Formulaire de témoignage sur le site Chasseurs d'Orages

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Formulaire de témoignage sur le site Chasseurs d'Orages

Message par Christophe Suarez »

Bonjour,

Avec Nicolas nous avons mis en place un formulaire de témoignage orienté phénomènes violents. Ce formulaire alimentera une base de donnée dont Nicolas vous expliquera plus en détail les objectifs. Si vous passez par la page de témoignage orage violent, trombe ou tornade , nous aimerions avoir votre avis et vos éventuelles remarques.

Chris

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je trouve ce formulaire très bien fait. Une remarque cependant, il faudrait peut-être préciser les termes, car "foudre" ou "inondation" ça devient vite très vague. Peut-être insister sur le caractère indispensable des commentaires ?

Au fait, je n'ai pas trouvé les rafales de vent, es-ce volontaire car ceci pourrait apporter trop de témoignages d'origine non convective ?

P.S : On peut reporter des vieux phénomènes ou la base commence en 2009 ?


Sinon, bon boulot :wink:

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Oui, une très bonne idée mais je me permets d'ajouter quelques remarques.
Tout d'abord, le but de ces témoignages sera, comme tu l'a indiqué Chris, apporté par Nico un peu plus tard.
Mais pour les témoins, faut il avoir vécu quelque chose de destructeur ou simplement un orage qui aura marqué par sa puissance sans pour autant que des dégâts soient rapportés?
Sinon, oui, je suis de l'avis de Mickael, il manque le terme ''vent violent'' ou ''rafales de vent''.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Vous pouvez bien sûr reporter de vieux phénomènes, tout comme d'ailleurs nous vous invitons à le faire aussi sur le forum.

La simplicité est volontaire pour éviter les formulaires trop rébarbatifs qui rebuteraient les gens, mais on peut toujours en discuter et envisager des aménagements... Déjà c'est certain qu'un commentaire ou récit est indispensable dans le cas de la simplicité extrême.

Ps : je suis en train de travailler en interne sur ma propre base de données Excel, et suis en train de me demander si on ne va pas mettre en place une base au moins pour les tornades en France.
Quand on y réfléchit, ce serait une suite assez logique du boulot qu'on a initié ici...

Désolé, encore une fois plus le temps de m'attarder je dois m'en aller. A bientôt ;)

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

J'aime bien le côté simple du formulaire,
en effet, il semble manquer les rafales de vent.

Au lieu de cocher "grêle" si on ne sait pas quelle option prendre, j'aurais plutôt vu une option du style "autre", à définir dans le commentaire.

J'aurais peut être choisi un classement par type de phénomènes :

phénomènes dus à des précipitations (grêle, crue éclair)
phénomènes venteux (rafales, front de rafales)
phénomènes tourbillonnaires (trombe, tornades, dust devil...)
phénomènes électriques (orage très électrique, foudroiement d'objets, superbolts...)

A voir, difficile de trancher :roll:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Vite fait, après avoir été faire un tour sur le formulaire :

Je suggère de remplacer l'option "laisser Grêle" par le choix "Ne sais pas". Les deux cherchent à éviter que les gens ne cochent un mauvais choix faute de savoir, mais la deuxième serait plus pratique pour le dépouillement en classant d'emblée les "sans opinion" à part.

Heure : vaut peut-être mieux préciser "heure locale". C'est con je sais et dans la plupart des rapports c'est implicite, mais sait-on jamais dans certains cas de figure (cas anciens, ...). ;)

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

J'aime beaucoup l'idée et le concept et surtout la simplicité avec laquelle les evenments vont etre relevé...

A essayer des la saison prochaine.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, ben, bon courage pour la collecte et le recoupage / vérification des infos quand on sera en pleine saison des orages... :twisted:

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Très bonne idée, en tous cas.

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Excellent ! :D

Je suis vraiment enthousiaste de voir tous ces projets se mettre en place pour 2010 !
Je suis sûr que toutes ces etudes et statistiques pourront nous apporter de nombreuses réponses à nos questions !

Pourquoi ne pas ajouter également une photo à notre témoignage ? :wink:
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Will H71 a écrit :Ouais, ben, bon courage pour la collecte et le recoupage / vérification des infos quand on sera en pleine saison des orages... :twisted:
C'est clair qu'il faudra bien s'organiser.
En rapport avec cette nécessité justement, je crois qu'il serait bien de prévoir et mentionner l'envoi de photos/vidéos dans le cadre du formulaire (peut-être par mail ?). Bien sûr y a le forum, mais comme les inscriptions y sont soumises à appréciation du webmaster, du coup c'est un peu long et ça peut décourager pas mal de témoins occasionnels.

Quand j'étais à Kéraunos, je m'étais mis au point toute une grille de critères de validation, opérationnelle même en dehors de toute expertise météo. Je pourrai vous en faire profiter. Par ex un témoignage d'origine inconnue sans photo ne pouvait en général être entièrement validé.
Et évidemment si nous coopérons à 2 ou 3 dans la réception de ces témoignages en cas d'arrivée massive (ce qui n'arrivera peut-être pas souvent non plus 8) ), l'un d'entre nous pourrait se charger par ex des expertises météo.

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Quand j'étais à Kéraunos, je m'étais mis au point toute une grille de critères de validation, opérationnelle même en dehors de toute expertise météo. Je pourrai vous en faire profiter.
Ah oui Nico, ce serait vraiment intéressant!! Pour cette saison, nous avons d'ailleurs l'intention de réaliser des enquêtes de terrain et ta grille pourrait nous être très utile :wink:

Répondre