Mon site officiel suarez.fr

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Oui, je comprends ta réaction Chris! Cette photo (et d'autres également bien sûr) est tellement parfaite qu'il ne doit pas être facile de se dire qu'un jour on pourra réitérer ce genre de photo!
Tiens, je profite pour faire une petite réflexion. Je me rends régulièrement sur les forums ou les sites des chasseurs d'orages américains et une chose m'interpelle. Attention, ce que je vais dire n'est pas valable pour tous bien évidemment! Mais j'ai l'impression que la qualité des photos est généralement un ton en dessous de ce qui se fait chez nous! Bien sûr, les américains ont la chance de pouvoir observer des phénomènes autrement plus impressionnants que dans nos contrées et certains chasseurs rapportent des images époustouflantes! Mais là ou le chasseur d'orage '' européen'' va tenter d'ajouter de la beauté dans ses prises de vue (paysage, lumière etc..), autant les américains ne donnent pas l'impression d'accorder beaucoup d'importance à l'esthétisme! Est ce une mauvaise impression de ma part ou c'est réel? A tel point que je vous imagine , vous chasseurs d'orages francais ou belges, en train de prendre en photo d' une supercellule exceptionnelle comme il en existe des dizaines aux states! Cela devrait donner des résultats assez impressionnants! Je dois dire que je reste souvent sur ma faim lorsque je vois certaines photos de chasseurs d'orages américains! Mais bon, peut être que je suis trop exigeants et bien entendu, personnellement, je ne suis pas bien placé pour juger de la qualtié de telle ou de telle photo mais ce n'était qu'un avis de ma part.
Co- fondateur et responsable prévisionniste de Belgorage
http://www.belgorage.com/

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je me suis souvent fait cette réflexion aussi même si évidemment, ce n'est pas une généralité...

Christophe a une approche médiane : il recherche le spectaculaire, comme nous tous, mais essaie aussi de créer des ambiances sur ses photos, comme une sorte de signature. Là, c'est plus compliqué mais lui y parvient.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Eh bien, certaines choses sont parfaitement résumées. Tu as bien compris mon travail, Will. J'y ajoute une motivation personnelle pour le thème de l'Homme face aux éléments comme en témoignent de nombreux clichés au dessus des villes, ou des ambiances mélangeant lumières naturelles et lumières artificielles.

Ta remarque est pertinente, Windstorm. En même temps, il faut bien reconnaître que les américains sont des précurseurs dans le domaine et que la nature de leurs orages est parfois différente. Ainsi, lorsqu'on chasse une supercell, je me dis qu'il est plus difficile de prendre du recul. Le phénomène est tellement captivant que le photographe traque la moindre velléité de tourbillon. Ce sont des phénomènes changeants et la quête d'un point haut ou de la meilleure perspective n'est plus la priorité.

L'approche du phénomène me semble tout aussi essentielle. Lors d'une chasse, on peut se comporter comme un chasseur d'orage ou comme un photographe d'orage. les deux sont intimement liés, mais la différence est subtile. Dans le premier cas, il s'agit d'un témoignage, peu importe le résultat esthétique si la photo est un trophée et qu'elle montre la sauvagerie du phénomène. Dans le second cas, on ne recherche pas forcément le contact, mais bien la perspective idéale pour mettre en scène le phénomène. Les plus expérimentés d'entre-nous tentent une alchimie et trouvent un style personnel.

Au fond, il se peut que nos motivations ne soient pas les mêmes que certains chasseurs d'orages américains. Ne serait ce pas ce que l'on appelle la French touch, voire le "latin spirit" ?

Pour finir, je ne suis pas certain de me comporter en photographe d'orage mais bien plutôt en chasseur d'orage lorsque je croiserai ma première tornade... :D

P.S:
"Mais j'ai l'impression que la qualité des photos est généralement un ton en dessous de ce qui se fait chez nous!"
Tu as bien raison de souligner généralement car les séries de Mike n'ont pas d'équivalent chez nous...

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Christophe Suarez a écrit :
Ta remarque est pertinente, Windstorm. En même temps, il faut bien reconnaître que les américains sont des précurseurs dans le domaine et que la nature de leurs orages est parfois différente. Ainsi, lorsqu'on chasse une supercell, je me dis qu'il est plus difficile de prendre du recul. Le phénomène est tellement captivant que le photographe traque la moindre velléité de tourbillon. Ce sont des phénomènes changeants et la quête d'un point haut ou de la meilleure perspective n'est plus la priorité.
Oui, il est évident qu'avoir une supercellule devant soi n'a rien de commun, même pour les chasseurs américains (encore que :lol:
L'approche du phénomène me semble tout aussi essentielle. Lors d'une chasse, on peut se comporter comme un chasseur d'orage ou comme un photographe d'orage. les deux sont intimement liés, mais la différence est subtile. Dans le premier cas, il s'agit d'un témoignage, peu importe le résultat esthétique si la photo est un trophée et qu'elle montre la sauvagerie du phénomène. Dans le second cas, on ne recherche pas forcément le contact, mais bien la perspective idéale pour mettre en scène le phénomène. Les plus expérimentés d'entre-nous tentent une alchimie et trouvent un style personnel.
Effectivement, le résultat peut dépendre du but recherché

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ce n'est pas la première fois que revient cette question de la différenciation entre photo d'art et photo-témoignage. Ce n'est pas seulement la qualité qui fait la différence, mais aussi et surtout l'intention du photographe voire sa volonté de faire passer un message, comme la confrontation ou symbiose entre lumière artificielle et naturelle.

C'est vrai qu'on peut parler d'une véritable école française de la photo d'orage artistique, à tel point qu'à vouloir faire beau on en arrive à rechercher de préférence certains phénomènes au détriment d'autres, ou à privilégier certains points de vue.
En France, la photo témoignage peine encore à trouver sa place, et il a fallu pour cela développper la "culture du témoignage", radicalement différente. Il est notable que pour l'instant, la plupart des phénomènes nous sont rapportés encore par les témoins occasionnels et non par les chasseurs, et je ne parle pas que des tornades. D'autres petits phénomènes comme les rotors horizontaux sous les bases mériteraient de temps en temps quelques coups de projecteurs. Et nous avons encore très peu de clichés de microrafales, pourtant parfois très photogéniques vues de loin.
A chaque option son intérêt. Je ne m'attarderai pas évidemment sur celui du témoignage, dont j'ai souvent parlé ; celui de la photo d'art esthétisante reste celui de toute forme d'art, destinée à nous plaire et nous faire vibrer, et on sait combien l'art est utile, pour pas dire indispensable à toute forme de vie comme l'air ou le soleil. 8)
Mais en France, c'est clair que l'une des options est nettement privilégiée par rapport à l'autre. Même en photographiant des trombes, Doumé ou Alti ont réussi l'exploit d'en faire des photos très esthétisantes... Indiscutablement une "french touch" comme dit Chris plus haut.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Pourquoi pas les deux pour un même photographe après tout, photo d'art et photo plus scientifique, l'un n'empêche pas l'autre à mon avis

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Exactement Phil, il s'agit là de l'alchimie dont je parlais plus haut, en quelque sorte notre graal de chasseurs d'orages. D'accord avec toi aussi Nicolas. J'ajouterai que l'intention n'est pas toujours un préalable. Souvent un travail prend son sens avec le temps, et si l'intention existe bel et bien, elle se dévoile par la suite. Enfin, notre personnalité de photographe s'affirme, et, au delà d'une recherche de trophée, un vrai message prend forme.

Pour finir, je pense aussi qu'en France nous explorons des voies artistiques intéressantes, à l'image de Henri et ses séries sur Versailles ou Venise, JC s'y essaie aussi. Je pense aussi aux recherches de PP Feyte et aux derniers travaux d'Alex Hermant, visibles en partie sur son blog. Franchement je vois à travers nos clichés se dessiner des personnalités artistiques et un travail dont je ne retrouve pas toujours l'équivalent sur des forums étrangers. Il faut dire aussi que nous ne prenons peut-être pas assez le temps d'explorer ce que font nos amis européens, je pense notamment aux allemand, hollandais ou nordiques, et autres passionnés des pays de l'est (barrière de la langue ? ).

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Houla...
Modestement en ce qui me concerne, les images Vénitiennes sont plutôt le fait du hasard qu'une recherche artistique assumée en tant que telle. Un gros coup de chance surtout d'avoir cette ligne d'orages avec ce premier plan là, mais en ce qui concerne la compo des images, on fait avec. ;)

En ce qui concerne Versailles, il s'agit plus d'un point de vue qui dépanne, parce que situé à 5 min de chez moi ou de mon école. Bon, j'avoue que le graphisme des jardins est séduisant et l'on se prête au jeu. Mais il s'agit plus d'un spot par défaut qui me permet d'observer les orages ou les manifestations atmosphériques convectives.

Mais je rejoins les idées énoncées plus haut concernant cette différence de recherche photo palpable en général entre les américains et les frogs (lol). Ceci dit, certains comme le regretté Eric N'Guyen et quelques autres concilient parfaitement les deux!
Cette différence est intéressante à analyser et je crois qu'elle proviens de plusieurs éléments.
- Différence de phénomènes. (Exept 2009), mais je crois que le fait que les orages soient plus rares chez nous, nous laisse une meilleure latitude pour les apprécir pleinement et chercher à en retranscrire toutes les subtilités qui leurs sont associées. Cela passe par la compo, l'atmosphère ainsi que le traitement d'images.

-Notre culture latine moins consumériste qui va également dans ce sens. Un phénomène orageux pour nous est unique. Aux states, l'abondance de ces phénomènes de taille et d'intensité variables font qu'un orage sera orage parmis une multitude.

La remarqe de Phil est pertinente aussi, et elle n'est pas sans rappeller notre ligne de travaux avec le collectif instants-de-ciels.
-Prendre en compte l'environnement immédiat et "thétraliser" l'orage avec! (photos de Louis Hecker entre autre).
-Photographier le même phénomène orageux, mais de points de vus différents avec nos sensibilités différentes, espacés de 1 ou de 100 km, permet d'avoir des regards complémentaires sur le même phénomène afin d'en saisir les multiples facettes. ;)
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Tu es modeste, Henri, mais certaines de tes séries sont "monumentales", c'est un travail que tu ne reniera pas par la suite et qui prendra tout son sens un jour venu. Ca me fait aussi penser aux séries de Patrick avec la tour Eiffel. Bref.. cette forme de recherche artistique agrémente nos chasses et leur donne une saveur particulière à postériori. Merci aussi d'évoquer Eric, je crois que les nouveaux arrivés ne connaissent pas ce chasseur d'orages américain. Asseyez vous un moment, mettez la ceinture et.. cliquez ici: http://www.mesoscale.ws/pictures/ :shock:

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

AH évidemment, si tu nous balances les photos exceptionnelles d'Eric, on peut retirer ce que j'ai dit sur les chasseurs américains! :lol:

Merci Chris de ce lien qui nous permet de découvrir (ou de redécouvrir) l'extraordinaire carrière du regretté Eric Nguyen, il est une véritable légende et un exemple pour tous.

Répondre