CAPE divisée par le cisaillement de vitesse soit : CAPE/(0.5*(Vmoy 0 – 6000m - Vmoy 0 – 500m))
Le SWEAT c’est déjà une formule bien plus complexe qui prend bien plus de paramètres en compte. voici la formule :
12*Td850 + 20*(TT-49) + V850 + V500 + 125*(sin(angle formé par le cisaillement de direction entre 850 et 500hPa)+0.2)
V correspond à la vitesse du vent et TT au total total. On parle d’orages potentiellement violents lorsque le SWEAR atteint 400.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Que tout ça me paraît bien compliqué. :P Excellente idée ce topic qui donne un (tout) petit aperçu de ce que peut être la science de la prévision orageuse à travers l'un de ses aspects.

Dans les indices, je n'ai pas vu évoquer la SRH (Storm Relative Hélicity)... ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonne remarque Nico. Windstorm en parlait précédemment.
Il me semble que ce paramètre est plus orienté tornades qu'orage ?!
Je ne l'utilise que très rarement dans mes prévisions, uniquement dans des conditions particulièrement instables à fort potentiel de supercellule pour voir ce qu'il pourrait en être plus concrètement.

Merci pour vos réactions.

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Merci pour ce post très très instructif sur les prévisions des orages, je vais le suivre de très très près.
Il va falloir fair travailler le cerveau la prochaine saison pour essayer de faire des prévis, j'essaie deja de voir et comprendre les cartes, c'est pas toujours evident.
Si une âme charitable était prête a me donner un coup de main et quelques leçons de lecture de cartes et des differents run pour bien tout comprendre... :D
Merci
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Oui moi aussi je vais suivre avec attention, car je suis incapable de faire des prévisions.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

mickaël a écrit :Bonne remarque Nico. Windstorm en parlait précédemment.
Il me semble que ce paramètre est plus orienté tornades qu'orage ?!
Je ne l'utilise que très rarement dans mes prévisions, uniquement dans des conditions particulièrement instables à fort potentiel de supercellule pour voir ce qu'il pourrait en être plus concrètement.
Oui je crois que c'est ça. Arrêtez-moi si je déforme, mais en gros ce serait la capacité de l'atmosphère à un endroit donné et à un instant T de nous fabriquer du tourbillon.

Si je peux me permettre une suggestion, pourquoi pas intégrer cet indice à chaque instabilité, quitte à nous dire que la SRH est nulle ou peu significative ? Je pense que ce serait une manière de mieux couvrir le risque potentiel, alors qu'en sélectionnant en amont les situations a priori les plus propices, tu passes peut-être à côté de situations potentielles encore mal connues... (?)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nico 17/69 a écrit : Oui je crois que c'est ça. Arrêtez-moi si je déforme, mais en gros ce serait la capacité de l'atmosphère à un endroit donné et à un instant T de nous fabriquer du tourbillon.
Si je peux me permettre une suggestion, pourquoi pas intégrer cet indice à chaque instabilité, quitte à nous dire que la SRH est nulle ou peu significative ? Je pense que ce serait une manière de mieux couvrir le risque potentiel, alors qu'en sélectionnant en amont les situations a priori les plus propices, tu passes peut-être à côté de situations potentielles encore mal connues... (?)
Il me semble que la SRH correspond au tourbillon horizontal que l'orage peut ensuite convertir en tourbillon vertical, ce qui se manifestera par une rotation de la structure, un méso, une tornade,...

La raison pour laquelle la SRH ne m'intéresse pas en premier temps vient du fait que je ne pratique pas de prévision de tornades (je ne sais pas les faire). En partant de là, la SRH n'est pour moi qu'un élément de plus qui influence la violence des orages en pouvant leur conférer un certain pouvoir rotatoire (supercell).

Il existe de nombreuses situations de forte hélicité sans pour autant qu'il n'y ait de réel potentiel orageux.
sebvaucluse a écrit :Merci pour ce post très très instructif sur les prévisions des orages, je vais le suivre de très très près.
Il va falloir fair travailler le cerveau la prochaine saison pour essayer de faire des prévis, j'essaie deja de voir et comprendre les cartes, c'est pas toujours evident.
Si une âme charitable était prête a me donner un coup de main et quelques leçons de lecture de cartes et des differents run pour bien tout comprendre... :D
Merci
Quant tu veut Seb.
Tu peut peut-être commencer par poser des questions et on se fera une joie de te répondre. Par la suite, on pourra (si ça t'intéresse) rentrer un peu plus dans l'interprétation des différents indices en effectuant une progression logique pour une prévision :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Il me semble que la SRH correspond au tourbillon horizontal que l'orage peut ensuite convertir en tourbillon vertical, ce qui se manifestera par une rotation de la structure, un méso, une tornade,...
Définition plus précise et certainement plus exacte c'est clair. ;)

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Oui, l'hélicité permet d'avoir une valeur du potentiel de rotation d'une cellule (possibilité de développement d'orages supercellulaires). Mais ce n'est qu'un indice parmi d'autres. Utiliser en plus un hodographe me semble plus approprié :wink:

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

On peut rajouter aussi l'indice de showalter, légèrement différent du LI. Perso je ne le connaissais pas avant.
N'oublions pas la CIN qui a une grande importance sur le potentiel de dévelopement orageux!

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je suis retombé sur ce topic oublié et je le trouve fort intéressant.
Aussi, je pense que le relancer serait une bonne idée. On pourrait poster une explication et une utilisation concrète pour chaque indice orageux afin de créer un véritable glossaire !

Si cela vous botte, n'hésitez surtout pas à participer en proposant un indice, une explication et une utilisation concrète. Vous pouvez aussi lancer le débat sur un indice en particulier qui vous apparaît assez obscur :wink:

Avant de débuter, je vous pose une question. S'intéresse-on uniquement aux indices orageux (ML CAPE, SB CAPE, Li, showalter,...) ou bien prenons-nous en compte l'ensemble des paramètres touchant de près ou de loin à la prévision des orages ?

Je pense plutôt que la première option serait la bonne, il ne faut pas nous disperser. Une fois les indices effectués, on pourra peut-être évoluer vers l'ajout d'autres paramètres.
Et vous, votre point de vue ?

A tout de suite sur ce fil :wink: :D

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Tu en as négligé un très important!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE POINT de ROSE!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Par ex, au séminaire kéraunos, ils ont mis en évidence si un biais de 2°C de moins en point de rosé prévu, la CAPE de basse couche morflé de plus 1000J en moins!! Je comprend mieux pourquoi parfois ça décollait pas! Donc à bine prendre compte les indices Obs réellle ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Xav28 a écrit :Tu en as négligé un très important!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE POINT de ROSE!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Par ex, au séminaire kéraunos, ils ont mis en évidence si un biais de 2°C de moins en point de rosé prévu, la CAPE de basse couche morflé de plus 1000J en moins!! Je comprend mieux pourquoi parfois ça décollait pas! Donc à bine prendre compte les indices Obs réellle ;)
Mouai, 1000 J, ça dépend de la situation. Le point de rosé est très important en effet, mais il ne correspond à rien tout seul contrairement aux autres indices. Avoir un td de 16°C ça dit absolument rien si ce n'est que la masse d'air est plutôt douce :lol: Il faut toujours le coupler avec la situation et la température pour que ce soit intéressant (et encore, plutôt verticalement).

Sinon :
Avant de débuter, je vous pose une question. S'intéresse-on uniquement aux indices orageux (ML CAPE, SB CAPE, Li, showalter,...) ou bien prenons-nous en compte l'ensemble des paramètres touchant de près ou de loin à la prévision des orages ?

Je pense plutôt que la première option serait la bonne, il ne faut pas nous disperser. Une fois les indices effectués, on pourra peut-être évoluer vers l'ajout d'autres paramètres.
Et vous, votre point de vue ?
Merci d'avance :wink:

Répondre