Rafales descendantes- courant descendant

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Rafales descendantes- courant descendant

Message par Jean-Yves Frique »

Bonjour à tous. Suite au projet d'élaborer un dossier sur les orages accessibles à tous, j'évoque les rafales descendantes. Mais une aide pour expliquer ce phénomène est la bienvenue.
En effet, on peut lire sur plusieurs sources différentes la facon dont une rafale descendante parvient à se créer.
Mais quelle différence essentielle peut il y avoir avec un courant descendant classique? Est ce le poids des précipitations en suspension au sommet du nuage qui devient brusquement trop important et qui redescend, à la manière d'un courant descendant mais en plus beaucoup plus rapide? Désolé si je ne suis pas très clair :oops:
si quelqu'un a une réponse, qu'il n'hésite pas. :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

La différence entre rafale descendante et courant descendant...
Je dirai sans en être certain que la principale différence réside dans l'intensité du phénomène et dans l'étendue de la zone concernée.
Le courant descendant est quasi omniprésent sous les orages alors que c'est loin d'être le cas en ce qui concerne la rafale. :wink:

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

merci Mickael. Donc, on pourrait en déduire que ce sont deux phénomènes identiques au niveau de la formation mais que la principale différence viendrait de l'intensité?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Windstorm a écrit :merci Mickael. Donc, on pourrait en déduire que ce sont deux phénomènes identiques au niveau de la formation mais que la principale différence viendrait de l'intensité?
Oui, étendue de la zone et intensité. Mais je te dit ça sans en être sûr. Vérifie si tu peux :wink:

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

la rafale descendante se trouve en général à l'avant de la zone orageuse donc du cumulonimbus, le courant descendant principal se trouvant plus au centre du cb, réplique en quelque sorte du courant ascendant principal redescendant après avoir percuté le plafond de tropopause
n'hésitez pas à me reprendre si j'ai dis une c... :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Bonsoir

en vous lisant je me suis interessé au sujet et j'ai trouvé ça sur Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rafale_descendante

et ça m'a bien éclairci sur l'origine de ces phénomènes ..


...
[La structure de l'air dans un environnement orageux est chaude et humide à bas niveau mais sec et froid à haut niveau. Lorsqu'une parcelle d'air devient plus chaude que cet environnement à un niveau donné, elle est poussée vers le haut. La condensation forme un cumulonimbus dans lequel de la précipitation se développe.

Éventuellement le cœur de pluie devient trop pesant pour être soutenu par le courant ascendant qui crée le nuage. Elle se met alors à descendre. On voit sur l'image le cycle de vie d'un orage et les flèches montrent la direction du mouvement de l'air. Dans un orage ordinaire, cela donne un front de rafales plus ou moins fortes. Cependant, dans un orage où la précipitation est très intense et l'instabilité (Énergie Potentielle de Convection Disponible) importante, la rafale descendante devient extrême[2].

Il s'agit en quelque sorte d'un effondrement soudain des couches supérieures de l'atmosphère, une véritable avalanche d'air qui entraîne de violentes turbulences atmosphériques, de la force d'un puissant ouragan, et qui dure de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes. C'est ce vent rabattant d'une extrême violence que l'on appelle rafale descendante.] ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

On ne peut plus clair... :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

:shock: j'ai de l'aspirine ..... quelqu'un en veut avant que je finisse le tube ?? :cry:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Merci pour ces réponses. :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

L'explication trouvée sur Wikipédia est bien parlante en effet, avec cette image très bien trouvée d'avalanche d'air. A propos d'un cas, MF avait employé l'élégante expression de "chasse d'air" je me souviens ;) Un peu cavalier, mais o combien parlante.

Visuellement ces rafales descendantes peuvent se matérialiser de façon impressionnante prenant la forme d'une virgule vue de profil. A chaque fois que le pied de pluie est incliné voire qu'il se retourne au sol sous forme de virgule, on peut être sûr qu'on a affaire à de fortes rafales.

L'une des grandes différences entre rafales descendantes et tornades, l'un des critères qui permettent de les distinguer, c'est que justement elles se produisent dans le courant descendant et sont donc accompagnées simultanément par la pluie ou la grêle. Leur grande brièveté et brutalité (on a pu en observer à plus de 200 km/h !) en font cependant l'un des phénomènes le plus difficiles à diagnostiquer. Quand Wikipédia parle de "quelques secondes" j'ai des doutes cependant, les cas prétendues de microrafales ayant duré quelques secondes mériteraient certainement une enquête complémentaires (tornades probables). Par contre 5 à 10 minutes, oui.
Leur zone de dégâts peuvent être très étroites également (quelques centaines de mètres) et peuvent même comporter des zones d'intensification particulières à échelle plus petite encore. En ce cas, le seul critère permettant la différenciation avec une tornade reste l'absence de délimitation puisqu'en ce cas, les dégâts hors de cette zone d'intensification se raréfient de façon progressive (à l'inverse, ceux d'une tornade seront délimités au mètre près)...
Pas simple tout ça. Mais en tout cas, les rafales descendantes sont elles aussi très spectaculaires et peuvent se révéler d'une extrême violence.

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

Dans une des explications de wikipedia, l'éventualité d'un courant jet à proximité de l'orage influerait énormément sur la force des courants descendants au sein du cumulonimbus car le courant jet, sec et froid, subit une forte poussée vers le bas, en entrant dans le cumulonimbus, par poussée négative d'Archimède. C'est un des éléments qui joue en tous cas pour les fortes variations d'intensités apparemment. Peut-être que le courant descendant peut-être comparé au vent moyen et les rafales descendantes aux rafales justement. Je ne sais pas, peut-être que je m'égare :?
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ce que tu dit est intéressant Astre du Soir :wink:
A titre d'exemple, je me sert beaucoup des sondages dans la prévision des rafales convectives et je peux vous assurer que je n'ai pas encore vu de cas de rafales sans couche sèche. Elle peut être située plus ou moins haut dans la troposphère, elle est même parfois peu marquée, mais elle est toujours présente. Suivant sa position et ses caractéristiques, les rafales possibles seront plus ou moins intenses, sèches ou humides :) :wink:

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Le courant jet a comme vous l'avez souligné une très grande importance dans le développement des orages. En effet,à l'avant du jet, l'air va être repoussé vers le bas tandis qu'à l'arrière, c'est le phénomène inverse qui se produit. On sait également que le courant jet provoque une divergence d'altitude c'est à dire que la zone concernée va être en quelque sorte aspirée, ce sera donc une zone ou les ascendances seront particulièrement prononcées.
Mais le rôle que peut avoir le courant jet sur le courant descendant du nuage orageux est à mon avis plus complexe à cerner! Mais de toute facon, si un orage se présente sous un courant jet, il va plus que probablement se renforcer (et peut être évoluer en multicellulaire). De même , comme l'a dit Mickael, le courant jet va induire une intrusion d'air sec à moyennes altitudes, situation favorable effectivement au développement de rafales descendantes, ce qui est le cas également des courants jets de basse couche!
Bon, je n'ai donné que mon avis et je ne peux certifier que tout ceci est scientifiquement prouvé. Si quelqu'un a envie d'apporter son opinion, qu'il n'hésite pas.

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Salut.

La différence entre le courant descendant et une rafale descendantes sont la nature des écoulements. Par définition, on définit les rafales comme les fluctuations par rapport a l'écoulement moyen. Autrement dit, les rafales correspondent aux composantes turbulentes du vent.

La différence est donc:
1) Le temps et les échelles caractéristiques des 2 "phénomènes".
2) Le caractère aléatoire et imprévisible des rafales (turbulence) par rapport au courant descendant qui est, lui, plus "constant".
Modifié en dernier par Avel le ven. mars 05, 2010 11:12, modifié 1 fois.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour ces précisions, Avel. J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur cette communauté. Afin que les membres de Chasseurs d'Orages fassent connaissances avec toi, tu peux te présenter sur le topic dédié: http://foudre.chasseurs-orages.com/viewforum.php?f=4. Je suis certain que tu apprécieras la bonne ambiance qui règne ici et le dynamisme d'une communauté qui aspire à être tirée vers le haut, à travers de nombreux projets notamment.

Répondre